Sommaire du Match
Canada 8 - Slovaquie 2
 

TAYLOR HALL RÉUSSIT UN TOUR DU CHAPEAU ET LE CANADA BAT LA SLOVAQUIE 8-2

SASKATOON – Taylor Hall se sentait un peu à l'écart lorsqu'il voyait ses coéquipiers enfiler un tas de but alors que lui était toujours à la recherche de son premier cette année au Championnat mondial de hockey junior.

Il a remédié à la situation en marquant ses trois premiers buts du tournoi et le Canada a encore une fois dominé ses adversaires, mardi, écrasant la Slovaquie 8-2 en route vers un troisième gain d'affilée.

"Lorsque ton équipe marque 22 buts, que tu es un attaquant sur la première vague du jeu de puissance et que tu n'a toujours pas de but, tu es un peu inquiet", a admis Hall, qui avait récolté trois aides au cours des deux premières victoires de son équipe.

"Mais je savais que tant que je continuerais de bien faire les choses et de contribuer à la production de l'équipe, ça viendrait éventuellement."

Le phénomène des Spitfires de Windsor, qui devrait être repêché au premier rang au total au prochain repêchage de la LNH, a reçu une douche de casquettes de la part des 13 232 amateurs au Credit Union Centre.

"C'était une soirée amusante pour moi, a dit Hall, qui a également obtenu une aide sur le but de Ryan Ellis. En fait, je n'ai jamais réussi de tour du chapeau devant mes partisans et je n'ai jamais vu des casquettes être lancées pour moi, alors c'est une belle sensation."

Alex Pietangelo, Luke Adam, Braydon Schenn et Stefan Della-Rovere ont aussi marqué pour le Canada, qui a accordé un premier but en trois matchs lorsque Richard Panik a déjoué Martin Jones en supériorité numérique, en deuxième période. Martin Bakos a ajouté un autre but en fin de match pour la Slovaquie (1-2).

Le Canada affrontera donc l'autre équipe avec une fiche de 3-0, les Etats-Unis, lors du dernier match du tournoi rotatoire. Pour une deuxième année de suite, les deux équipes se disputeront le premier rang de leur groupe, qui donne un laissez-passer pour la demi-finale.

Les Canadiens ont rapidement chassé le gardien partant des Slovaques, Marek Ciliak, qui a été remplacé par Tomas Halasz après avoir accordé trois buts sur seulement quatre lancers.

L'entraîneur Willie Desjardins a surpris en misant sur Jones après que Jake Allen eut obtenu les deux premiers départs _ des gains sans équivoque contre la Lettonie et la Suisse. Jones, gardien des Hitmen de Calgary, a été solide en stoppant 27 tirs, soit deux de plus que le total alloué par le Canada à ses deux premiers matchs.

"Nous voulions que Jones obtienne un départ pour s'assurer qu'il était prêt et nous discuterons avec l'équipe d'entraîneurs pour savoir qui affrontera les Etats-Unis."

Jeux de puissance payant toujours dangereux en avantage numérique – 13 buts en trois matchs – le Canada a capitalisé sur sa première chance lorsque Hall a inscrit son premier du tournoi sur un tir frappé dans le haut du filet à 7:18.

A peine 21 secondes plus tard, le tir voilé de la pointe de Pietrangelo s'est retrouvé dans le fond du filet et Hall a suivi avec un autre boulet du côté de la mitaine de Ciliak à 10:43.

En deuxième, Adam s'est amené au filet et a battu Halasz à 5:08 pour son troisième but en trois matchs.

Les Slovaques étaient outrés de la pénalité pour plongeon imposée à Matus Rais et ont longuement protesté après que Elis eut marqué de l'encave encore une fois en supériorité numérique à 13:20. Quelques instants plus tôt, Hall s'était retrouvé dans les airs après une mise en échec de Peter Hrasko.

"Les arbitres ont jugé que ce n'était pas une pénalité, mais je me suis retrouvé dans les airs un bon deux secondes et ce n'était pas particulièrement agréable", a dit Hall.

Panik a été le premier à marquer contre le Canada lorsqu'il a sauté sur le retour de lancer de Hrasko alors que les Slovaques avaient l'avantage d'un homme, mais Schenn a immédiatement répliqué.

Della-Rovere a ajouté un but en infériorité numérique en troisième, mais Andrej Stastny a récupéré la rondelle dans la zone des Canadiens et l'a refilée à Bakos pour inscrire le deuxième but des siens à 13:43.

Les joueurs canadiens sont de plus en plus victimes de mise en échec. Hall joue avec le genou gauche endolori Jordan Caron n'a pas terminé le match de mardi. L'entraîneur a toutefois précisé qu'il ne semblait pas avoir de blessure sérieuse dans son cas.

Le défenseur Calvin de Haan manque aussi à l'appel, lui qui souffre d'une blessure dont l'équipe n'a pas dévoilé la nature. Desjardins a indiqué qu'il n'était pas certain s'il jouera contre les Américains.

Game Information/Renseignements sur le match
Event/Événement Championnat junior 2010 Location/Emplacement Saskatoon, Sask.
Date mar. 29 déc. 2009 Arena/Aréna Credit Union Centre
Time/Heure 19h00 HC Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Préliminaire Game #/No du match 14

Box Score/Compte
1
2
3
Final
CAN
3
4
1
8
SVK
0
1
1
2

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts : 
07:18 CAN Taylor Hall (Ryan Ellis, Jordan Eberle) PP/AN
07:39 CAN Alex Pietrangelo (Patrice Cormier, Gabriel Bourque)
10:43 CAN Taylor Hall

Penalties/Pénalités : 
04:30 CAN Alex Pietrangelo (Charging)
06:14 SVK Team Penalty(Too Many Men/Trop de joueurs)
08:37 CAN Brayden Schenn (Interference/Obstruction)
11:21 SVK Andrej Stastny (Hooking /Accrocher)
14:17 CAN Stefan Della-Rovere (Interference/Obstruction)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
05:08 CAN Luke Adam
13:20 CAN Ryan Ellis (Taylor Hall, Nazem Kadri) PP/AN
17:25 SVK Richard Panik (Peter Hrasko, Matus Rais) PP/AN
17:42 CAN Taylor Hall (Alex Pietrangelo, Ryan Ellis) PP/AN
18:39 CAN Brayden Schenn (Brandon Kozun, Alex Pietrangelo)

Penalties/Pénalités : 
02:43 SVK Maros Frosaft (Hooking /Accrocher)
07:25 CAN Luke Adam (Holding/Retenir)
12:44 SVK Matus Rais (Diving)
17:08 CAN Patrice Cormier (Cross Checking/Double-échec)
17:32 SVK Martin Bakos (Cross Checking/Double-échec)
19:24 SVK Marco Scandella (Tripping/Faire trébuche)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
12:41 CAN Stefan Della-Rovere (Brayden Schenn)
13:43 SVK Martin Bakos (Andrej Stastny)

Penalties/Pénalités : 
01:55 SVK Ivan Jankovic (Tripping/Faire trébuche)
04:36 SVK Henrich Jabornik (Roughing/Rudesse)
04:36 CAN Gabriel Bourque (Roughing/Rudesse)
08:00 SVK Henrich Jabornik (Holding/Retenir)
14:48 SVK Michal Siska (Interference/Obstruction)
17:61 CAN Luke Adam (Slashing/Coup de bâton)

Goaltenders CAN Martin Jones
Gardiens de but SVK Marek Ciliak, Tomas Halasz (in at 10:43 1st period)
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 8 12 15 35
Tirs au but SVK 9 11 7 27
 
Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Scott Farley Vice President, Marketing Services and Events | Vice président, services de marketing et événements