Sommaire du Match
Rouge 5 - Blanc 7
 

Cizikas inscrit le but gagnant dans le dernier match intraéquipe au camp de l’équipe nationale junior

TORONTO - Qui a dit que l’équipe nationale junior du Canada de cette année ne pouvait marquer des buts?

Six buts ont été inscrits en moins de sept minutes dans une troisième période endiablée au cours de laquelle Casey Cizikas a marqué le but vainqueur et Linden Veh a compté dans une cage abandonnée. Les Blancs ont triomphé 7-5 contre les Rouges dans un match intraéquipe, lundi soir, au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada.

Certains avaient peur que l’édition de cette année n’ait pas la puissance en attaque des formations canadiennes précédentes. Ça été tout le contraire ce soir.

Galerie des médias

Photos de l'Équipe nationale junior à HockeyCanadaImages.ca

« Tout le monde dit que notre attaque n’est pas forte, mais il semble que même si nous n’avons pas de John Tavares et de Taylor Hall, nous pouvons compter sur des joueurs qui peuvent remplir le filet », raconte l’attaquant des Rouges, Zack Kassian. « Ils retrancheront des joueurs (mardi), donc tout le monde voulait donner un petit extra. »

« Nous avons tous travaillé fort et nous rendrons les décisions des entraîneurs difficiles à prendre. »
Cody Eakin et Jared Cowen ont également marqué en troisième pour les Blancs, qui avaient récolté des buts de Kassian, Ryan Johansen et Brendan Gallagher.

Jaden Schwartz et Curtis Hamilton ont fait scintiller la lumière rouge au premier engagement, alors que Ryan Howse, Rielly Smith et Carter Ashton ont touché les cordages au troisième tiers pour les Rouges, qui ont dominé 34-28 au chapitre des tirs.

C’était une deuxième rencontre intraéquipe en autant de soirs. Dimanche, les Rouges ont gagné 4-1. Aujourd’hui, on a eu droit a du jeu beaucoup plus déterminé et désespéré, contrairement à la nervosité qui régnait hier, dans cette dernière chance pour certains de montrer aux entraîneurs ce qu’ils pouvaient faire.

Les premières rétrogradations seront annoncées mardi matin. L’alignement complet de 22 joueurs sera dévoilé mercredi.

« Ce n’est jamais facile d’attendre un appel pour savoir si vous faites partie de l’équipe, mais si vous avez travaillé fort, vous pouvez retourner à la maison et vous dire que si vous êtes retranché, vous aurez donné tout ce que vous pouviez. », ajoute Kassian

Schwartz, joueur trapu, a très bien performé dans les deux matchs. Il a récolté son deuxième but en autant de parties à la 55e seconde seulement et Hamilton a donné une avance de 2-0 aux Rouges, lorsqu’il a battu J.P. Anderson d’un lancer du poignet de 10 pieds, sur une passe de Riley Sheahan à 5:10.

Johansen a foncé au filet pour faire dévier un tir de la pointe de Ryan Murphy en avantage numérique à 18:46 et les Blancs ont pris les devants lorsque Kassian a marqué après 51 secondes de jeu en deuxième. Gallagher a complété un deux contre un en battant Olivier Roy d’un tir haut, à 9:57.

Les deux clubs ont ensuite changé de gardien. Roy a bloqué 12 lancers sur 15, tandis que Mark Visentin en a arrêté neuf sur 12 pour les Rouges. Anderson a réalisé 10 arrêts sur 12 tirs et Calvin Pickard a repoussé 19 des 22 rondelles auxquelles il a fait face dans une soirée difficile pour chaque cerbère.

« C’était l’une de ces soirées de pleine lune pour les gardiens, avec des rondelles bondissantes qui ont touché les cordages et d’autres trucs du genre », explique l’entraîneur Dave Cameron.

La plupart des trios étaient différents de ceux du premier duel, à l’exception de la forte ligne basée sur l’échec-avant composée de Sheahan au centre de Hamilton et Marcus Foligno pour les Rouges et de Sean Couturier, Michaël Bournival et Kassian pour les Blancs.

Les paires de défenseurs ont aussi été modifiées. L’une rassemblait Cowen, six pieds cinq pouces et Erik Gudbranson, six pieds quatre pouces. Cameron espère que ce duo jouera en désavantage numérique.

« Deux gars de notre gabarit, ça couvre beaucoup d’espace avec nos bâtons et nos corps, donc si cela survient, ce sera très bien pour nous », lance Cowen, l’un des quatre joueurs qui faisaient partie de la formation l’an passé et qui sont pratiquement certains de rester avec le club, avec Ryan Ellis, Calvin de Haan et Brayden Schenn.

Cizikas a joué en dépit d’un problème de dos qui est survenu lorsqu’il a encaissé une dure mise en échec lors du premier match intraéquipe. Il a été assez fort pour inscrire un but et une passe.

« Je ne crois pas que j’aurai plus de sommeil », dit-il. « Je n’avais pas vraiment bien joué le premier soir, mais je me croyais capable de faire mieux. Je devais prouver que je pouvais composer avec la douleur. »

Photos de l'Équipe nationale junior à HockeyCanadaImages.ca

 

Game Information/Renseignements sur le match
Event/Événement Camp de sélection d'ÉNJ 2011 Location/Emplacement Toronto, Ont.
Date Lundi 13 déc. 2010 Arena/Aréna MasterCard Centre
Time/Heure 19h00 HE Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Intra-équipe Game #/No du match 02

 

Box Score/Compte
1
2
3
Final
RED
2
0
3
5
WHT
1
2
4
7

 

Goals/Penalties - Buts/Pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts : 
00:55 RED Jaden Schwartz (Brett Connolly, Ryan Nugent-Hopkins)
05:10 RED Curtis Hamilton (Marcus Foligno, Riley Sheahan)
18:46 WHT Ryan Johansen (Ryan Murphy, Braydon McNabb) PP/AN

Penalties/Pénalités : 
13:50 WHT Brad Ross (Interference/Obstruction)
18:39 RED Brett Connolly (Hooking/accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
00:51 WHT Zack Kassian (Ryan Ellis)
09:57 WHT Brendan Gallagher (Quinton Howden, Linden Vey)

Penalties/Pénalités : 
05:43 RED Dylan Olsen (high sticking/Bâton élevé)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
07:55 WHT Cody Eakin (Quinton Howden, Casey Cizikas)
08:26 RED Ryan Howse (Garrett Wilson,  Calvin DeHaan)
09:11 RED Reilly Smith (Jesse Blacker)
09:32 WHT Jared Cowen (Erik Gudbranson, Calvin Pickard)
12:05 RED Carter Ashton (Tyson Barrie, Brandon Pirri)
14:30 WHT Casey Cizikas (Cody Eakin, Quinton Howden)
19:50 WHT Linden Vey

Penalties/Pénalités : 
04:08 RED Pysyk (Hooking/accrocher)

 

Goaltenders RED ---
Gardiens de but WHT ---
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal RED 10 8 16 34
Tirs au but WHT 9 10 9 28
 
Referee/Arbitre Dave Lewis, Darcy Burchell
Linesmen/Juges des lignes Matt Traub, Jesse Wilmot
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications