Canada 3 États-Unis 4

Canada 3 États-Unis 4

Médaille d'or
le 5 janvier 2004
Helsinki (FIN)

LE CANADA REMPORTE L'ARGENT

L'équipe des États-Unis a battu Équipe Canada 4-3 pour remporter la médaille d'or au championnat mondial junior. Malgré, la défaite, le Canada remporte la médaille d'argent. Ceci représente la sixième année consécutive qu'Équipe Canada gagne une médaille au tournoi, le seul pays à réaliser un tel exploit. Grâce à cette victoire, les États-Unis remportent leur première médaille d'or au CMHJ et leur première médaille depuis 1997, année où ils avaient remporté l'argent après avoir été battu 2-0 par le Canada en finale. Les É.-U. ont aussi remporté deux médailles de bronze dans l'histoire du tournoi, en 1992 et 1986.

Le Canada a laissé filer l'avance de deux buts dont il jouissait au début de la troisième période après deux buts de Nigel Dawes et un but d'Anthony Stewart. Anthony Stewart a aussi obtenu deux mentions d'aide. L'avant canadien Brian Getzlaf a failli donner une avance de 4-1 aux siens au début du troisième tiers et ce, avant que Patrick O'Sullivan ne marque à 4:39 pour les États-Unis, réduisant ainsi l'écart à un but.

Ryan Kesler a égalé la marque pour les États-Unis à 6:58 lorsqu'il a rapidement décoché un tir de près qui a frappé le gardien Marc-André Fleury avant de voler dans les airs, par-dessus son épaule et dans le but.
Patrick O'Sullivan a inscrit son deuxième de la soirée, le but gagnant, à 14:48 lorsqu'il a pourchassé une rondelle libre en se dirigeant vers le filet canadien. Marc-André Fleury s'est avancé pour dégager la rondelle, mais cette dernière a frappé le défenseur Braydon Coburn et a dévié dans le but.

Marc-André Fleury a fait face à 28 tirs tandis que son homologue américain, Al Montoya, en a affronté 30. Les États-Unis rentrent maintenant chez eux où ils accueilleront le Championnat mondial de hockey junior 2005 à Grand Forks, Dakota du Nord, et Thief River Falls, Minnesota, où ils auront l'occasion de défendre leur titre.

Box Score CAN
1
2
0
3
Compte USA
1
0
3
4

First Period/Première période

Scoring/Buts:
03:25 CAN Dawes (Stewart)
08:57 USA Fritsche (Moore, Potter)

Penalties/Pénalités:
09:52 CAN Crosby (Hooking/Accrocher)
16:02 USA (Minor/Mineur)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
00:12 CAN Dawes (Richards, Stewart)
12:58 CAN Stewart

Penalties/Pénalités:
01:16 CAN Phaneuf (Highsticking/Bâton-élever)
05:58 USA Stuart (Roughing/Rudesse)
07:16 USA Suter (Interference/Obstruction)
10:35 CAN Gorges (Crosschecking/Double-échec)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
04:00 USA O'Sullvan (Eaves, Stafford)
06:58 USA Kesler (Richmond)
14:48 USA O'Sullivan

Penalties/Pénalités:
None/Aucun


Goaltenders CAN Marc-André Fleury
Gardiennes de but USA Alvaro Montoya

Shots on Goal Team
1 p
2 p
3 p
Final
Shots on Goal CAN
12
-
-
-
Tirs au but USA
12
-
-
-

Referee/Arbitre -
Linesmen/Juges des lignes

-


Attendance/Assistance -

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications