Canada 3 - CIS Toronto Selects 0

JEU BLANC DU CANADA CONTRE LES SELECTS DU SIC AU CAMP DES JUNIORS

par Austin Adams

TORONTO, Ont. – Le duel entre les candidats à l’équipe nationale junior du Canada et les Selects de Toronto du SIC, présenté samedi après-midi, au MasterCard Centre, a laissé place à du jeu inspiré. Les juniors l’ont emporté 3-0 dans le cadre du camp de sélection Sport Chek de l’équipe nationale junior du Canada.

Connor McDavid (Newmarket, Ont./Erie, OHL), Josh Anderson (Burlington, Ont./London, OHL) et Charles Hudon (Boisbriand, Qc/Chicoutimi, LHJMQ) ont fait vibrer les cordages, alors que Zachary Fucale (Rosemère, Qc/Halifax, LHJMQ) et Jake Paterson (Mississauga, Ont./Saginaw, OHL) ont combiné leurs efforts pour blanchir l’adversaire, avec un total de 20 arrêts.

« Ce soir, je n’ai pas été beaucoup sollicité, mais j’ai accompli ce que j’avais à faire de la bonne façon », analyse Fucale.

Malgré une domination de 19 tirs contre 3 au premier vingt et plusieurs jeux de puissance, dont deux minutes à cinq contre trois, le Canada n’a pas marqué. C’est au début de la période que les Canadiens ont passé le plus près de faire mouche, alors que le sifflet s’est fait entendre tout juste avant que la rondelle franchisse la ligne des buts.

Le gardien de but du SIC Garrett Sheehan a été excellent et les deux équipes ont retraité au vestiaire avec une égalité de 0-0.

Le Canada a finalement cassé la glace à la 13e minute de jeu du deuxième tiers lors d’un autre avantage numérique. Le jeune de 16 ans McDavid a compté pour donner une avance de 1-0 à son équipe.

Malgré une nette domination de 21-11 dans la colonne des tirs au but en deuxième période et de 40-14 après 40 minutes, c’était seulement 1-0 Canada après deux périodes.

McDavid, qui jouait sur le deuxième trio du Canada avec Hunter Shinkaruk (Calgary, Alb./Medicine Hat, WHL) et Sam Reinhart (West Vancouver, C.-B./Kootenay, WHL) croit que l’équipe a bien fait pour un premier match. « Nous n’avons pas accordé de but. »

Anderson a doublé l’avance des siens après seulement 15 secondes de jeu en troisième période, complétant une superbe pièce de jeu de Kerby Rychel (Tecumseh, Ont./Guelph, OHL) et Frédérik Gauthier (Mascouche, Qc/Rimouski, LHJMQ), et Hudon a scellé l’issue de la rencontre en marquant dans une cage déserte, avec 58 secondes au cadran.

Les Canadiens ont dominé l’adversaire de 56 tirs contre 20.

L’entraîneur-chef Brent Sutter était satisfait des efforts de son équipe et il a confiance pour la suite des choses.

« Ils sont tous de très bons jeunes et ils sont très intelligents », note Sutter. « Je sais que ces gars peuvent marquer des buts. Tout est une question de se réunir en équipe et que chacun accepte son rôle. »

Les 25 joueurs s’envoleront pour l’Europe dimanche. Le Canada amorcera son calendrier préparatoire le 20 décembre contre la Finlande.

Trois d’entre eux devront être libérés avant le début du Championnat mondial junior 2014 de l’IIHF, le 26 décembre, alors que les Canadiens croiseront le fer avec les Allemands.

Renseignements sur le match
Numéro de match 1 Ronde -
Aréna MasterCard Centre Ville, Pays Toronto, Ont.
Date Samedi 14 décembre 2013 Heure 14h30

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
CAN
0 1 2 3
CIS 0 0 0 0

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
08:54 CIS Troy Barss (Hooking/Accrocher)
12:24 CIS Peter Hemenegildo (Hooking/Accrocher)
15:38 CIS Brian Birkhoff (Hooking/Accrocher)
15:38 CIS Michael Markovic (Slashing/Coup de bâton)
17:57 CIS Daniel Lombardi (Slashing/Coup de bâton)
17:57 CAN Sam Reinhart (Roughing/Rudesse)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts:
13:37 CAN Connor McDavid (Kerby Rychel, Hunter Shinkaruk) PP/AN

Penalties/Pénalités:
12:20 CIS Troy Barss (Tripping/Faire trébucher)
17:24 CAN Adam Pelech (High-sticking/Bâton élevé)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts:
00:15 CAN Josh Anderson (Kerby Rychel, Frédérik Gauthier)
19:02 CAN Charles Hudon ED/FD

Penalties/Pénalités:
None/Aucune

 

Goaltenders/Gardiens de but
CAN Zachary Fucale; Jake Paterson (in 2nd/10:24)
CIS Garrett Sheehan; Andrew Perugini (in 2nd/00:00); Troy Passingham (in 3rd/00:00)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 19 21 16 56
CIS 3 11 6 20

 

Vidéos
Close
Credit  
Close
Photo Credit: