Sommaire du Match
République tchèque 0 - Canada 5
 

SCHEIFELE INSCRIT UN DOUBLÉ DANS UN GAIN DE 5-0 DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA SUR LES TCHÈQUES

EDMONTON – Alors que ses coéquipiers avaient du mal à compter des buts, le gardien canadien a contribué à l’offensive.

Galerie des médias | |

La longue passe de Wedgewood à ses avants a permis au Canada d’inscrire un deuxième but convoité. Les Canadiens ont disposé des Tchèques par la marque de 5-0 au Championnat mondial de hockey junior, mercredi.

Le cerbère des Whalers de Plymouth n’aurait pu faire mieux à son premier match du tournoi. Wedgewood  a bloqué les 26 tirs reçus pour le jeu blanc en plus d’obtenir une aide. Les gens au Rexall Place d’Edmonton scandaient son nom à la fin de la partie.

« C’est probablement ce que je pouvais faire de mieux », dit le choix des Devils du New Jersey. « L’équipe a gagné, ils n’ont pas compté contre nous et j’ai bien aimé m’inscrire à la feuille de pointage. J’aurais pu marquer un but, mais je ne crois pas que ça se produira. »

Mark Scheifele, des Colts de Barrie, a inscrit deux buts au troisième tiers, ce qui a enlevé un poids sur les épaules de la première sélection des Jets de Winnipeg. Scheifele n’avait pas fait vibrer les cordages en trois parties préparatoires, ni au premier match du Canada dans le tournoi.

« Un très gros soulagement », commente Scheifele. « Je voulais faire un but depuis longtemps. C’était bien de le faire, mais mon principal objectif est d’aider l’équipe du mieux que je peux. »

Mark Stone, des Wheat Kings de Brandon, Ryan Strome, des IceDogs de Niagara et Brett Connolly, du Lightning de Tampa Bay de la LNH ont également inscrit un but pour le Canada, qui se trouve au sommet du groupe B (2-0).

Le coéquipier de Scheifele avec les Colts, Tanner Pearson a obtenu une passe sur ses deux filets. Stone a compté quatre buts en deux parties.

Petr Mrazek était devant la cage des Tchèques pour une deuxième journée de suite, après avoir bloqué 12 tirs dans un gain de 7-0 de son pays sur le Danemark mardi. Il a rendu les choses difficiles pour le Canada, repoussant 33 rondelles sur 38, devant une foule de 16 417 spectateurs.

Le Canada affrontera le Danemark (0-2) jeudi. Le pays hôte conclura sa ronde préliminaire samedi face aux Américains, qui ont été surpris par la Finlande plus tôt aujourd’hui, au compte de 4-1. Les deux pays ont une fiche de 1-1.

Dans les matchs du groupe A à Calgary, la Suède a battu la Suisse 4-3 en tirs de barrage, tandis que la Russie affrontait la Slovaquie plus tard. La Suède a un dossier de 1-0-1, alors que les Suisses obtiennent un premier point dans le tournoi.

Les hôtes n’ont pas réussi à marquer des buts aussi facilement que lors de leur premier gain de 8-1 en lever de rideau lundi.

L’équipe doit maintenant jouer sans le joueur de la LNH Devante Smith-Pelly pour le reste du tournoi. L’ailier des Ducks d’Anaheim s’est fracturé un os du pied en bloquant un tir durant le match de lundi. Les mises en échec retentissantes de Smith-Pelly ont manqué au Canada pour libérer de l’espace et générer des chances de marquer.

Menant 1-0 après le premier tiers, le Canada a manqué des chances en deuxième période. Brendan Gallagher a fendu l’air alors que le filet était désert, tandis que Freddie Hamilton et Connolly n’ont pu marquer pendant un surnombre.

Même si l’entraîneur-chef Don Hay a dit avant le tournoi qu’il considérait Mark Visentin des IceDogs de Niagara comme son gardien no 1, il voulait quand même donner un départ à Wedgewood dans le tournoi.

La longue passe de Wedgewood à aider à générer ce qui ressemblait à un but sur une échappée. Freddie Hamilton a été d’abord arrêté par Mrazek, avant de faire une passe à Strome qui a complété le jeu en avantage numérique, à 16:16 de la période médiane.

« Wedgewood a bien vu le jeu sur la séquence. Je ne pensais pas qu’il allait y aller d’une passe », admet Hamilton. « Une passe directement sur la palette, un très beau jeu. »

Scheifele a ajouté : « J’ai toujours su que Wedgie pourrait décocher la rondelle au loin, mais qu’il obtienne une passe à son premier match, c’était irréaliste. Un très beau match de sa part. »

Le Canada a été plus flamboyant après le deuxième but. Connolly a compté un superbe filet à la fin du deuxième engagement. Il a déjoué les défenseurs tchèques et lorsque son premier tir a frappé le poteau, il a poussé la rondelle lors d’un très beau deuxième effort, pour porter la marque à 3-0 à 18:11.

Le duo de Jonathan Huberdeau et Stone qui a été si dominant au premier duel du Canada a encore fait le travail en première période. Huberdeau a transporté le disque derrière le but et Stone a logé sa passe à couper le souffle dans le filet, à 5:37 du premier engagement.

Stone a raté une chance de donner une avance de 2-0 au Canada lors de la dernière minute. Il a obtenu un tir de punition après que le défenseur finlandais Jiri Riha ait fermé la main sur la rondelle dans le demi-cercle, mais Stone a fait un geste de trop et a été bloqué par Mrazek.

Mrazek a été hu%

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 9 Ronde Préliminaire
Aréna Rexall Place Ville, Pays Edmonton, Alb.
Mois / Jour / Année 12/28/2011 Heure 18h00 MT
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
République tchèque (CZE) 0 0 0 0
Canada (CAN) 1 2 2 5

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   05:37 CAN 16 Mark Stone (11 Jonathan Huberdeau, 18 Ryan Strome)

Pénalités:
   01:21 CZE 8 Vojtech Mozik (Retenir)
   11:04 CAN 16 Mark Stone (Obstruction)
   14:53 CAN 12 Brendan Gallagher (Faire trébucher)
   15:50 CAN 2 Jamie Oleksiak (Retarder le match)

Deuxieme Période
Buts:
   16:14 CAN 18 Ryan Strome (13 Freddie Hamilton, 30 Scott Wedgewood) AN
   18:11 CAN 14 Brett Connolly (21 Quinton Howden, 10 Michaël Bournival)

Pénalités:
   00:21 CZE 20 Dmitrij Jaskin (Boarding)
   02:58 CZE 8 Vojtech Mozik (Retenir)
   10:52 CZE 7 Petr Zamorsky (Coup de bâton)
   11:14 CAN 15 Tanner Pearson (Accrocher)
   14:30 CZE 4 Jiri Riha (Coup de bâton)

Troisième Période
Buts:
   09:00 CAN 19 Mark Scheifele (15 Tanner Pearson)
   14:40 CAN 19 Mark Scheifele (15 Tanner Pearson, 3 Brandon Gormley) AN

Pénalités:
   01:27 CAN 8 Jaden Schwartz (Coup de bâton)
   02:54 CAN 12 Brendan Gallagher (Coup de bâton)
   06:15 CAN 14 Brett Connolly (Obstruction)
   12:22 CZE 8 Vojtech Mozik (Accrocher)
   12:34 CZE 6 David Musil (Coup de bâton)
   12:34 CZE 4 Jiri Riha (Double-échec)
   15:40 CZE 18 Tomas Nosek (Coup de bâton)
   18:18 CAN 28 Nathan Beaulieu (10 Minutes d'inconduite)
   18:18 CAN 28 Nathan Beaulieu (Mise en échec à la tête)


Gardiens de but
République tchèque
2 Petr Mrazek Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Canada
30 Scott Wedgewood Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
République tchèque 10 10 6 26
Canada 16 11 11 38

Joueur du match
Canada 13 Freddie Hamilton
République tchèque 2 Petr Mrazek