Game Summary

Czech Republic 1 - Sweden 3

5th Place
Wednesday, January 4, 2006
20:00 PAC
Vancouver, BC
GM Place

SWEDEN BEATS CZECHS TO TAKE FIFTH PLACE

By George T. Baker | Box Score

Fifth place doesn’t have the same appeal as a gold medal, but leaving the 2006 IIHF World Juniors on a winning note is still much better than losing your last game.

Tre Kronor showed some mettle Wednesday night at GM Place and put a disappointing quarter-final loss behind them, beating the Czech Republic 3-1 to secure fifth place.

All the scoring took place in the third period, with Johan Ryno, Niklas Bergfors and Niklas Backstrom tallying for Sweden, while Tomas Rana replied for the Czechs.

The score could have been far more lopsided were it not for the heroics of Czech goalie Radek Fiala, who got the nod ahead of number one goalie Marek Schwarz, and stopped 41 of 43 Swedish shots, many of the quality kind.

Curiously, defenceman Ladislav Smid was named the Czech Player of the game. The 10,684 fans in attendance knew exactly who they thought was Player of the Game and voiced their opinion when Fiala was named one of the top three Czech players in the tournament afterwards.

“That was a great experience,” said Fiala. “Such a big rink, and so many people. It was great.”

Sweden was still reeling from a 1-0 overtime loss to Tuukka Rask and Team Finland, while the Czechs were looking for redemption after losing to the Americans 2-1 on Monday.

Swedish Head Coach Torgny Bendelin said his players were prepared for whatever the Czechs might throw at them.

“We knew it was going to be tough and it was,” said Bendelin. “We surprised them [in the first meeting] and knew this time they weren’t going to make the same mistakes.” Tre Kronor beat the Czechs 3-2 earlier in Kamloops.

The Swedes wanted to rebound from last year’s tournament in North Dakota, where they finished sixth. Sweden’s last medal was a silver in Boston in 1996.

The Czechs had hoped to improve on last year’s bronze medal finish, but suffered a difficult 2-1 quarter-final defeat versus the USA, and here they looked like they were still reeling. Outshot 21-6 in the second period, the Czechs were very lucky to start the third still tied 0-0.

“We didn’t play so bad in the first period,” said Czech Assistant Coach Jan Votruba. “[In the second] we only played in our own zone, and we didn’t have anything.”

Team Sweden carried the play in the first period, using an effective cycle game that generated chances.

Forty-three seconds into the first period, Fiala robbed Swedish forward Mattias Hellstrom with his left pad after a great slot feed from Erik Andersson.

With under seven minutes left in the first, Bergfors was allowed to walk in from the bottom of the left faceoff circle after Niklas Backstrom beat Michael Frolik on the draw. Bergfors outmaneuvered a Czech defenseman, but Fiala made a blocker save.

In the middle frame, Sweden took complete control of the game. No one was more active than forward Sebastien Karlsson, who had two sure goals ripped away from him by Fiala midway through the period.

On the first opportunity, Fiala stopped a Karlsson shot from the slot with his right pad. The second chance was more glorious than the first, as Karlsson re-directed a shot from the point, but Fiala stuck his left toe out at the last second.

When Sweden finally beat the Czech goalie they couldn’t beat the metal behind him. With less than two minutes to play in the second period, Frederik Pettersson broke in 2-on-1 with Bergfors but his shot hit the left post.

Fortunately for Sweden Fiala wouldn’t continue his dominant play in the third. In less than 20 seconds, he let in two goals he would have loved to have back.

Just under a minute into the third period Johan Ryno stomped to the net and put a weak backhander through Fiala’s five-hole.

Less than thirty seconds after the Ryno goal, Nicklas Bergfors picked a pass from Pettersson, cycled over to the right face off circle and beat Fiala off his glove hand.

“I was starting to wonder when we had like 45 shots in the game and no goals,” said Bergfors. “I got a nice goal but it was lucky.”

“I didn’t see much,” said Fiala. “They hit a couple of posts and it was just a matter of time [before] it was going to go in.”

The Czechs responded at 3:11 of the third. Tomas Kana took a bouncing puck from the hash marks, drove to the net, and put a weak backhander behind Larsson.

The Czechs then pressed for the equalizer but couldn’t find the back of the net. With 48 seconds left, Niklas Backstrom, who had skated hard all night, got a well-deserved goal into an empty net after Fiala was pulled.


PREVIEW: CZECH REP. - SWEDEN

By John Kurucz

Czech Republic: The Czechs enter tonight’s contest with a record of two wins and three losses, and are looking to rebound from a disappointing 2-1 setback against Team USA on January 2. While the Swedes defeated the Czech Republic 3-2 in Round Robin play on December 28, the contest could have produced a much more lopsided result if it wasn’t for Radek Fiala’s solid netminding in the second half of the game. Marek Schwarz started the game for the Czech Republic, but was pulled early in the second period after conceding three goals. But who gets the start in tonight’s game is anyone’s guess, as Head Coach Radim Rulik has bounced back and forth between his two goalies. Schwarz, however, did look good against the Americans, posting 29 saves on 31 shots. Forwards Petr Pohl (five points) and David Krejci (six points) have carried the Czechs offensively thus far, and captain Ladislav Smid has been rock-solid on defence. This team’s chance of succeeding would improve if Michael Frolik stepped up a little. The highly touted 17-year-old forward has been a disappointment to date, with only one assist in five games.

Swede: With a respectable three wins and two losses, Tre Kronor must refocus for tonight’s game after a heartbreaking 1-0 overtime loss to Finland two days ago. There, the Swedes were clearly the better team, but ran into a red-hot Finnish goaltender in Tuukka Rask, who made an amazing 53 saves. The Swedes previously defeated the Czechs 3-2 on December 28. Daniel Larsson will likely get the nod in net tonight, and he has put up excellent numbers, including a .951 save percentage, in his three starts. The Swedish backline will be anchored by Oscar Hedman, who has notched four points in five games while posting a very respectable +9 rating. Up front, the Swedes will look to Nicklas Backstrom and Sebastian Karlsson (both with six points) to continue putting up good numbers. But they’ll have to improve upon their dismal power play, which has only capitalized on six of 41 opportunities, to get the upper hand tonight. Whether the Swedes have any more to give after their demoralizing quarter-finals exit will probably decide the outcome of this matchup.

For more information:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications

Sommaire du Match

République tchèque 1 - Suède 3

5e place
mercredi le 4 janvier 2006
20h00 PAC
Vancouver, BC
GM Place

LA SUÈDE VAINC LES TCHÈQUES ET S’EMPARE DU CINQUIÈME RANG

Par George T. Baker | Compte

Le cinquième rang n’a pas le même prestige qu’une médaille d’or, mais quitter le Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF sur une note positive est beaucoup mieux que perdre son dernier match.

Les Tre Konor ont montré qu’ils avaient du caractère, mercredi soir à la Place GM, en laissant derrière eux une décevante défaite en quart de finale pour battre la République tchèque et s’emparer du cinquième rang.

Tous les buts ont été marqués en troisième période lorsque Johan Ryno, Niklas Bergfors et Niklas Backstrom ont marqué pour la Suède et Tomas Rana pour les Tchèques.

L’écart aurait pu être beaucoup plus grand n’eut été de l’excellent travail du gardien tchèque, Radek Fiala, qui s’est présenté devant le filet à la place du gardien numéro un, Marek Schwarz. Fiala a repoussé 41 des 43 tirs suédois dont plusieurs tirs de qualité.

Curieusement, le défenseur Ladiskav Smid a été nommé joueur du match pour la République tchèque. Les 10 684 partisans sur place avaient quant à eux fait un autre choix pour le joueur du match et ils ont exprimé leur opinion lorsque Fiala a été nommé un des trois meilleurs joueurs tchèques du tournoi par la suite.

« Ce fut une belle expérience », a dit Fiala. « Un si grand aréna et tant de personnes. Ce fut fantastique. »

La Suède se relevait à peine d’une défaite en prolongation par la marque de 1 –0 aux mains de Tuukka Rask et d’Équipe Finlande tandis que les Tchèques voulaient se racheter après une défaite de 2 –1 devant les Américains, lundi.

L’entraîneur-chef de la Suède, Torgny Bendelin, a dit que ses joueurs étaient prêts pour tout ce que les Tchèques allaient leur servir.

« Nous savions que ça allait être difficile et ça l’a été », a dit Bendelin. « Nous les avons surpris [lors de la première rencontre] et nous savions que cette fois-ci ils n’allaient pas répéter les mêmes erreurs. » Les Tre Konor avaient battu les Tchèques 3 –2 plus tôt à Kamloops.

Les Suédois voulaient faire mieux que l’an dernier dans le Dakota du Nord où ils avaient terminé au sixième rang. La dernière médaille de la Suède remonte à 1996 et elle était d’argent.

Les Tchèques avaient aussi espéré faire mieux que la médaille de bronze remportée l’an dernier, mais ils ont perdu un match difficile par la marque de 2 –1 aux mains des États-Unis en quart de finale et ils semblaient encore sous l’effet dévastateur de cette défaite. Au cours de la deuxième période, les Tchèques n’ont obtenu que six tirs au but contre 21 pour les Suédois et ils ont été très chanceux d’entreprendre le troisième tiers alors eu la marque était toujours 0 –0. .

« Nous n’avons pas si mal joué en première période », a dit l’entraîneur adjoint des Tchèques, Jan Votruba. « [En deuxième], nous sommes restés dans notre zone et nous n’avions rien. »

L’équipe de la Suède a contrôlé le jeu en première période en utilisant un cycle offensif efficace qui a entraîné des occasions de marquer.

Après seulement quarante-trois secondes en première. Fiala a volé l’avant suédois Mattias Hellstrom avec sa jambière gauche après une superbe passe en zone privilégiée d’Erik Andersson.

Avec moins de sept minutes à jouer dans le premier tiers, Bergfors a pu s’avancer seul du bas du cercle de mise en jeu à gauche après que Niklas Backstrom eut gagné la mise au jeu aux dépens de Michael Frolik. Bergfors a contourné un défenseur tchèque, mais Fiala a effectué l’arrêt avec son gant bloqueur.

En deuxième période, la Suède a pris le contrôle complet du match. Personne n’a fait plus que l’avant Sebastien Karlsson qui a été volé à son tour par Fiala à deux reprises vers le milieu de la période.

La première fois, Fiala a bloqué un tir de Karlsson de la zone privilégiée avec sa jambière droite. La deuxième occasion était encore plus belle que la première lorsque Karlsson a dévié un tir de la pointe, mais Fiala a allongé son patin gauche à la dernière seconde pour empêcher le but.

Quand les Suédois ont enfin déjoué le gardien tchèque, ils ont frappé les barres de métal derrière lui. Avec moins de deux minutes à jouer en deuxième période, Frederik Pettersson s’est avancé en 2 contre 1 avec Bergfors mais son tir a touché le poteau gauche.

Heureusement pour la Suède, le jeu dominant de Fiala a présenté quelques failles en troisième. En moins de 20 secondes, il a accordé deux buts qu’il aurait bien aimé ravoir.

Avec moins d’une minute d’écoulée dans la période, Johan Ryno s’est avancé vers le filet et a déjoué Fiala d’un faible tir du revers entre ses jambières.

Moins de trente secondes après le but de Ryno, Niklas Bergfors a capté une passe de Pettersson, s’est transporté vers le cercle de mise au jeu droit et a déjoué Fiala du côté de la mitaine.

« J’ai commencé à me poser des questions quand nous avions quelque chose comme 45 tirs dans le match et aucun but », a dit Bergfors. « J’ai eu un beau but, mais j’ai été chanceux. »

« Je n’ai pas vu grand-chose », a dit Fiala. « Ils ont touché quelques poteaux et ce n’était qu’une question de temps [avant] qu’elle pénètre dans le but. »

Les Tchèques ont répliqué à 3:11 de la troisième période. Tomas Kana s’est emparé d’une rondelle bondissante aux lignes hachurées, a foncé vers le filet et a déjoué Larsson d’un faible tir du revers.

Les Tchèques ont ensuite tout tenté pour obtenir le but égalisateur, mais en vain. Avec 48 secondes à faire dans le match, Niklas Bakstrom, qui avait travaillé fort toute la soirée, a obtenu un but bien mérité dans un filet désert après que Fiala eut été retiré.

APERÇU : RÉP. TCHÈQUE - SUÈDE

Par John Kurucz

République tchèque : Les Tchèques entreprennent le match de ce soir avec une fiche de deux victoires et trois défaites et avec la ferme intention de se remettre d’une défaite décevante de 2 –1 aux mains des Etats-Unis, le 2 janvier. Même si les Suédois ont battu les Tchèques par la marque de 3 –2 lors de la ronde préliminaire le 28 décembre, le match aurait pu prendre une toute autre tournure n’eut été de l’excellent travail de Radek Fiala devant le filet pendant la deuxième moitié du match. Marek Schwarz avait commencé le match pour la République tchèque, mais il a été remplacé par Fiala en deuxième période après avoir accordé trois buts. Personne ne sait qui sera devant le filet ce soir puisque l’entraîneur-chef Radim Rulik a utilisé ses deux gardiens. Schwarz a toutefois bien fait devant les Américains, repoussant 29 tirs sur 31. Les avants Petr Pohl (cinq points) et David Krejci (six points) ont dominé l’offensive tchèque jusqu’à maintenant et le capitaine Ladislav Smid a été très imposant à la défensive. Les chances de réussite de l’équipe seront bien meilleures si Michael Frolik contribue à l’effort collectif. La jeune vedette de 17 ans a déçu jusqu’à présent n’obtenant qu’une mention d’aide en cinq matchs.

Suède : Avec une fiche respectable de trois victoires et deux défaites, les Tre Konor doivent se concentrés pour le match de ce soir après une défaite crève-cœur de 1 –0 en prolongation aux mains de la Finlande il y a deux jours. Les Suédois ont clairement dominé lors de ce match, mais ils ont fait face au gardien Tuukka Rask qui a connu une soirée extraordinaire repoussant 53 tirs. Les Suédois ont déjà battu les Tchèques 3 –2, le 28 décembre. Daniel Larsson sera probablement devant le filet ce soir et il a très bien fait, cumulant un pourcentage d’arrêt de 0,951 à ses trois départs. Oscar Hedman, qui a obtenu quatre points en cinq matchs et une fiche envieuse de +9, sera l’ancre de la défensive. À l’avant, les Suédois se tourneront vers Nicklas Backstrom et Sebastian Karlsson (six points chacun). Les Suédois devront toutefois améliorer leur jeu en désavantage numérique, car ils n’ont obtenu que six points en 41 occasions s’ils veulent l’emporter ce soir. L’issue de ce match dépendra probablement de l’état d’esprit des Suédois après leur démoralisante défaite en quart de finale.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications