Sommaire du Match
Finlande 3
Suède 2
Ronde préliminaire
samedi, le 28 décembre 2002
Halifax (N.-É.)

La Finlande conquiert la Suède tenace

Devant une salle presque comble de 10 089 spectateurs, la Finlande l’a emporté de justesse 3-2 devant sa voisine la Suède dans un match-clé du groupe B samedi soir à Halifax. La victoire a permis à la Finlande de porter sa fiche à 2-0, avec deux autres matchs difficiles à jouer, tandis que la défaite porte la fiche de la Suède à 0-2. Cette dernière aura beaucoup à faire pour accéder à la ronde des médailles.

« Le match de ce soit a été très serré », a dit le très recherché joueur espoir de la Finlande, Joni Pitkanen, « La suède a une très bonne équipe, et ils ont bien joué. Nous savions qu’ils livreraient un match dur à la suite de leur défaite écrasante face au Canada, ils avaient quelque chose à prouver. Par contre, en bout de ligne, nous étions très heureux de notre jeu et, évidemment, du résultat. »

Alexander Steen, fils du légendaire Thomas Steen qui est né au Canada et qui est capitaine de la Suède au championnat mondial junior cette année, a dit que la défaite était difficile à accepter. « Ça fait mal de perdre nos deux premiers matchs, mais nous avons maintenant une autre tâche. Je pensais que nous jouions bien et que nous avions une chance de gagner, mais il nous manquait quelque chose. Maintenant, nous devons nous ressaisir et aller de l’avant, nous concentrer sur le prochain match. Ce tournoi est court et chaque défaite compte, mais nous ne pouvons en subir une autre en nous attardant à celle-ci. »

Les deux équipes avaient le vent dans les voiles à leur arrivée sur la patinoire, mais la Finlande a frappé en premier. Avec deux minutes d’écoulées, un tir de la pointe de Jussi Timonen a échappé au gardien suédois Michal Zajowski, se faufilant derrière lui avant d’être poussé dans le filet par Jussi Jokinen. Le but a motivé les Suédois et ils ont exercé le contrôle du jeu pour le reste de la période, obtenant 14 tirs au but contre 3 après dix-huit minutes de jeu.

En deuxième période, les deux équipes ont adopté un style de jeu plus lent et calculé qui a donné lieu à des occasions de marquer et à des buts. Après avoir marqué pour égaler la marque 1-1, la Suède a pris les devants lorsque Simon Skoog s’est emparé d’un rebond et a effectué une passe rapide à son coéquipier Robert Nilsson, debout de l’autre côté de la zone privilégiée. Il n’a commis aucune erreur et a donné à la Suède sa première avance 2-1. Toutefois, avant la fin de la période, la Finlande a répliqué. En avantage numérique, Tuomo Ruutu a capté la passe de Joni Pitkanen sur le côté du filet et a dirigé la rondelle derrière Zajowski.

La troisième période a été marquée par l’excellent travail des deux gardiens de but jumelé à vingt tirs et de nombreuses occasions de qualité. L’égalité a été rompue avec cinq minutes à jouer lorsque la Finlande a profité d’un autre avantage numérique. Les Finlandais ont réalisé un jeu parfait qui s’est terminé lorsque Sean Bergenheim a soulevé la rondelle au-dessus d’un Zajowski sans défense. La Finlande a résisté à un jeu de puissance en fin de match pour l’emporter de justesse 3-2.

La victoire ouvre la voie vers la ronde des médailles à la Finlande qui a besoin d’un seul point dans ses deux derniers matchs pour s’y tailler une place. La Suède, pour sa part, doit gagner ses deux derniers matchs pour avoir la chance d’accéder à la deuxième étape du championnat.

Daniel Bonner
Reporteur des soirs de match


Box Score
FIN

1

1

1

3

0

Compte
SWE

0

2

0

2

0


Scoring/Buts :
02.35 1 - 0 EQ FIN 2. TIMONEN, Jussi
(21. LEHTISALO, Juho)


Penalties/Pénalités :
11.42 2 min FIN 10. BERGENHEIM, Sean HOOK
12.54 2 min FIN 3. JAAKOLA, Topi IL-EQ
16.20 2 min SWE 4. LINDSTROM, Joakim HI-ST
18.20 2 min SWE 4. LINDSTROM, Joakim HI-ST
Scoring/Buts :
20.54 1 - 1 EQ SWE 24. STEEN, Alexander
(13. SKOOG, Simon
12. BECK, Mattias)
27.57 1 - 2 EQ SWE 29. NILSSON, Robert
(13. SKOOG, Simon
17. PAULSSON, Marcus)
31.55 2 - 2 PP1 FIN 15. RUUTU, Tuomo
(4. PITKANEN, Joni
20. JOKINEN, Jussi)




Penalties/Pénalités :
29.51 2 min SWE 7. LEETMA, Jonas TRIP
31.35 2 min SWE 4. LINDSTROM, Joakim HO-ST
37.11 2 min FIN 28. JALASVAARA, Janne HOOK
Scoring/Buts :
54.30 3 - 2 PP1 FIN 10. BERGENHEIM, Sean
(4. PITKANEN, Joni)


Penalties/Pénalités :
46.35 2 min FIN 24. FAGERSTEDT, Juha ROUGH
53.27 2 min SWE 11. ALMTORP, Jonas INTRF
56.25 2 min FIN 2. TIMONEN, Jussi INTRF

Players of the Game FIN Unavailable
Joueurs du partie SWE Unavailable

Goaltenders FIN 1. LEHTONEN, Kari
Gardiens de but SWE 30. ZAJKOWSKI, Michal

Shots on Goal by Shots on Goal by

1st/1re

2nd/2e

3rd/3e

Final

Shots on Goal by FIN

9

11

12-

32

Tirs au but par SWE

14

8

7-

29


Officials Referee/Arbitre Tor Johnsen
Officiels Linesmen/Juges des lignes John Costello
Miroslov Halecky

Attendance/Assistance 10,089

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications