Sommaire du Match
Canada 10 - Danemark 2
 

STONE ET GORMLEY INSRIVENT DEUX BUTS ET LE CANADA DÉFAIT LE DANEMARK 10-2

EDMONTON _ Mark Stone et Brandon Gormley ont inscrit deux buts chacun et ils ont aidé le Canada à se débarrasser facilement du Danemark 10-2, jeudi, au championnat mondial de hockey junior.

Galerie des médias | |

En plus de Stone et Gormley, Quinton Howden, Brett Connolly, Ryan Strome, Scott Harrington, Freddie Hamilton et Brendan Gallagher ont aussi touché la cible pour le Canada. Stone a également récolté une aide, tandis que Harrington a terminé la rencontre avec quatre points.

"Je crois que mon record en carrière dans la Ligue de l'Ontario est de trois points, a noté Harrington. Ma performance bat cette marque et je ne m'attendais pas à y parvenir ici."

Mark Visentin, qui était de retour devant le filet canadien après avoir cédé sa place à Scott Wedgewood la veille contre la République tchèque, n'a pas vraiment eu à se distinguer. Nicolai Meyer et Emil Kristensen l'ont déjoué en déviant des tirs. Visentin a effectué 24 arrêts.

Le Canada est demeuré en tête de sa section avec une troisième victoire en autant de rencontres. Il affrontera les États-Unis samedi lors du son dernier match du tour préliminaire.

De son côté, le Danemark a encaissé une troisième défaite en autant de matchs depuis le début du tournoi. Il n'a toujours pas signé de victoire en deux présences au championnat mondial junior.

Nicklas Jensen, choix de premier tour des Canucks de Vancouver lors du dernier repêchage, a été nommé joueur du match pour le Danemark. Il a récolté une aide. Le gardien Sebastian Feuk n'a pas mal fait même s'il a concédé 10 buts sur 51 lancers. Il a simplement été laissé à lui-même un peu trop souvent.

Le Canada a encore une fois été indiscipliné au cours de la rencontre en écopant huit punitions mineures.

L'espoir du Canadien de Montréal Michaël Bournival était absent en raison de la grippe. Il a accompagné Devante Smith-Pelly (fracture du pied) sur la galerie de presse. Le Canada avait donc seulement 11 attaquants en uniforme. Le défenseur Nathan Beaulieu, également un espoir du Canadien, a été utilisé à l'attaque à quelques reprises afin de pallier l'absence de Bournival.

"Ils ont choisi de faire appel au défenseur offensif qui appuie toujours l'attaque, donc je n'ai eu aucun problème, a déclaré le défenseur des Sea Dogs de Saint-Jean. Nous sommes dans une équipe et nous voulons tout faire pour gagner, je n'avais donc aucun problème à l'idée de jouer à l'attaque.

"Ce fut plaisant. C'est beaucoup plus fatigant que de jouer en défensive. Je n'étais pas trop perdu, mais j'ai certainement appris des choses."
Le Canada domine d'un bout à l'autre.

Howden a ouvert le pointage après seulement 2:34 de jeu. L'espoir des Panthers de la Floride a accepté une belle passe du défenseur Harrington pour s'échapper. Il a battu le gardien Feuk à l'aide d'un bon tir bas du côté du bloqueur.

Connolly a ensuite fait 2-0 en infériorité numérique à 6:17. Jensen n'a pu maîtriser la rondelle à la ligne bleue du Canada et elle a filé jusque dans le territoire danois. Le gardien Feuk a décidé de rester devant son but au lieu de foncer vers le disque, ce qui a permis à Connolly de le récupérer et de doubler l'avance des siens grâce à un puissant lancer dans la partie supérieure du côté du bloqueur.

Stone a ensuite inscrit son cinquième but en trois rencontres depuis le début du tournoi à 16:05. La rondelle s'est retrouvée sur son bâton dans l'enclave. Feuk a encore une fois été battu du côté du bloqueur.

Puis avec un peu plus d'une minute à écouler en première, Stone a mis la table pour le troisième but du tournoi de Strome, qui s'est défait d'un couvreur dans l'enclave avant de ne donner aucune chance à Feuk.

Le Canada n'a pas ralenti la cadence en deuxième. Harrington, qui a inscrit seulement deux buts cette saison avec les Knights de London, a décoché un puissant tir sur réception, qui a déjoué Feuk après seulement 25 secondes de jeu. Hamilton était posté devant le gardien danois.

Stone est revenu à la charge un peu plus de quatre minutes plus tard. Le tir de la pointe de Harrigton lui a dévié sur la cuisse, ce qui a surpris Feuk. Ce but a permis à Stone de passer au premier rang des buteurs dans le tournoi avec six, soit un de plus que le Suédois Max Friberg.

Harrington a récolté un troisième point au cours de la période lors du dernier quart de l'engagement. Son tir-passe a été parfaitement dévié par Hamilton entre les jambières de Feuk. Beaulieu a aussi récolté une aide sur le jeu.

Meyer a eu l'honneur d'inscrire le premier but des Danois dès le début du troisième tiers. Kristensen l'a imité à 8:48 en avantage numérique. Kristensen était seul devant Visentin et a réussi une déviation parfaite à la suite d'un tir de la pointe de Jensen.

"Le sentiment d'urgence était là, mais je crois que parfois tu vas avoir un relâchement si tu n'es pas menacé ou si tu n'as pas peur de perdre, a analysé l'entraîneur-chef de la formation canadienne, Don Hay. Nous avons eu un relâchement en début de troisième période et ils en ont profité pour marquer deux buts, mais nous avons répliqué

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 11 Ronde Préliminaire
Aréna Rexall Place Ville, Pays Edmonton, Alb.
Mois / Jour / Année 12/29/2011 Heure 06h11 MT
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Canada (CAN) 4 3 3 10
Danemark (DEN) 0 0 2 2

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   02:34 CAN 21 Quinton Howden (6 Scott Harrington, 27 Ryan Murray)
   06:17 CAN 14 Brett Connolly (3 Brandon Gormley, 20 Boone Jenner) DN
   16:05 CAN 16 Mark Stone 
   18:35 CAN 18 Ryan Strome (16 Mark Stone, 11 Jonathan Huberdeau)

Pénalités:
   05:35 CAN 18 Ryan Strome (Accrocher)

Deuxieme Période
Buts:
   00:25 CAN 6 Scott Harrington (14 Brett Connolly, 21 Quinton Howden)
   04:56 CAN 16 Mark Stone (6 Scott Harrington, 27 Ryan Murray)
   15:31 CAN 13 Freddie Hamilton (6 Scott Harrington, 28 Nathan Beaulieu)

Pénalités:
   07:22 CAN 20 Boone Jenner (Assaut)
   10:37 CAN   (Trop de joueurs)
   17:09 CAN 18 Ryan Strome (Bâton élevé)

Troisième Période
Buts:
   00:00 CAN 12 Brendan Gallagher (20 Boone Jenner) DN
   00:00 CAN 3 Brandon Gormley (19 Mark Scheifele)
   03:05 DEN 15 Nicolai Meyer (3 Jannik Christensen, 13 Mathias Bau Hansen)
   08:48 DEN 9 Emil Kristensen (17 Nicklas Jensen, 11 Patrick Bjorkstrand) AN
   15:27 CAN 3 Brandon Gormley (21 Quinton Howden, 13 Freddie Hamilton)

Pénalités:
   08:03 CAN 28 Nathan Beaulieu (Assaut)
   13:31 DEN 18 Thomas Søndergaard (Coup de bâton)
   14:25 CAN 12 Brendan Gallagher (Bâton élevé)
   16:19 CAN 14 Brett Connolly (Double-échec)
   16:19 CAN 14 Brett Connolly (Double-échec)


Gardiens de but
Canada
29 Mark Visentin Entrée 1/20:00 Sortie 3/00:00
Danemark
30 Sebastian Feuk Entrée 1/20:00 Sortie 3/00:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Canada 15 15 11 41
Danemark 3 12 9 24

Joueur du match
Canada 3 Brandon Gormley
Danemark 17 Nicklas Jensen