Sommaire du Match
Canada 6 - Suisse 0
 

EBERLE ET MCMILLAN SONT DOMINANTS ET LE CANADA DISPOSE DE LA SUISSE 6-0

SASKATOON – Jordan Eberle a inscrit un but et ajouté quatre aides, incluant trois sur les filets de Brandon McMillan, et le Canada a facilement disposé de la Suisse 6-0, lundi, pour mériter son deuxième jeu blanc du Championnat mondial de hockey junior.

"Tout marchait ce soir (lundi)", a commenté Eberle, un choix des Oilers d'Edmonton qui figure parmi un groupe de six joueurs qui avaient remporté l'or l'année dernière à Ottawa.

"Cette année, c'est vraiment 'cool' d'être dans ma province natale, et je serais fier de participer à une sixième conquête de l'or de suite pour le Canada, a poursuivi Eberle. Nous en avons deux (victoires), et il nous en manque quatre autres."

Nazem Kadri et Alex Pietrangelo ont aussi touché la cible pour le Canada, qui avait rossé la Lettonie 16-0 lors de son premier match du tournoi, samedi.

"La première période n'a pas été comme nous le voulions, a dit Pietrangelo. Nous avons toutefois rebondi en deuxième, et de connaître un bon match contre une bonne équipe ne peut être que positif."

Jake Allen, du Junior de Montréal, a effectué 15 arrêts, et n'a repoussé qu'un total de 25 tirs en deux rencontres pour mériter son deuxième jeu blanc de la compétition.

Le Canada (2-0) affrontera mardi la Slovaquie (1-1). La Suisse (0-2) croisera plutôt le fer avec la Lettonie (0-2), mercredi.

La formation de l'entraîneur-chef Willie Desjardins a revêtu son uniforme vert devant une foule de 13 301 spectateurs massés dans les gradins du Credit Union Centre de Saskatoon, et dominé la Suisse en exploitant sa rapidité et sa robustesse.

La Suisse s'était inclinée 3-0 face aux Etats-Unis lors de leur match d'ouverture du tournoi, mais le gardien Benjamin Conz avait volé la vedette avec 46 arrêts. Cette fois-ci, Conz a accordé cinq buts sur 20 tirs, mais a néanmoins réalisé 48 arrêts contre les Canadiens _ qui ont dominé 54-15 au chapitre des tirs.

Le Canada a ouvert la marque avec seulement 36 secondes d'écoulées au match face à la Lettonie, et récidivé après seulement 23 secondes contre la Suisse.

Eberle, des Pats de Regina, a pris possession de la rondelle derrière le filet suisse et battu Conz d'un tir dans la partie supérieure du filet, alors que le gardien était étendu sur la patinoire.

Pietrangelo, un défenseur des Blues de St. Louis dans la LNH, s'est ensuite retrouvé seul dans l'enclave et a effectué un tir des poignets précis qui doublait l'avance du Canada, en supériorité numérique à 8:14.

L'attaquant suisse Mauro Jorg a ensuite écopé d'une pénalité qui a permis aux Canadiens d'enfoncer deux buts supplémentaires dans un intervalle de 20 secondes au début du deuxième vingt.

Kadri, qui évolue pour les Knights de London, a d'abord déjoué Conz d'un tir précis d'un angle restreint, puis Eberle a fait dévier un tir du défenseur Ryan Ellis pour porter la marque à 4-0.
Eberle a ensuite remis le disque à McMillan, qui a trompé la vigilance de Conz à 3:43.

McMillan a complété son tour du chapeau tandis qu'il restait 38 secondes à jouer en redirigeant un tir derrière le gardien suisse. Il s'agissait du quatrième but en supériorité numérique du Canada dans le match.

La meilleure chance de la Suisse s'est produite en première période, lorsque Jorg a effectué un tir directement sur le poteau lors d'une descente à deux contre un, en infériorité numérique.

"Nous ne sommes pas effrayés de jouer de façon robuste", a déclaré le capitaine de la formation suisse Luca Sbisa, qui a été échangé aux Ducks d'Anaheim dans la méga-transaction qui a envoyé Chris Pronger aux Flyers de Philadelphie l'été dernier.

"Nous ne voulons pas reculer, nous voulons créer des choses", a-t-il ajouté.

Sbisa a souligné que sa formation devait marquer un but pour trouver son rythme.

"Notre niveau de confiance n'est pas où il devrait être, a expliqué Sbisa. Mais nous n'avons pas abandonné. Nous avons très hâte d'affronter la Lettonie et la Slovaquie. Nous devons gagner ces affrontements, et je crois que nos chances sont bonnes."

Game Information/Renseignements sur le match
Event/Événement Championnat junior 2010 Location/Emplacement Saskatoon, Sask.
Date lun. 28 déc. 2009 Arena/Aréna Credit Union Centre
Time/Heure 15h00 HC Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Préliminaire Game #/No du match 09

Box Score/Compte
1
2
3
Final
CAN
2
3
1
6
SUI
0
0
0
0

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
00:23 CAN Brandon McMillan (Jordan Eberle, Brayden Schenn)
08:14 CAN Alex Pietrangelo (Taylor Hall, Jordan Eberle) PP/AN

Penalties/Pénalités :
02:04 CAN Jordan Caron (High Sticking/Bâton élevé)
03:12 SUI Patrick Geering (Holding/Retenir)
07:08 SUI Nino Niederreiter (Hooking /Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
01:06 CAN Nazem Kadri (Ryan Ellis, Travis Hamonic) PP/AN
01:26 CAN Jordan Eberle (Ryan Ellis, Nazem Kadri) PP/AN
03:42 CAN Brandon McMillan (Jordan Eberle, Calvin de Haan)

Penalties/Pénalités : 
04:18 SUI Mauro Jorg (Interference/Obstruction)
16:20 SUI Ryan McGregor (Hooking /Accrocher)
18:38 CAN Luke Adam

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
19:23 CAN Brandon McMillan (Jared Cowen,Jordan Eberle)

Penalties/Pénalités : 
09:18 CAN Jordan Caron (Slashing/Coup de bâton)
10:51 SUI Nino Niederreiter (Hooking /Accrocher)
12:03 CAN Nazem Kadri (Boarding/Donner de la bande)
17:37 SUI Benjamin Antonietti (Delay of game/Retarder le match)

Goaltenders CAN Jake Allen
Gardiens de but SUI Benjamin Conz
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 14 21 19 54
Tirs au but SUI 4 6 5 15
 
Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Scott Farley Vice President, Marketing Services and Events | Vice président, services de marketing et événements