Sommaire du Match
Canada 3 - Suède 5
 

ZIBANEJAD COMPTE DEUX BUTS ET LES SUÉDOIS SURPRENNENT LES CANADIENS 5-3 EN MATCH PRÉPARATOIRE DU MONDIAL JUNIOR

EDMONTON – Si vous êtes pour avoir un signal d’alarme, vaut mieux le recevoir en match préparatoire, comme ce fut le cas pour le Canada vendredi.

Mika Zibanejad a inscrit un doublé et la Suède a complété son parcours de matchs hors concours du Championnat mondial junior de l’IIHF en l’emportant 5-3 sur le Canada.

| HockeyCanadaImages.ca

Rickard Rakell, Filip Forsberg et Johan Larsson ont aussi fait mouche pour les Suédois qui ont amélioré leur fiche à 2-0.

Mark Stone, Brendan Gallagher et Jaden Schwartz ont répliqué pour les Canadiens (2-1).

« Je crois que nous méritions un meilleur sort », note le joueur d’avant Devante Smith-Pelly. « Nous avons relâché pendant 10 minutes et ça nous a coûté le match. Vous ne pouvez ralentir sans quoi vous allez vous incliner, comme ce soir. Nous devons nous resserrer un peu, mais je pense que nous allons y arriver. Nous n’avons jamais abandonné. »

La troupe canadienne pense que ce revers servira de leçon et aura montré ce qu’il faut pour connaître du succès à ce tournoi.

« Avec les performances du Canada dans le passé, je crois que certaines personnes s’attendent à ce qu’on remporte toutes les parties », commente le défenseur Dougie Hamilton. « Ce n’est pas le cas. Plusieurs équipes sont très bonnes et nous devons batailler pour gagner. C’était un bon exemple. Cette défaite va nous ouvrir les yeux et nous devrons nous améliorer pour notre première rencontre. »

Le gardien suédois Johan Gustafsson affirme qu’il espère que ce match sera garant de l’avenir pour son équipe à cette compétition.

« C’est une bonne façon pour nous de nous préparer au tournoi », dit-il. « Nous voulions amorcer le mondial junior avec le momentum. Nous avons combattu très fort tout au long du match. »

Toutefois, l’entraîneur suédois Roger Ronnberg reconnaît que sa formation a aussi appris quelques leçons.

« Je suis très satisfait de la façon dont nous avons joué pendant les 20 premières minutes, mais ensuite je pense que nous avons perdu le momentum », remarque-t-il. « Ils ont eu plus de chances de marquer que nous en fin de rencontre. Nous avons mérité la victoire, mais nous ne devons pas trop nous en réjouir puisque nous devons corriger plusieurs choses. »

Le Canada a ouvert la marque à la 11e minute de jeu au premier vingt, alors que Stone a bien manié le disque, feintant Gustafsson pour glisser la rondelle du revers tout en fonçant au but.

La Suède a passé près d’égaliser le compte avec six minutes à jouer au premier tiers. Un tir haut sur le gardien Mark Visentin s’est rendu dans son demi-cercle avant que le défenseur canadien Scott Harrington ne balaie la rondelle.

Les Suédois ont remis les pendules à l’heure avec deux minutes à écouler en première période, lorsque William Karlsson a intercepté une passe dans la zone canadienne pour alimenter Rakell qui a battu Visentin d’un tir vif du poignet.

Ce but a ouvert les valves, la Suède prenant les devants 3-1 avec deux autres buts rapides.

Avec 1:13 au cadran au premier engagement, Erik Thorell a dirigé un retour vers Forsberg qui a profité d’une cage béante pour marquer.

Ensuite, avec 23 secondes à faire, Zibanejad a décoché un tir du haut du cercle gauche pour creuser l’écart après 20 minutes de jeu.

Les choses ne se sont pas vraiment améliorées pour les Canadiens en début de période médiane. Les Suédois ont compté lors d’un avantage numérique à la troisième minute. Un long tir de John Klingberg a été dévié par Larsson pour se faufiler entre les jambières de Visentin.

L’entraîneur-chef Don Hay a retiré Visentin à mi-chemin dans la partie, ayant alloué quatre buts sur 17 tirs. Scott Wedgewood l’a remplacé.

Le Canada est passé près de compter tout de suite après lors d’une superbe occasion de Boone Jenner, mais Gustafsson a fait un très bel arrêt.

En supériorité numérique, le Canada s’est approché à deux buts avec trois minutes au tableau indicateur, alors que Gallagher a prouvé qu’il avait de bonnes mains en frappant un retour de lancer de Brandon Gormley du revers au vol. C’était 4-2.

La formation canadienne a réduit l’écart à un filet avec moins de trois minutes à écouler en troisième période. Le capitaine Schwartz a battu Gustafsson du côté du bâton sur une échappée en infériorité numérique.

Le Canada a eu la plupart des chances durant le reste du match, mais Gustafsson a fermé la porte pour permettre à son équipe de l’emporter. Zibanejad a inscrit son deuxième de la soirée dans un filet désert, avec 24 secondes au cadran.

« En espérant que ce revers nous forcera à nous améliorer », philosophe Hay. « Les Suédois ont été très intenses. Nous allons devenir meilleurs en raison de ce duel. Vous prenez toujours le rythme à mesure que le tournoi avance et nous devons élever notre jeu d’un cran au fur et à mesure. »

Les deux formations entameront officiellement la compétition le 26 décembre.

Le Canada se retrouve dans le groupe B avec la République tchèque, le Danemark, la Finlande et les États-Unis. Il disputera ses matchs de la ronde préliminaire à Edmonton. La Suède fait partie du groupe A, aux côtés de la Russie, l

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 09 Ronde Hors concours
Aréna Rexall Place Ville, Pays Edmonton, Alb.
Mois / Jour / Année 12/23/2011 Heure 19h30 MT
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Canada (CAN) 1 1 1 3
Suède (SWE) 3 1 1 5

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   11:14 CAN 16 Mark Stone (8 Jaden Schwartz, 13 Freddie Hamilton)
   17:49 SWE 1 Johan Mattsson (17 William Karlsson, 24 Rickard Rakell)
   18:47 SWE 18 Victor Rask (28 Erik Thorell, 15 Sebastian Collberg)
   19:37 SWE 20 Mika Zibanejad (17 William Karlsson)

Pénalités:
   00:30 SWE 10 Johan Larsson (Mise en échec par-derrière)
   02:30 SWE 10 Johan Larsson (10 Minutes d'inconduite)
   03:24 CAN 20 Boone Jenner (Faire trébucher)

Deuxieme Période
Buts:
   02:58 SWE 10 Johan Larsson (9 John Klingberg, 23 Ludvig Rensfeldt)
   16:56 CAN 12 Brendan Gallagher (3 Brandon Gormley, 27 Ryan Murray) AN

Pénalités:
   01:36 CAN 18 Ryan Strome (Faire trébucher)
   03:28 CAN 11 Jonathan Huberdeau (Obstruction)
   05:38 SWE 5 Mattias Backman (Bâton élevé)
   11:46 SWE 10 Johan Larsson (Accrocher)
   12:26 CAN 11 Jonathan Huberdeau (Accrocher)
   15:22 SWE   (Trop de joueurs)

Troisième Période
Buts:
   02:43 CAN 8 Jaden Schwartz (12 Brendan Gallagher) DN
   19:37 SWE 20 Mika Zibanejad (19 Joakim Nordström) FD

Pénalités:
   02:29 CAN 14 Brett Connolly (Coup de bâton)
   03:17 SWE 25 Jonas Brodin (Retenir)


Gardiens de but
Canada
29 Mark Visentin Entrée 1/00:00 Sortie 2/08:54
30 Scott Wedgewood Entrée 2/08:55 Sortie 3/19:20
30 Scott Wedgewood Entrée 3/19:38 Sortie 3/20:00
Suède
30 Johan Gustafsson Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Canada 7 10 15 32
Suède 10 9 9 28