Sommaire du Match
Canada  3 -  Russie  0
 

LE CANADA BLANCHIT LA RUSSIE ET PREND UNE AVANCE DE 2 -0 DANS LA SUPER SÉRIE

À l’aube de la Super série Canada-Russie, Équipe Canada savait que la taille de ses joueurs et son jeu robuste allaient être des avantages, mais ce fut ses habiletés qui lui ont permis d’inscrire une victoire de 3 -0 lors du deuxième match, mercredi.

Kyle Turris (New Westminster, Colombie-Britannique/Burnaby, BCHL) et David

Perron (Sherbrooke, Québec/Lewiston, QMJHL) ont combiné leurs efforts lors d’un passe et va pour marquer le premier but du Canada; Stefan Legein (Oakville, Ontario/Niagara, OHL) – le joueur du match du Canada – et Brandon Sutter (Red Deer, Alberta/Red Deer, WHL) ont fait de même lors du deuxième but, et Perron a tout fait seul pour marquer le dernier but de la rencontre, permettant aux Canadiens de remporter les deux matchs à Ufa et de prendre les devants 2 -0 dans la série.

Jonathan Bernier (Laval, Québec/Lewiston, LHJMQ) a repoussé les 23 tirs qu’il a affrontés pour réaliser le jeu blanc, poursuivant l’excellent travail amorcé devant le but par Steve Mason (Oakville, Ontario/London, OHL) lors de la victoire de 4 -2 du Canada, lundi, lors du premier match.

Les Canadiens avaient dominé les deux dernières périodes et demie du premier match, et ils ont continué leur domination au cours des 20 premières minutes du deuxième match, obtenant 11 tirs au but contre 4 pour les Russes.

Sutter a imposé l’allure du match tôt dans la période lorsqu’il a écrasé la vedette russe, Alexei Cherepanov, en territoire canadien pendant que le trio de Sutter, Legein et du capitaine Milan Lucic (Vancouver, Colombie-Britannique/Vancouver, WHL) menottait les meilleurs joueurs russes.

Le jeu robuste a donné lieu à un match beaucoup plus émotif que le premier et plusieurs escarmouches se sont produites après les coups de sifflet.

« Nous savions que la situation allait s’échauffer », a déclaré Legein. « Les émotions sont à vif, mais nous ne devons pas nous laisser emporter et tout simplement jouer notre jeu. »

La pression constante exercée par les Canadiens au cours du premier tiers-temps a été récompensée lorsque Turris a passé la rondelle à Perron dans le coin qui a attendu que le défenseur russe se compromette avant de retourner la rondelle à Turris qui filait au but. Le choix au repêchage des Coyotes de Phoenix (3e au total, 2007) a tiré la rondelle de son revers et déjoué le gardien russe Sergei Bobrovsky pour marquer son deuxième but en autant de matchs.

La chance n’a pas souri aux Canadiens qui auraient facilement pu accroître leur avance en première et en deuxième période à la suite d’un grand nombre de bonnes occasions de marquer devant Bobrovsky, y compris plusieurs occasions créées par le trio de Sam Gagner (Oakville, Ontario/London, OHL), Brad Marchand (Hammonds Plains, Nouvelle-Écosse/Val-d’Or, LHJMQ) et Claude Giroux (Hearst, Ontario/Gatineau, LHJMQ), qui a contrôlé la rondelle en zone russe pendant plus d’une minute lors d’une de ses présences sur la glace.

Après que son jeu robuste lui a permis de prendre l’avance dans le match, le trio canadien a contribué au résultat au cours de la dernière minute du deuxième tiers quand Legein a mis fin à un passe et va avec Sutter en décochant un tir frappé court par-dessus la mitaine de Bobrovsky.

Voulant creuser l’écart à trois buts au début de la dernière période, les Canadiens ont continué d’exercer une pression constante sur les Russes dans leur propre zone, mais ils n’ont pas réussi à déjouer Bobrovsky qui a bien joué, effectuant 35 arrêts.

Perron a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Russes alors qu’il restait une minute 20 secondes au match en récupérant une rondelle libre à la ligne bleue canadienne et en contournant un défenseur russe à vive allure avant de foncer au filet.

Même si Bobrovsky a bloqué sa première tentative, le choix de première ronde des Blues de Saint-Louis (26e au total, 2007) a trouvé une façon de pousser la rondelle dans le but de son revers, alors qu’il faisait dos au but, marquant indubitablement le plus beau but de la série jusqu’à présent.

Les deux équipes plieront maintenant bagage pour se rendre à Omsk, en Sibérie, où seront présentés les 3e et 4e matchs, vendredi et samedi, avant de s’envoler pour le Canada qui accueillera les quatre derniers matchs.

Le match a dû être retardé à deux reprises – une fois en deuxième période et une fois en troisième – à cause d’une accumulation de brouillard sur la glace. L’aréna d’Ufa est flambant neuf, le match inaugural étant le premier match de la série, lundi, et le système d’air conditionné ne fonctionne pas encore.

« C’est difficile de jouer dans le brouillard », a déclaré Legein, « mais il faut vivre avec, et espérer qu’il va se dissiper. »

 

Renseignements sur le match
Numéro de match Ronde Championnat
Aréna Ufa Arena Ville, Pays Ufa, Russie
Moi / Jour / Année 08/29/2007 Heure (local) 9h00 ET
Assistance Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Canada (CAN) 1 1 1 3
Russie (RUS) 0 0 0 0
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   14:42 CAN 19 Kyle Turris (16 David Perron, 20 John Tavares) AN

Pénalités:
   02:13 CAN 21 Stefan Legein (Bâton élevé)
   07:08 CAN 12 Brandon Sutter (Assaut)
   07:31 RUS 27 Maxim Chudinov (Faire trébucher)
   13:26 RUS 2 Pavel Doronin (Retenir)
   18:26 RUS 4 Igor Zubov (Retenir le bâton de l'adversaire)

Deuxieme Période
Buts:
   19:45 CAN 21 Stefan Legein (12 Brandon Sutter, 22 Milan Lucic)

Pénalités:
   00:38 CAN Équipe (Trop de joueurs)
   07:31 RUS 27 Maxim Chudinov (Faire trébucher)
   14:21 RUS 2 Pavel Doronin (Rudesse)
   14:21 CAN 21 Stefan Legein (Rudesse)
   14:21 CAN 22 Milan Lucic (Rudesse)

Troisième Période
Buts:
   17:59 CAN 16 David Perron (11 Zach Boychuk)

Pénalités:
   07:40 CAN 17 Brad Marchand (10 Minutes d'inconduite)
   09:03 CAN 28 Claude Giroux (Rudesse)
   09:03 RUS 28 Anton Glovatsky (Rudesse)
   09:55 RUS 3 Alexei Grishin (Double-échec)
   09:55 CAN 20 John Tavares (Coup de bâton)
   10:50 RUS 8 Evgeny Kurbatov (Rudesse)
   11:04 RUS 28 Anton Glovatsky (Rudesse)
   12:06 CAN 16 David Perron (Rudesse)
   15:26 RUS 33 Konstantin Kulikov (Rudesse)
   15:26 CAN 21 Stefan Legein (Donner de la bande)


Gardiens de but
Canada
1 Jonathan Bernier Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00
Russie
35 Sergei Bobrovsky Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
Canada 11 17 9 37
Russie 4 10 9 23

Joueur du match
Canada
Russie
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications