Sommaire du Match

LE CANADA VAINC LE RED BULL SALZBOURG 5-0

 

LES DEUX BUTS DE TURRIS AIDENT LE CANADA À INSCRIRE UNE VICTOIRE EN AUTRICHE AVANT LE CHAMPIONNAT

SALZBOURG (Autriche) – La vitesse et les habiletés du Canada se sont avérées trop poussées pour une équipe autrichienne motivée, lundi soir, alors que le Canada a écrasé le Red Bull Salzbourg 5 -0 grâce en partie à un effort de six points du trio de Kyle Turris (New Westminster, Colombie-Britannique/Université du Wisconsin, WCHA), Brad Marchand (Hammonds Plains, Nouvelle-Écosse/Val-d'Or, LHJMQ) et Claude Giroux (Ottawa, Ontario/Gatineau, LHJMQ).

L’équipe nationale junior du Canada est en Autriche depuis samedi soir où elle se prépare en vue du Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF qui aura lieu en République tchèque. Le match de lundi était le premier d’une série de trois matchs avant le tournoi pour les Canadiens.

L’équipe Red Bull de Salzbourg était formée de plusieurs joueurs de l’équipe de la division II ainsi que de quelques-uns des meilleurs joueurs de moins de 20 ans. L’équipe regroupait entre autres, Jason Beckett originaire de Lethbridge, Alberta, qui avait pris part à un camp de développement de l’équipe nationale junior à l’été 1999.

Des défaillances à la défensive ont permis au Canada de prendre une avance de 2 -0 en première période. Les buts de Riley Holzapfel (Regina, Saskatchewan/Moose Jaw, WHL) à 8:51 et de Turris seulement 39 secondes plus tard ont été marqués à la fin de jeux à 2 contre 1. Une troisième défaillance a permis à Shawn Matthias (Mississauga, Ontario/Belleville, OHL) de profiter d’une occasion de marquer, mais l’ailier imposant n’a pu faire mouche.

Le jeu s’est déroulé sensiblement de la même façon au deuxième tiers alors que le Canada a porté son avance à 4 -0. Turris a inscrit son deuxième de la rencontre après avoir capté une passe parfaite de marchand – qui a été nommé le joueur du match du Canada – avant que Luke Schenn marque le quatrième but du Canada d’un tir de la pointe pendant que Brandon Sutter (Red Deer, Alberta/Red Deer, WHL) semait la confusion devant le filet du gardien autrichien Thomas Höneckl.

Puis ce fut au tour de joueurs de 17 ans de marquer le cinquième but du Canada. Steven Stamkos (Unionville, Ontario/Sarnia, OHL) a marqué pendant un avantage numérique avec l’aide de John Tavares (Oakville, Ontario/Oshawa, OHL).

Steve Mason (Oakville, Ontario/London, OHL) et Jonathan Bernier (Laval, Québec/Lewiston, LHJMQ) se sont partagé la tâche devant le filet canadien affrontant seulement 18 tirs entre eux pendant que le Canada dominait 37-18 au chapitre des tirs au but.

L’équipe du Canada restera en Autriche jusqu’à mercredi avant de partir pour la Slovaquie après une séance de patinage en matinée au complexe de hockey de Red Bull.

 

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event Mondial Junior Location Salzburg, Austria
Date Monday, Dec 17th, 2007 Arena Red Bulls Eis Arena
Time 13:15 EST Attendance 1,800
Round Exhibition Game # 01

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

2

2

1

5

RED BULL

-

-

-

0

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
8:51 CAN Riley Holzapfel (Simmonds, Doughty)
9:30 CAN Kyle Turris (Marchand, Giroux)

Penalties/Pénalités :
1:48 CAN Stamkos charging
5:53 AUT Todling slash
13:05 CAN Stamkos tripping
13:59 CAN Subban delay of game
19:13 CAN Gillies boarding

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
3:05
CAN Kyle Turris (Marchand)
4:08 CAN Luke Schenn (Sutter, Legein)

Penalties/Pénalités :
7:51 AUT
Todling tripping
16:10 AUT Pinter tripping
19:12 CAN Holzapfel charging

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
3:03 CAN PPG Steven Stamkos (Tavares, Matthias)

Penalties/Pénalités :
13:03 AUT Wilhelm Lanz hooking
17:18 AUT Tino Anton Teppert holding

 

Goaltenders CAN Steve Mason || 10:20 2nd Jonathan Bernier
Gardiens de but Red Bull Thomas Honecki

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 14 11 12 37
Tirs au but Red Bull 7 6 5 18

Referee/Arbitre Roland Kellner
Linesmen/Juges des lignes Manfred Sporer, Robert Jochum

Attendance/Assistance 1.800