Sommaire du Match
Rép. tchèque 3
Allemagne 0
Ronde préliminaire
vendredi, le 27 décembre 2002
Halifax (N.-É.)

Les Tchèques blanchissent l’Allemagne 3-0

Les Tchèques ont pris plus de temps à déjouer le gardien Dimitri Patzold que ne l’auraient cru les 9 562 personnes assistant au match, mais, malheureusement pour l’Allemagne, le destin était inévitable et les Tchèques ont inscrit une victoire 3-0.

Les buts de Tomas Fleischman et Petr Puncochar en deuxième période ont fourni aux Tchèques tout ce dont ils avaient besoin ce soir, leur permettant d’obtenir la victoire. Jiri Hudler a inscrit le dernier but en troisième période, mais dès la première mise au jeu, il était évident que la République tchèque était supérieure à l’Allemagne.

Les Tchèques ont dominé au premier vingt, obtenant 12 tirs au but contre 3. Ils ont passé la majeure partie du premier tiers en zone offensive et seule la belle prestation de Patzold devant le filet a permis aux équipes de se trouver à égalité après 20 minutes. « Au moins, mon équipe a été plus agressive aujourd'hui », a dit Patzold. L’équipe allemande n’a inscrit aucun but en six périodes.

Les attaquants Jiri Hudler, Jiri Novotny et Milan Michalek ont eu de nombreuses chances de marquer, mais ont vu leurs tentatives repoussées par le gardien allemand. « La première victoire est importante », a dit Hudler. « Ce fut un match difficile, mais ce sont tous des matchs difficiles. Leur gardien a bien joué et a vraiment permis au match d’être serré. Ce n’était qu’une question de temps avant que nous marquions. »

Avant le match, l’entraîneur-chef de l’Allemagne, Ernst Hofner, a dit que son équipe adopterait un système avec quatre joueurs à l’arrière pour essayer de contrôler les buts adverses. Son équipe a suivi le plan de match dès la première séquence, mais, pour amorcer la deuxième période, l’équipe a abandonné son jeu défensif et a essayé de passer à l’offensive au grand plaisir de la foule partisane à Halifax.

L’équipe allemande a résisté à la pression pendant les cinq premières minutes de la deuxième période, surpassant même les Tchèques au chapitre des tirs 7-0 à un moment donné. Malheureusement, l’énergie des Allemands n’a pas duré longtemps et Fleischman a marqué lors du premier tir au but de la période de la part des Tchèques à 6:10, but qui a démoralisé les Allemands.

Après le but, les Tchèques ont imposé l’allure jusqu’à la fin du match. Après le match, Fleischman était heureux d’avoir compté au moment opportun « Nous en avions besoin, et je suis heureux d’avoir marqué. Ils exerçaient une pression sur nous et la foule les appuyait. Cela a fait du bien de faire taire la foule. »

Hudler, un espoir au sein de l’organisation des Red Wings de Détroit, a été nommé joueur du match pour la République tchèque. Le simple fait de participer à ce tournoi est toute une réalisation pour lui. Il effectuait un retour au jeu à la suite d’une grave blessure au cou lorsqu’il a reçu un coup de bâton à la gorge. Hudler a déjà été classé aussi haut que 3e avant le repêchage d’entrée de la LNH en 2002, avant que sa blessure ne le relègue au 58e rang, où Détroit l’a anxieusement sélectionné. « La blessure n’a pas aidé au repêchage », a-t-il dit après sa performance de deux points, « mais j’étais très heureux d’avoir été repêché par une organisation de la trempe de Détroit. »

Les deux équipes disputeront leur prochain match contre le Canada, les Tchèques samedi après-midi à 14h10 et les Allemands, dimanche à 16h10. Les deux matchs auront lieu au Centre Metro de Halifax.

Forest Kenney
Reporteur les soirs de match


Box Score
CZE

0

2

1

3

0

Compte
GER

0

0

0

0

0


Scoring/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
None/Aucun
Scoring/Buts :
35.07 2 - 0 PP1 CZE 4. PUNCOCHAR, Petr (24. HUDLER, Jiri 15. MICHALEK, Milan)
26.10 1 - 0 EQ CZE 23. FLEISCHMAN, Tomas (17. DOMIN, Petr 19. CHMELIR, Lukas)


Penalties/Pénalités :
34.09 2 min GER 6. SULZER, Alexander CROSS
30.14 2 min CZE 16. NOVAK, Zbynek CROSS
Scoring/Buts :
45.21 3 - 0 EQ CZE 24. HUDLER, Jiri (29. KRAJICEK, Lukas)


Penalties/Pénalités :
42.47 2 min CZE 15. MICHALEK, Milan TRIP

Players of the Game CZE Unavailable
Joueurs du partie GER Unavailable

Goaltenders CZE 30. FALTER, Martin
Gardiens de but GER 30. PATZOLD, Dimitri

Shots on Goal by Shots on Goal by

1st/1re

2nd/2e

3rd/3e

Final

Shots on Goal by CZE

12

8

10

30

Tirs au but par GER

3

9

3

15


Officials Referee/Arbitre JOHNSEN, Tor Olav
Officiels Linesmen/Juges des lignes HALECKY, Miroslav MAKAROV, Pavel

Attendance/Assistance 9,562

Les Tchèques affrontent les Allemands ce soir

L’équipe nationale junior de la République tchèque est en reconstruction cette année, mais n’allez pas le dire aux joueurs. Ils sont simplement excités d’être à Halifax et ils s’ajustent petit à petit à la vie loin de leur famille en cette période de Noël. Au lendemain de Noël, ils ont eu une séance d’entraînement pendant une journée de congé alors que huit autres équipes sont passées à l’action. Silencieusement confiants et peut-être encore un peu endormis après un copieux repas de Noël la veille, les Tchèques ont néanmoins fait preuve de vitesse et de nombreuses passes précises.

Les Allemands ne seront peut-être pas aussi bien reposés. Le premier jour de la ronde préliminaire du tournoi, ils ont été surpassés par une des équipes favorites du tournoi, la Finlande, perdant leur premier match 4-0. À certains moments, ils ont semblé mal organisés et dépassés par le fait de jouer devant près de 9 000 partisans du hockey. Ils ont montré qu’ils étaient capables de patiner et de tirer, mais la nervosité semble avoir pris le dessus.

Attendez-vous à un match rapide entre les Tchèques et les Allemands. Il est possible que les Allemands se frustrent si les Tchèques prennent une avance tôt dans le match. L’Allemagne veut prouver qu’elle a sa place au sein du groupe B après avoir été tenue à l’écart du tournoi pendant cinq ans ; les Tchèques, pour leur part, veulent prouver que la dégringolade au 7e rang l’an dernier n’était qu’une erreur de parcours. Ce match sera présenté à 19 h (HA) ce soir, à Halifax.

Jen McCauley

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications