Sommaire du Match
États-Unis 2 - Canada 3
 

LE CANADA VAINC LES ÉTATS-UNIS 3 -2 ET TERMINE LA RONDE PRÉLIMINAIRE AVEC UNE FICHE PARFAITE

EDMONTON – L’équipe de hockey junior du Canada a salué la foule et remis des bâtons signés par-dessus la baie vitrée à Rexall Place à Edmonton pendant que la foule scandait « We want gold » (Nous voulons l’Or).

Galerie des médias | |

Le Canada présente une fiche parfaite en ronde préliminaire au Championnat mondial de hockey junior à la suite de sa victoire de 3 -2 sur les États-Unis, samedi soir. L’équipe se dirigera maintenant vers Calgary où elle participera à une demi-finale, mardi.

Mark Stone a mené le pays hôte avec un but et une aide. Jaden Schwartz et Brett Connolly ont aussi marqué pour le Canada devant 16 647 spectateurs. Scott Wedgewood a effectué 30 arrêts pour remporter son deuxième match du tournoi.

Les joueurs canadiens ont signé des bâtons-souvenirs avant le match. Ils ont salué la foule avec ces bâtons avant de les remettre aux partisans. Pour le défenseur Mark Pysyk, qui est originaire de Sherwood Park et le seul joueur albertain au sein de la formation, ce fut très émouvant.

« Je pense que la dernière fois où j’ai vu cet édifice comme ceci, c’était lorsque les Oilers ont joué pour la coupe Stanley », a dit Pysyk en se remémorant le championnat 2006 de la LNH. « C’est très différent quand on en fait partie. C’est incroyable là-dedans. Ça donne la chair de poule. »

Charlie Coyle et le capitaine Jason Zucker ont répliqué pour les États-Unis en troisième période. Le gardien de but Jack Campbell, qui participe à son troisième championnat mondial junior de suite, a réalisé 32 arrêts.

Le Canada (4-0) était assuré de terminer au sommet du groupe B et d’obtenir un laissez-passer pour les demi-finales et les États-Unis (1-3) savaient déjà qu’ils allaient participer à la ronde de relégation.

Alors, ce qui avait été annoncé comme un affrontement type de la veille du jour de l’An manquait de piquant. Des moments d’intensité et des escarmouches entre les rivaux nord-américains étaient entrecoupés de temps morts et de séquences dignes du hockey libre.

Les Canadiens ont entrepris le match avec plus de fougue que les Américains, se donnant une avance de 3 -0 au premier tiers. Les États-Unis ont augmenté la cadence par la suite.

Deux buts des Américains en quatre minutes à compter de 9 min 49 s au troisième tiers ont exercé une pression sur le Canada. Après le deuxième but, l’entraîneur-chef canadien, Don Hay, a demandé un temps d’arrêt pour calmer ses joueurs.

« Nous savions que les États-Unis avaient joué hier et nous voulions connaître un bon départ avec l’appui des partisans et c’est ce que nous avons fait », a dit Hay. « Les États-Unis ont fait preuve de caractère et ont travaillé fort pour remonter la pente. Ce match fera de nous une meilleure équipe.

« Chaque fois que vous devez composer avec un peu d’adversité et un peu de pression, c’est bon pour vous. Vous voyez vraiment des choses chez vos joueurs quand l’issue du match est en jeu et vous pouvez voir comment ils pensent en fonction du jeu. »

Le Canada a dominé ses adversaires 26 -5 en ronde préliminaire.

L’équipe prendra la route vers Calgary, dimanche matin, et elle profitera de deux jours de congé avant la demi-finale.

La Finlande (3-1) termine au deuxième rang du groupe B après une victoire de 4 -0, samedi soir, sur les Tchèques (2-2), qui terminent troisièmes.

Pendant que les matchs du groupe B prenaient fin à Edmonton, la Russie et la Suède s’affrontaient à Calgary pour déterminer le gagnant du groupe A. Le perdant de ce match affrontera les Tchèques en quart de finale, lundi, et le Canada affrontera le Canada.

La Slovaquie s’est assurée du troisième rang et d’une participation aux quarts de finale en battant la Suisse 6 -4, plus tôt, samedi. Elle affrontera la Finlande dans l’autre quart de finale. Les États-Unis, le Danemark, la Suisse et la Lettonie prendront part à la ronde de relégation.

Après avoir disputé quatre matchs en six jours, l’allure ralentit pour le Canada qui jouera deux matchs au cours des cinq prochains jours. Selon le résultat de la demi-finale, il jouera pour l’or ou le bronze, jeudi à Calgary.

Les Canadiens semblaient sur la bonne voie ce soir à Edmonton, dominant les États-Unis 19 -8 au chapitre des tirs au but en première période.

Mais les Américains se sont ressaisis au deuxième tiers et le match s’est animé. L’avant américain Emerson Etem et Wedgewood ont coursé pour une rondelle libre dans la zone. Après que Wedgewood a dégagé la rondelle, le joueur des Tigers de Medecine Hat lui a fauché les patins.

Wedgewood, qui était allongé sur la glace, a été lent à se relever, mais il a repris son poste devant le filet.

« Il s’est couché pour essayer de bloquer la passe et créer une occasion de marquer et je n’ai pu sauter assez haut à temps », a dit Wedgewood. « J’ai été un peu ébranlé, mais rien de plus. »

Le défenseur canadien Scott Harrington a quitté la glace au cours de la première moitié du match et n’est pas re

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 19 Ronde Préliminaire
Aréna Rexall Place Ville, Pays Edmonton, Alb.
Mois / Jour / Année 12/31/2011 Heure 06h12 MT
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
États-Unis (USA) 0 0 2 2
Canada (CAN) 3 0 0 3

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   05:39 CAN 16 Mark Stone (11 Jonathan Huberdeau, 4 Dougie Hamilton) AN
   10:12 CAN 8 Jaden Schwartz (16 Mark Stone, 18 Ryan Strome)
   15:59 CAN 14 Brett Connolly 

Pénalités:
   01:08 CAN 4 Dougie Hamilton (Bâton élevé)
   02:57 USA 5 Adam Clendening (Double-échec)
   05:10 USA 24 Jarred Tinordi (Rudesse)

Deuxieme Période
Buts:
   Aucun

Pénalités:
   08:47 CAN 18 Ryan Strome (Faire trébucher)
   14:49 USA   (Coup de bâton)
   15:41 USA 10 Emerson Etem (Frapper en bas des genoux)
   16:59 CAN 4 Dougie Hamilton (Faire trébucher)
   19:46 CAN 21 Quinton Howden (Double-échec)

Troisième Période
Buts:
   09:49 USA 3 Charlie Coyle (11 J.T. Miller)
   13:12 USA 16 Jason Zucker (14 Bill Arnold)

Pénalités:
   00:50 CAN 3 Brandon Gormley (Retarder le match)
   06:31 CAN 20 Boone Jenner (Coup de bâton)
   06:31 USA 14 Bill Arnold (Rudesse)


Gardiens de but
États-Unis
1 Jack Campbell Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Canada
30 Scott Wedgewood Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
États-Unis 8 12 12 32
Canada 19 9 7 35

Joueur du match
Canada 12 Brendan Gallagher
États-Unis 8 Jacob Trouba