Game Summary

Finland 4 - United States 2

Bronze Medal
Thursday, January 5, 2006
12:00 PAC
Vancouver, BC
GM Place

A FINE FINNISH: JOENSUU’S PAIR PACES FINLAND PAST USA FOR BRONZE

By John Kurucz | Box Score

With a gutsy effort, Finland defeated the USA 4-2 to claim third place Thursday afternoon at GM Place. It was Finland’s fourth bronze in the last five years at the IIHF World Junior Championships.

Jesse Joensuu led the way with two goals, while Lauri Tukonen had a goal and an assist. Jari Sailio had the other Finnish tally, and Lauri Korpikoski added two helpers.

Bobby Ryan and Jack Johnson replied for the USA.

Tuukka Rask put in yet another strong performance in goal for Finland, stopping 37 of 39 shots. The USA’s Cory Schneider was also busy, making 45 saves on 49 shots.

This was the second consecutive fourth-place finish for the Americans. Though favoured in advance by many to win gold, they will now go home surprisingly empty-handed.

Finland had the game’s first dangerous chance 30 seconds in. A deft Lauri Korpikoski centering pass found Jesse Joensuu in the slot, but his shot was turned aside by Schneider’s left pad.

As if on cue, Nathan Davis charged right back for the Americans on the same shift, but his wrist shot from the left boards was handled by Rask.

Bobby Ryan followed suit with a flash of brilliance just after the nine-minute mark. The speedy winger somehow took a pass that was well behind him and feathered the puck between his legs to his stick, but his low shot was stopped by Rask.

The Finns countered with two excellent scoring chances in the following two minutes. The tandem of Korpikoski and Joensuu teamed up again, but Korpikoski’s hard centering pass from the left corner was too high and too hard for Joensuu to handle.

At 12:11 a defensive lapse in the Finnish zone led to the game’s first goal. After being left all alone on the right side of the Finnish net, Bobby Ryan banged home his second chance to give the Americans the 1-0 lead.

At 16:57, a thunderous hit by Nate Gerbe knocked Risto Korhonen out of the contest, and the Finnish blueliner appeared to be favouring his right knee as he was helped off the ice.

The Finns opened up the second period with an abbreviated minute-long power play, as a result of Jack Johnson’s late first period roughing penalty.

Seppanen’s screened offering from the point was Team Finland’s best chance with the man-advantage, but his shot sailed directly into the chest of a surprised Schneider.

Then at 3:30, TJ Oshie broke over the Finnish blueline with only one defender back. His lovely inside-outside move fooled Seppanen, but once in the clear, Oshie fired his shot over the net.

From there, however, the Finns began to take control. At 13:32, miscommunication by the American defence led to Finland’s first goal. With Oshie off for hooking, the Americans failed to clear the puck out of their zone, and this time Sailio made them pay. The Finnish winger picked up the puck all alone to Schneider’s left, and banged home his second chance to tie the game 1-1.

That goal seemed to spur on the Finns, and at 14:51 they were back looking for more.

In what started as a harmless looking play, Korpikoski fired a backhand from the right side boards, but Schneider’s rebound deflected off of a streaking Joensuu right back into the net. The goal appeared to go in off Joensuu’s right hip, and so the play was reviewed. But after less than two minutes of deliberation, referee Marcus Vinnerborg pointed to centre ice, and the score was 2-1 Finland.

Starting the third period, the Americans came out hard. The line of Phil Kessel, Chris Bourque, and Kevin Porter hemmed the Finns in their own zone for the opening 30 seconds. Kessel’s failed wraparound attempt to Rask’s glove side was the best chance of the shift.

Finland’s best chance with the man advantage came from Lauri Tukonen, as the winger just failed to connect with a Sailio feed from the right corner.

Then at 7:20 Korpikoski missed a glorious opportunity to give his team a two-goal lead. The versatile centre was the late man on a 2-on-1 rush and just missed potting home the rebound from a Tukonen shot.

With Teemu Laakso off for tripping at 11:03, a Jack Johnson point shot beat Rask cleanly to the lower left portion of the net, tying the game 2-2.

But the Finns just wouldn’t quit.

Tukonen took advantage of a broken play in the high slot at 13:20, and fired home a quick wrister to give the Finns a 3-2 lead.

The Finns padded their lead at 15:24, deflating the Americans. Positioned at the top of the left face-off circle, Joensuu took a nice feed from Korpikoski before rifling home a screened slap shot past Schneider’s left pad.

The Americans had no answer.

Jack Johnson, however, decided to salute the Vancouver crowd with 17 seconds left, waving sarcastically to the 15,107 in attendance.

With the win, Team Finland’s all-time record against the Americans improves to 15 wins, nine losses and one tie. Though the attendance was modest (in all likelihood due to the game’s noon start-time), the Vancouver faithful were rooting for the Finns.

It is Team Finland’s sixth third-place finish to date.

Despite being heavily outmatched offensively, the Finns showed the kind of grit and determination that has become synonymous with Finnish hockey in recent years.

Prior to the late 1990s, the Finns were generally regarded as lagging behind the traditional hockey superpowers: Canada, Russia, the Czech Republic, Sweden and the USA.

But in recent times the Finns have adapted their game nicely, and are now more prone to play a Canadian style of hockey, with hitting, attention to defence, and a dump-and-chase game plan.

The country has also become a goaltending factory, pumping out the likes of Miikka Kiprusoff, Kari Lehtonen, and Mika Noronen.

And the future looks bright in the Finnish nets.

Antero Niittymaki is making a name for himself this year with the Philadelphia Flyers, while Tuukka Rask was among the best goalies at the 2006 IIHF World Junior Championship.

On balance, you’d have to call this tournament a success for Finnish hockey.

PREVIEW: FINLAND - USA

By John Kurucz

Finland: With three wins and three losses under their belts, the Finns have star goalie Tuukka Rask to thank for singlehandedly earning them a date in the bronze medal game. In his last two starts, the future Toronto Maple Leaf has saved 92 of 96 shots. Team Finland’s 1-0 victory over Sweden in quarter-final play guaranteed them a shot at a medal of some shade. Blanked by Canada in the semi-finals, the Finns will now look to avenge a 6-5 loss to the Americans on December 28. With a 2.13 GAA and a .937 save percentage, Rask would seem like a lock to start this contest, but Head Coach Hannu Aravirta also might decide the 18-year-old has earned himself a well-deserved rest and hand over the duties to Karri Ramo instead. Ramo played in the previous USA-Finland game, a 6-5 loss for the blue-and-white squad. Finland’s defence is bolstered by Timo Seppanen and Teemu Laakso (both with four points), but the entire group will need to be sharp in order to contain the high-powered American offence. Centre Aki Seitsonen has led the way with four goals, and Lauri Korpikoski has looked dynamic in all of his team’s contests, logging significant minutes in many key situations. Lauri Tukonen has also provided a determined, gritty presence. In terms of special teams, the Finns offer a mixed bag. Their power play has capitalized on seven of 36 chances, good for fourth in the tournament, but Finland’s penalty killing is ranked eighth, just ahead of Norway and Latvia. If the goaltending’s there, the Finns have a chance to win. And they probably want this one a little more than the USA does.

USA: The Americans have shown the crowds here in Vancouver at little bit of everything this tournament. Their record of three wins, two losses and one tie is a testament to that fact. After losing 5-1 to the Russians on January 3, the Americans will have to try to get up for this game, and the gold-or-bust mentality may impede them. Goalie Cory Schneider has started five of his of his team’s six contests, and will likely get the call again in this game. The Johnsons (Erik and Jack) continue to lead the way with four and five points respectively on defence. However, Jack Johnson has racked up 43 minutes in penalties and has a plus-minus of -2, ignoble stats that will no doubt delight his many detractors in the Vancouver crowd. Team USA’s offence has been impressive, if you set aside the way the Russians shut them down in the semi-finals. Phil Kessel is tied with Russia’s Evgeni Malkin in the points race (with 10), while Chris Bourque leads the tournament with seven goals. Like their Finnish counterparts, the Americans have had some problems on special teams. They have the third-best power play in the tournament, but their penalty killing is ranked seventh. If the Americans stay out of the box and play a high-tempo, mentally sharp game, they can defeat the Finns.

For more information:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications

Sommaire du Match

Finlande 4 - États-Unis 2

Médaille bronze
jeudi le 5 janvier 2006
12h00 PAC
Vancouver, BC
GM Place

FINIR EN BEAUTÉ : LE DOUBLÉ DE JOENSUU PERMET À LA FINLANDE
DE REMPORTER LE BRONZE AUX DÉPENS DES ÉTATS-UNIS

Par John Kurucz | Compte

Un effort tenace a permis à la Finlande de l’emporter par la marque de 4 –2 sur les États-Unis et de terminer au troisième rang, jeudi soir, à la Place GM. C’est la quatrième médaille de bronze de la Finlande au cours des cinq dernières années au Championnat mondial junior de l’IIHF.

Jesse Joensuu a ouvert la voie en marquant deux buts tandis que Lauri Tukonen a obtenu un but et une mention d’aide. Jari Sailio a marqué l’autre but de la Finlande et Lauri Korpikoski a jouté deux aides.

Bobby Ryan et Jack Johnson ont marqué pour les États-Unis.

Tuukka Rask a livré une autre belle prestation devant le filet de la Finlande, repoussant 37 de 39 tirs. Son homologue américain, Corey Schneider, a aussi été sollicité, repoussant 45 de 49 tirs.

C’est la deuxième année de suite que les Américains terminent au quatrième rang. Bien que favoris par plusieurs avant le tournoi pour remporter l’or, ils vont maintenant rentrer chez eux les mains vides, étonnamment.

La Finlande a menacé la première avec seulement 30 secondes d’écoulées dans le match. Lauri Korpikoski, toujours aussi habile, a effectué une passe au centre vers Jesse Joensuu qui se trouvait en zone privilégiée, mais Schneider a repoussé le tir avec sa jambière gauche.

Nathan Davis n’a pas tardé à rendre la pareille aux Finlandais, mais son tir du poignet décoché près de la bande à gauche a été repoussé par Rask.

Bobby Ryan a effectué un jeu brillant à la neuvième minute. Le rapide ailier a réussi à s’emparer d’une rondelle passée derrière lui et à la ramener entre ses jambes vers son bâton avant de tirer, mais là encore, Rask veillait.

Les Finlandais ont obtenu deux autres excellentes occasions de marquer au cours des deux prochaines minutes. Le duo de Korpikoski et de Joensuu s’est associé de nouveau, mais la passe vive de Korpikoski vers Joensuu au centre était trop haute et trop vive pour que Joensuu la capte.

À 12:11, une erreur de la défensive en zone finlandaise a donné lieu au premier but du match. Bobby Ryan, qui avait été laissé seul à la droite du but finlandais, a ouvert la marque en s’emparant d’un deuxième rebond pour donner une avance de 1 –0 aux États-Unis.

À 16:57, une solide mise en échec de Nate Gerbe a fait en sorte que Risto Korhonen a dû quitter le match à cause d’une blessure apparente au genou droit.

Les Finlandais ont amorcé la deuxième période avec un avantage numérique écourté d’une minute après que Jack Johnson eut été chassé à la fin de la première période pour rudesse.

La meilleure occasion de marquer des Finlandais pendant l’avantage numérique est survenue lors du tir voilé de la pointe de Seppanen, mais la rondelle a frappé Schneider directement sur la poitrine.

Puis à 3:30, TJ Oshie a franchi la ligne bleue finlandaise alors qu’un seul défenseur le séparait du but. Sa superbe feinte de l’intérieur vers l’extérieur a trompé Seppanen, mais une fois qu’il se fut démarqué, Oshie a tiré la rondelle par-dessus le filet.

Après cela, les Finlandais ont commencé à prendre le contrôle du match. À 13:32, un manque de communication entre les défenseurs américains a permis à la Finlande de marquer son premier but. Alors qu’Oshie était chassé pour avoir accroché, les Américains n’ont pas réussi à dégager la rondelle de leur zone et cette fois Sailio n’a pas raté sa chance. L’ailier finlandais, laissé seul à gauche de Schneider, a cueilli la rondelle et l’a tiré dans le but pour niveler la marque 1 –1.

Le but a semblé motiver la Finlande et à 14:51, elle prenait les devants.

Tout a commencé lorsque Korpikoski a tiré du revers à la droite du gardien, mais le rebond accordé par Schneider a dévié sur Joensuu qui arrivait à toute allure et s’est retourvée directement dans le but. La rondelle a semblé dévier sur la hanche droite de Joensuu et le jeu a été révisé. Mais après moins de deux minutes de discussion, l’arbitre Marcus Vinnerborg a pointé vers le centre de la glace et la Finlande prenait une avance de 2 –1.

Les Américains ont commencé la troisième période à vive allure. Le trio de Phil Kessel, Chris Bourque et Kevin Porter a emprisonné les Finlandais dans leur propre territoire pendant les 30 premières secondes. L’enroulé de Kessel du côté de la mitaine de Rask a été la meilleure occasion des Américains pendant cette présence sur la glace.

La Finlande a obtenu sa meilleure chance de marquer en avantage numérique, mais Lauri Tukonen n’a pu capter la passe de Sailio en provenance du coin droit.

Puis à 7 :20, Korpikoski a raté une superbe chance de donner une avance de deux buts aux siens. Le joueur de centre polyvalent suivait le jeu pendant une attaque à 2 contre 1 et a bien failli marquer en s’emparant du rebond sur un tir de Tukonen.

Pendant que Teemu Laakso était chassé pour avoir fait trébucher à 11:03, le tir de la pointe de Jack Johnson a déjoué Rask dans la partie inférieure à gauche du but pour niveler la marque 2 –2.

Mais les Finlandais n’avaient pas dit leur dernier mot.

Tukonen a profité d’un jeu raté dans le haut de la zone privilégiée à 13:20 et a décoché un tir du poignet qui a donné une avance de 3 –2 aux Finlandais.

Les Finlandais ont augmenté leur avance à 15:24. démoralisant les Américains. Placé au haut du cercle de mise au jeu à gauche, Joensuu a capté une belle passe de Korpikoski avant de décocher un tir frappé qui a déjoué Schneider qui avait la vue voilée

Les Américains n’ont pu répliquer.

Jack Johnson a toutefois décidé de saluer la foule de Vancouver avec 17 secondes à faire dans le match, saluant de la main avec sarcasme les 15 107 spectateurs sur place.

Cette victoire porte la fiche de tous les temps des Finlandais contre les Américains à 15 victoires, neuf défaites et un match nul. Bien que l’assistance était modeste (probablement puisque le match avait lieu à midi), les amateurs de Vancouver ont encouragé les Finlandais.

Il s’agit de la sixième médaille de bronze de la Finlande à ce jour.

Bien qu’ils étaient nettement surpassés à l’offensive, les Finlandais ont montré la ténacité et la détermination qui sont devenues synonymes du hockey finlandais au cours des dernières années.

Avant la fin des années 1990, les Finlandais étaient perçus comme en retard sur les superpuissances du monde du hockey comme le Canada, la Russie, la République tchèque, la Suède et les États-Unis.

Mais, récemment, les Finlandais ont bien adapté leur jeu et ils présentent maintenant un jeu qui ressemble un peu plus au style préconisé par les Canadiens, en frappant plus, en accordant une attention à la défensive et en poussant la rondelle dans le territoire pour ensuite la récupérer.

Ce pays est aussi devenu une vraie fabrique de gardiens de but comme en témoignent
Miikka Kiprusoff, Kari Lehtonen et Mika Noronen.

L’avenir est prometteur devant le filet pour la Finlande.

Antero Niittymaki se taille une belle réputation cette année avec les Flyers de Philadelphie tandis que Tuukka Rask a été un des meilleurs gardiens du Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF.

Dans l’ensemble, ce tournoi a été une belle réussite pour le hockey finlandais.

APERÇU : FINLANDE - É-U

Par John Kurucz

Finlande : Avec trois victoires et trois défaites à leur actif, les Finlandais peuvent remercier leur gardien vedette Tuukka Rask de leur avoir assuré, à lui seul, une participation au match de la médaille de bronze aujourd’hui. À ses deux derniers matchs, le futur joueur des Maple Leafs de Toronto a repoussé 92 de 96 tirs. La victoire de la Finlande par la marque de 1 –0 sur la Suède en quart de finale lui a donné l’occasion d’essayer de remporter une médaille. Blanchis par le Canada en demi-finale, les Finlandais voudront se venger d’une défaite de 6 –5 aux mains des Américains, le 28 décembre. Avec une moyenne de buts alloués de 2,33 et un pourcentage d’efficacité de 0,937, Rask semble être le choix logique pour ce match, mais l’entraîneur-chef Hannu Aravirta pourrait fort bien décider que le jeune de 18 ans mérite un repos et il pourrait donc confier la tâche à Karri Ramo. Ramo a pris part au match précédent entre la Finlande et les États-Unis qui s’est soldé par une défaite de 6 –5 pour le bleu et blanc. Les défenseurs de la Finlande Timo Seppanen et Teemu Laakso ont contribué à l’offensive (avec quatre points chacun), mais dans l’ensemble, la défensive devra être vigilante pour contenir la puissante offensive américaine. Le centre Aki Seitsonen a mené les siens avec quatre buts et Lauri Korpikoski a été dynamique à chaque match, étant souvent affecté au jeu lors des situations-clés. Lauri Tukonen a aussi apporté une présence déterminée et robuste. En ce qui a trait aux unités spéciales, les Finlandais ont un peu de tout. Leur jeu en avantage numérique a profité de sept de ses 36 occasions, ce qui le place au quatrième rang du tournoi, mais leur jeu en désavantage est au huitième rang du tournoi, devant seulement la Norvège et la Lettonie. Si le gardien de but est à la hauteur, les Finlandais ont une chance de gagner. Et ils veulent probablement cette médaille un peu plus que les Américains.

États-Unis : Les Américains en ont fait voir de toutes les couleurs à la foule ici à Vancouver pendant le tournoi. Leur fiche de trois victoires, deux défaites et une nulle en et la preuve. Après une défaite de 5 –1 aux Russes le 3 janvier, les Américains devront essayer de se motiver pour ce match et leur mentalité voulant que ce soit l’or ou rien pourrait leur nuire. Le gardien Cory Schneider a pris part à cinq des six matchs de sa formation et il sera probablement devant le filet américain pour ce match. Les Johnson (Erik et Jack) continuent de mener les défenseurs au chapitre des points avec quatre et cinq points respectivement. Toutefois, Jack Johnson a cumulé 43 minutes de punition à lui seul et une fiche de –2, des statistiques ignobles qui vont sans doute plaire à ses nombreux détracteurs parmi la foule à Vancouver. L’offensive américaine a été impressionnante, hormis la façon dont les Russes l’ont neutralisée en demi-finale. Phil Kessel est à égalité avec Evgeni Malkin au premier rang des pointeurs du tournoi (avec 10) tandis que Chris Bourque est au premier rang des compteurs avec sept buts. Comme chez leurs adversaires finlandais, les unités spéciales des Américains ont éprouvé des difficultés. Ils présentent le troisième meilleur avantage numérique du tournoi, mais sont au septième rang pour le jeu en désavantage. Si les Américains évitent les punitions et adoptent une allure rapide tout en étant vigilants mentalement, ils peuvent battre les Finlandais.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications