Sommaire du Match

Suisse 5 - Lettonie 2

Relégation
lundi le 2 janvier 2006
13h00 PAC
Vancouver, BC
Pacific Coliseum

 

LA SUISSE VAINC LA LETTONIE DANS UN MATCH DE RELÉGATION

Par Daniel Wilson | Compte

La Suisse a battu les Lettons tenaces par la marque de 5 –2 dans un Pacific Coliseum plus ou moins plein le 2 janvier, s’approchant ainsi un peu plus de la chance de revenir au Championnat mondial junior l’an prochain.

Julian Walker et Juraj Simek ont chacun obtenu un but et une mention d’aide et Matthias Bieber a obtenu deux aides. Le gardien Reto Berra a effectué 23 arrêts pour inscrire la victoire à sa fiche.

« Nous devions gagner ce match », a dit Walker. « Nous formons une équipe. Ce n’est pas important qui marque les buts. Nous formons une équipe et c’est ça qui est important. »

Andis Abolins et Martins Karsums ont marqué pour la Lettonie. Le gardien Ugis Avotins a lui aussi repoussé 23 tirs.

La première période a donné lieu à plusieurs revirements, des arrêts importants de la part des deux gardiens, très peu de punitions et beaucoup d’action aux deux extrémités de la patinoire. Le seul but de la période a été marqué à 5:34 par Simek de la Suisse alors qu’il a dévié une passe du haut du cercle de mise au jeu à droite, au-delà d’un écran et derrière le gardien Avotins.

La deuxième période a commencé de la même manière et les équipes passaient tour à tour à l’offensive. Le jeu est devenu un peu plus robuste alors que les deux équipes tentaient de se donner un avantage.

À 10:01, Mathias Joggi de la Suisse a marqué lors d’un superbe jeu à trios avec l’aide de Julien Sprunger et Eric Blum, en avantage numérique, pour porter la marque à 2 –0. La Suisse a ajouté un autre but à 12:14 alors que les formations évoluaient à 4 contre 4 lorsque Julian Walker s’est échappé en zone de la Lettonie et qu’il a décoché un tir du poignet dans le coin supérieur pour déjouer Avotins.

La Lettonie a enfin marqué à 13:31 lorsque Abolins s’est avancé à l’aile droite et a tiré la rondelle entre les jambes de Berra pour réduire l’écart à 3 –1. La Lettonie, ravivée par le but, a pris le contrôle du jeu pour le reste de la période, obtenant 12 tirs au but et forçant les Suisses à subir quelques punitions pour obstruction.

Les Suisses ont freiné l’ardeur des Lettons quand Alessandro Chiesa a poussé la rondelle derrière Avotins pour donner une avance de 4 –0 aux siens à 1:23 du troisième tiers.

La Lettonie a répliqué à 5:56 quand Karsums a soulevé la rondelle d’une main et l’a déposée dans le filet tout en glissant pieds devant, dans l’enclave.

La Suisse a scellé l’issue du match à 17:28 portant la marque à 5 –2 lorsque Dario Burgler a marqué à la suite d’une passe transversale de Simek en avantage numérique.

Les joueurs du match furent Joggi pour la Suisse et Renars Demiters pour la Lettonie.

Les deux équipes disputeront leur prochain match, mercredi, au Pacific Coliseum, où la Lettonie affrontera la Norvège (12h00) et la Suisse affrontera la Slovaquie (16h00).

APERÇU : SUISSE - LETTONIE

Par Andrea Lee

Suisse : Après un vaillant effort, vendredi, qui lui a valu un match nul 2 –2 contre les Américains qui étaient largement favoris, la Suisse a essayé de continuer sur cette lancée. Elle a de nouveau fourni un bel effort pour éviter la ronde de relégation, mais une défaite de 4 –1 à la Finlande la veille du Jour de l’An a mis fin à ces espoirs. Reto Berra a été le gardien numéro un jusqu’à maintenant, mais si son substitut doit faire acte de présence dans ce tournoi, ce sera contre les Lettons qui ne sont pas favoris dans cet affrontement. Toute la formation devra améliorer son jeu défensif puisqu’aucun Suisse ne présente une fiche positive. Les Suisses devraient l’emporter sur une formation lettone qui a marqué huit buts et en a accordé 25 pendant le tournoi, mais ils ne peuvent rien tenir pour acquis. Veuillez prendre note que dans la ronde de relégation, les équipes reportent les points qu’elles ont cumulés contre d’autres équipes de la ronde de relégation alors la Suisse a déjà deux points (puisqu’elle a battu la Norvège) et la Lettonie n’en a aucun.

Lettonie : Les Lettons ont terminé au cinquième rang du groupe B comme la plupart l’avaient prévu. Toutefois, ils n’ont pas été malmenés à tous les matchs, perdant 3 –1 à la Russie et 7 –4 à la Slovaquie. Les Lettons ont profité de deux jours de repos depuis leur défaite de 10 –2 aux mains de la Suède, vendredi, alors ils devraient être bien reposés et en forme. Ugis Avotins devrait être devant le filet de la Lettonie puisqu’il a été le gardien pour tous les matchs de la ronde préliminaire. Avotins est la principale raison pour laquelle la Lettonie a réussi à se tirer quand même assez bien d’affaire le plus souvent.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications