Sommaire du Match
Rouge 4 - Blanc 1
 

DEUX BUTS DE FOLIGNO ET LES ROUGES L’EMPORTENT LORS DU PREMIER MATCH INTRA-ÉQUIPE

TORONTO – Si Marcus Foligno fait partie du Championnat mondial de hockey junior avec Équipe Canada, il se sentira à la maison, à Buffalo N.Y.

Foligno a bien joué alors que l’ailier des Wolves de Sudbury a enfilé deux buts et les Rouges ont gagné 4 à 1 dans le premier match intra-équipe au camp de sélection d’équipe Canada junior.

Galerie des médias

Photos de l'Équipe nationale junior à HockeyCanadaImages.ca

« Ce serait un boni  mais juste de jouer pour Équipe Canada je serais content, c’est la raison pour laquelle je suis ici », lance Foligno, qui est né à Buffalo mais détient aussi la citoyenneté canadienne. « Dès que tu peux produire, c’est toujours bon signe ».

« J’ai manqué plusieurs chances que j’aimerais revoir. Mes coéquipiers Riley Sheahan et Curtis Hamilton sont des gars avec qui j’aime jouer ».

Le Championnat mondial junior de hockey débute le 26 décembre à Buffalo. Le Canada se mesurera à la Russie.  

Foligno est le fils de Mike Foligno, ancien joueur des Sabres de Buffalo. Il est le petit frère de Nick qui joue avec les Sénateurs d’Ottawa et qui a porté les couleurs des États-Unis lors de deux Championnats du monde.

Nick a commencé son développement avec l’équipe nationale des États-Unis quand sa famille restait à Buffalo, pendant que Marcus a donné ses premiers coups de patins à Sudbury en Ontario où son père a déménagé pour diriger les Wolves de Sudbury. Aujourd’hui Marcus est toujours à Sudbury et son père est assistant-entraîneur à Anaheim.

« Il y a toujours eu une bonne rivalité entre nous, c’est une bonne compétition », croit Foligno au sujet de son frère.  

L’entraîneur Dave Cameron a dit de Foligno qu’il avait bien joué mais ne voulait pas parler d’un seul joueur.

Carter Ashton, fils de Brent qui a aussi connu une longue carrière dans la LNH, a aussi compté pour les Rouges, de même que Jaden Schwartz. Louis Leblanc a assuré la réplique pour les Blancs.  

“C’est un bon premier test, il y a toujours du jeu décousu au début, ce qui est normal», lance Leblanc du Junior de Montréal. « Tu veux marquer un but pour t’enlever de la pression tôt dans le camp ».

Le deuxième match intra-équipe aura lieu lundi au Mastercard Centre, de Toronto, alors que mardi, l’équipe affrontera un club d’étoiles des rangs universitaires canadiens.

Il n’y a pas eu de but au premier engagement, seulement Foligno qui se pointe au filet à toute allure mais le gardien Calvin Pickard a le dernier mot avec un arrêt. Plus tard, c’est au tour de Ryan Johansen de lancer un boulet vers la cage des Rouges mais Mark Visentin fait l’arrêt à l’aide de son bouclier.  

Une punition des Blancs venait de se terminer quand Riley Sheahan a provoqué un revirement et Foligno, du revers, a battu Pickard à 42 secondes de la deuxième période.  

Ashton bataillait avec Erik Gudbranson devant le but des Blancs quand la passe de Brett Connolly est allée sur son patin à 16:42.

À 42 secondes du troisième tiers, Leblanc a transformé une passe de Ryan Ellis et de Johansen en but, pour battre Olivier Roy.

Schwartz a profité d’un retour du jeune de 17 ans Ryan Nugent-Hopkins à 7:39. Foligno a volé la rondelle de Gudbranson et a filé seul pour battre Anderson dans la dernière minute.

Les deux équipes ont changé de gardien à 9:42 du deuxième engagement. Roy a remplacé Visentin et J.P. Anderson a pris la place de Pickard.

Le personnel d’entraîneurs prenait des notes, pendant que deux anciens joueurs de la LNH, Todd Harvey (Blancs) et Scott Walker (Rouges) s’occupaient des changements de lignes.  

À noter: Le défenseur Dylan Olsen de l’Université Minnesota-Duluth et Jaden Schwartz du Colorado College sont arrivés dimanche, pris dans la tempête au Minnesota … Les places étaient limitées à l’aréna, donc impossible de vendre des billets. Hockey Canada a fait tirer 20 paires de billets par partie au sein de ses adeptes sur Facebook et Twitter. En comptant les amis, la parenté et les dépisteurs, près de 200 personnes étaient dans les gradins.

 

Game Information/Renseignements sur le match
Event/Événement Camp de sélection d'´ÉNJ 2011 Location/Emplacement Toronto, Ont.
Date Dim. 12 déc. 2010 Arena/Aréna MasterCard Centre
Time/Heure 19h00 HE Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Intra-équipe Game #/No du match 01

 

Box Score/Compte
1
2
3
Final
RED
0
2
2
4
WHT
0
0
1
1

 

Goals/Penalties - Buts/Pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts : 
None/Aucun

Penalties/Pénalités : 
19:25 WHT Ryan Johansen (Hooking/Faire accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
00:42 RED Marcus Foligno (Riley Sheahan)
16:42 RED Carter Ashton (Brett Connolly, Brandon Pirri)

Penalties/Pénalités : 
01:38 RED Garrett Wilson (Roughing/Rudesse)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
00:42 WHT Louis Leblanc (Ryan Ellis, Ryan Johansen)
08:39 RED Jaden Schwartz (Ryan Nugent-Hopkins)
19:23 RED Marcus Foligno

Penalties/Pénalités : 
None/Aucune

 

Goaltenders RED Mark Visentin, (09:42 2nd/2e) Olivier Roy
Gardiens de but WHT Calvin Pickard (09:42 2nd/2e) J.P. Anderson
(Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal RED 5 13 9 27
Tirs au but WHT 13 11 6 30
 
Referee/Arbitre Darcy Burchell, Ryan Carroll
Linesmen/Juges des lignes Mike Harrington & Adam Harris
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications