Sommaire du Match
Suisse 0
Slovaquie 3
Ronde préliminaire
lundi, le 30 décembre 2002
Sydney (N.-É.)

La Slovaquie blanchit la Suisse 3-0 pour accéder à la ronde suivante

Les espoirs de la Suisse de remporter une médaille se sont envolés lundi soir à Sydney lorsque l’équipe de la Slovaquie l’a blanchi par la marque de 3-0. Igor Pohanka a mené l’offensive avec deux buts tandis que le gardien Peter Sevela a fourni la défensive, repoussant les 34 tirs qu’il a affrontés.
Après une première période lente, la Slovaquie était en avance 1-0 grâce à un but de Jurai Sykora. Il a marqué à 2:43 de la première période avec un faible tir de la pointe que le gardien Tobias Stephan a dévié sur son bloqueur, au-dessus de sa tête et dans le filet.
Igor Pohanka a marqué deux buts en deuxième période, un avec seulement 18 secondes à jouer. Pohanka était au bon endroit au bon moment pour le premier but quand Karol Sloboda a tiré la rondelle de l’arrière du but directement sur la lame de Pohanka qui l’a dirigée entre les jambières de Stephan à l’aide d’un tir frappé. Le deuxième but est survenu pendant une attaque 2 contre 1 à la suite d’une passe de Ratislav Lipka.
La Slovaquie a tenu bon en troisième période pendant laquelle aucun but n’a été marqué, en route vers la victoire. « J’aimerais féliciter l’équipe slovaque qui a très bien joué ici ce soir », a dit l’entraîneur-chef de la Suisse, Jakob Kolliker après le match.
La Suisse, qui ne peut plus accéder à la ronde des médailles, affrontera la Russie mardi soir tandis que la Slovaquie affrontera les États-Unis pour la deuxième place au classement du groupe A.
Milan Jurcina de la Slovaquie ne participera plus au tournoi en raison d’un claquage subi lors du match de la Slovaquie contre le Canada.

Ryan Joe MacKenzie
Reporteur des soirs de match


Box Score
SUI

0

0

0

0

0

Compte
SVK

1

2

0

3

0


Scoring/Buts :
02.43 0 - 1 EQ SVK 10. SYKORA, Juraj

Penalties/Pénalités :
18.33 2 min SUI T. Team SUI TOO-M
15.26 2 min SUI 3. DALLENBACH, Juerg HOLD
08.46 2 min SVK T. Team SVK TOO-M
06.38 2 min SVK 7. STEHLIK, Richard ELBOW

Scoring/Buts :
39.42 0 - 3 EQ SVK 23. POHANKA, Igor (24. LIPKA, Ratislav 22. SLOBODA, Karol)
21.25 0 - 2 EQ SVK 23. POHANKA, Igor (24. LIPKA, Ratislav 7. STEHLIK, Richard)

Penalties/Pénalités :
36.56 2 min SVK 8. GRANAK, Dominik INTRF
32.05 2 min SUI 7. FURRER, Philippe INTRF
28.10 2 min SVK 19. SALIJI, Samir TRIP
24.36 2 min SUI 17. PETER, Emanuel HOLD

Scoring/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
57.34 2 min SUI 17. PETER, Emanuel BOARD
54.33 2 min SUI 17. PETER, Emanuel ROUGH
54.33 2 min SVK 16. ZAGORA, Anton ROUGH
46.33 2 min SUI 3. DALLENBACH, Juerg INTRF
43.15 2 min SVK 19. SALIJI, Samir HOOK

Players of the Game SUI Unavailable
Joueurs du partie SVK Unavailable

Goaltenders SUI STEPHAN, Tobias
Gardiens de but SVK SEVELA, Peter

Shots on Goal by Shots on Goal by

1st/1re

2nd/2e

3rd/3e

Final

Shots on Goal by SUI

8

12

0

20

Tirs au but par SVK

8

9

0

17


Officials Referee/Arbitre FAVORIN, Timo
Officiels Linesmen/Juges des lignes CORMIER, Michel
DOUCETTE, Derek

Attendance/Assistance 2,069

Aperçu du match Suisse – Slovaquie

La Suisse et la Slovaquie seront toutes deux en quête d’une victoire nécessaire ce soir au Centre 200 de Sydney à compter de 18 h. Les équipes présentent une fiche identique de 1-1 et sont à égalité au deuxième rang avec les États-Unis dans le groupe A, et ce, avant que les États-Unis affrontent la Biélorussie cet après-midi.

Les Suisses ont amorcé le tournoi avec une victoire de 4-2 contre la Biélorussie, jeudi, avant de s’incliner 2-1 devant les Américains. L’entraîneur suisse Jakob Kolliker en a surpris plusieurs, samedi, lorsque le gardien Tobias Stephan n’a pas pris le départ devant les É.-U. Kolliker a plutôt choisi Daniel Manzato. Jakob Stephan, choix de deuxième ronde, 34e au total, des Stars de Dallas, a été celui qui a permis à la Suisse de terminer quatrième au tournoi l’an dernier.

La Slovaquie a perdu devant les invincibles Russes hier soir, 4-0. Elle a écrasé la Biélorussie 11-1 dans son match d’ouverture et a obtenu neuf buts de neuf joueurs différents. Par contre, lorsqu’ils ont affronté les Russes, les Slovaques n’ont pas réussi à mettre l’offensive en marche pour la plus grande partie du match et n’ont tiré que 16 fois en direction du gardien Andrei Medvedev.

Deux joueurs que les Slovaques doivent surveiller étroitement évoluent sur la même ligne. Ce sont Andreas Ambuhl et l’espoir les Penguins de Pittsburg, Patrik Bartschi. Ambuhl a obtenu trois aides lors des deux premiers matchs tandis que Bartschi a inscrit deux buts pour la Suisse.

À 174 cm et 75 kg, le Slovaque Ratislav Spirko est au premier rang des marqueurs de son équipe avec un but et trois aides. Trois autres joueurs de la Slovaquie ont obtenu trois points lors de leur match d’ouverture contre la Biélorussie. Ce sont : Karol Sloboda des 67 d’Ottawa, Michal Vazan du MHC Martin de la ligue élite slovaque et Ivan Kolozvary, un choix au repêchage des Maple Leafs de Toronto qui joue avec Dukia Trencin aussi dans la ligue slovaque.

Les deux équipes devraient être bien reposées pour le match de ce soir ayant toutes deux eu congé dimanche. Le match devrait être très intense car les deux formations tentent de terminer parmi les trois premières du groupe A afin d’accéder à la ronde des matchs en croisé. La Slovaquie affrontera ensuite les États-Unis, mardi, dans son dernier match de la ronde préliminaire tandis que la Suisse affrontera la Russie dans le dernier match prévu pour Sydney, mardi soir, avant que toutes les équipes ne déménagent à Halifax pour la ronde éliminatoire.

John Mayich
Coordonnateur à Sydney


 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications