Sommaire du Match
États-Unis 6 - Canada 5
 

CARLSON MARQUE EN PROLONGATION ET LES E. U. REMPORTENT L'OR CONTRE LE CANADA

SASKATOON – La dynastie du Canada a pris fin mardi soir.

John Carlson a marqué lors d'un deux contre un dès les premières minutes de la prolongation pour donner une victoire de 6-5 aux Etats-Unis, et du même coup procurer la médaille d'or à son pays contre le Canada.

Les Etats-Unis ont donc privé les Canadiens d'une sixième médaille d'or d'affilée, ce qui aurait été un record.

Carlson a déclaré sur les ondes de TSN qu'il avait tenu un discours de motivation auprès de ses coéquipiers avant la prolongation.

"J'ai dit: 'si vous m'aviez dit au début du tournoi que nous serions là, en prolongation pour la médaille d'or, personne ici dans ce vestiaire ne l'aurait cru.' Alors je pense que la camaraderie nous a vraiment aidés et nous nous sommes tenus ensemble sur la glace et nous avons réussi à récolter la victoire."

"C'est un joueur spécial. Gardez un oeil sur lui, a dit le capitaine américain Derek Stepan à propos de Carlson, un choix des Capitals de Washington. Il va être dans la LNH pour longtemps."

Les Canadiens semblaient pourtant partis pour réussir un autre retour miraculeux. Jordan Eberle, qui a l'habitude de marquer dans les moments importants, a marqué deux fois dans les derniers instants de la troisième période pour provoquer la prolongation.

"Nous nous sommes battus pour revenir dans le match toute la soirée, mais ils revenaient chaque fois. Ce n'est pas facile, nous avons démontré le coeur que nous devions avoir pour revenir. C'est juste dur de perdre à la maison comme ça", a laissé tomber Eberle après le match.

Après s'être buté contre un Jack Campbell en pleine possession de ses moyens, les Canadiens ont finalement réussi à percer sa muraille avec 2:49 à faire. Eberle, a profité d'une passe parfaite d'Alex Pietrangelo pour réduire l'écart à un but, puis il a remis ça quelques instants plus tard, soulevant la rondelle pour déjouer le gardien qui était étendu de tout son long.

Jerry D'Amigo et Derek Stepan avaient profité des largesses de Jake Allen pour prendre les devants 5-3, mais les Canadiens n'avaient pas dit leur dernier mot.

Le but de Stepan, qui donnait une avance de deux buts aux Américains, est survenu quelques secondes seulement après que les Canadiens eurent raté plusieurs chances en avantage numérique.

Stepan y est allé d'un lob par-dessus le défenseur canadien, que Jake Allen n'a pu maîtriser. Le joueur américain n'a eu qu'à pousser le retour dans le filet. C'est après ce but, un cinquième sur 28 tirs, que Allen a été retiré du match et remplacé par Martin Jones.

Tout juste avant, D'Amigo avait donné les devants à son équipe sur une descente à deux contre un.

Dure soirée pour les gardiens
Les deux gardiens ont éprouvé des difficultés dès le début du match. Ils ont d'ailleurs tous les deux terminé la rencontre au bout du banc.

C'est le Canada qui a brisé la glace, Luke Adam profitant d'un beau jeu de Jordan Caron pour ouvrir la marque après 2:40 de jeu. Il a déjoué Mike Lee d'un tir du revers pour son quatrième but du tournoi.

Les Américains ont ensuite profité d'une faiblesse d'Allen à 13:56 pour créer l'égalité. Chris Kreider a déjoué Allen d'un tir des poignets dans la partie supérieure. Les Américains ont semblé avoir décelé une faille dans le jeu du gardien qui devrait être échangé aux Voltigeurs de Drummondville sous peu, puisqu'il avait également été battu dans la partie supérieure deux fois en fusillade, lors du match entre les deux équipes au tournoi à la ronde.

A peine 36 secondes plus tard, les Etats-Unis ont pris l'avance 2-1 grâce au but de Jordan Schroeder, sur une magnifique passe de Ryan Bourque.

Les deux premiers buts des Américains ont été le résultats de surnombres accordés par le Canada.

Puis ce fut au tour des Canadiens de profiter d'un surnombre. Greg Nemisz a remis les pendules à zéro moins de deux minutes plus tard.

Dès le début du deuxième vingt, les Américains ont repris leur avance d'un but, grâce à celui marqué par John Carlson à 1:03.

Taylor Hall, qui devrait être le premier choix du prochain repêchage de la LNH, a été crédité du troisième but du Canada. Son tir inoffensif a été dévié dans le but par le gardien Mike Lee, qui a cédé sa place à Campbell après ce filet.

Grosse déception
Il s'agissait de la première finale entre ces deux pays depuis 2004. Les Etats-Unis étaient alors revenus de l'arrière pour battre le Canada, notamment à la suite d'une bévue du gardien Marc-André Fleury. Depuis, le Canada avait remporté toutes les médailles d'or... jusqu'à mardi.

"Tout le monde est déçu, a avoué le défenseur canadien Ryan Ellis. Nous étions si près et ça ne s'est pas produit pour nous. Mais, tout le monde est resté ensemble. Nous sommes une équipe tissée serrée et nous gardons la tête haute. C'est difficile, surtout après avoir effacé un déficit comme nous l'avons fait. Nous nous sommes un peu tirés dans le pied (plus tôt)."

Le Canada devra donc attendre une année avant de penser à venger cet échec. Le prochain tournoi se tiendra à Buffalo dans l'Etat de New York, avant de revenir au Canada en 2012, à Calgary et à Edmonton.

 

Game Information/Renseignements sur le match
Event/Événement Championnat junior 2010 Location/Emplacement Saskatoon, SK
Date mar. 5 jan. 2010 Arena/Aréna Credit Union Centre
Time/Heure 19h00 HC Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Médaille d'or Game #/No du match 31

Box Score/Compte
1
2
3
OT
Final
USA
2
1
2
1
6
CAN
2
1
2
0
5

 

Goals/Penalties - Buts/Pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts : 
02:40 CAN Luke Adam (Jordan Caron)
13:56 USA Chris Kreider (Kyle Palmieri, Aj Jenks)
14:32 USA Jordan Schroeder (Ryan Bourque, Matt Donovan)
16:03 CAN Greg Nemisz (Nazem Kadri, Tylor Hall)

Penalties/Pénalités : 
16:34 CAN Stefan Della-Rovere (Charging/Assaut)
19:21 CAN Alex Pietrangelo (Checking from behind/Mise en échec par-derrière)
19:21 CAN Pietrangelo (Misconduc/Inconduite)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
01:03 USA John Calson (Danny Kristo, Philip McRae)
03:56 CAN Taylor Hall (Luke Adam)

Penalties/Pénalités : 
04:20 CAN Jordan Caron (Slashing/Coup de bâton)
07:13 USA Brian Lashoff (Tripping/Faire trébucher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
04:12 USA Jerry Damingo (Derek Stepan)
06:23 USA Derek Stepan (Jerry Damigo)
17:11 CAN Jordan Eberle (Alex Pietrangelo, Taylor Hall)
18:25 CAN Jordan Eberle (Ryan Ellis, Nazem Kadri)

Penalties/Pénalités : 
01:29 USA Philip McRae (Delay of Game/Retarder le match)
15:59 USA Kyle Palmieri (Charging/Assaut)

Overtime/Prolongation

Goals/Buts : 
04:31 USA Derek Stepan (John Carlson, John Ramage)

Penalties/Pénalités : 
---

 

Goaltenders USA Mike Lee, Jack Campbell (in 3:56 2nd)
Gardiens de but CAN Jake Allen, Martin Jones (in 6:23 3rd)
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p OT Ttl
Shots on Goal USA 13 12 8 4 37
Tirs au but CAN 5 14 19 3 41
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Scott Farley Vice President, Marketing Services and Events | Vice président, services de marketing et événements