Sommaire du Match
Canada 5
Slovaquie 0
Partie d'exhibition #3
vendredi, le 20 décembre 2002
Halifax (N.-É.)

Suivant l’exemple des deux buts et du jeu physique de Jordin Tootoo, Équipe Canada a facilement défait la Slovaquie lors d’un match hors concours qui a eu lieu à Sydney, Nouvelle-Écosse, vendredi soir. Le capitaine Scottie Upshall, Kyle Wellwood et Pierre-Marc Bouchard ont aussi marqué pour le Canada.

Marc-André Fleury n’a pas eu la tâche compliquée devant le filet canadien, mais il a tout de même été vigilant, repoussant les 11 tirs dirigés vers lui pour inscrire le blanchissage.

Scottie Upshall a ouvert la marque à 7:18 lors d’une attaque du haut du cercle gauche qui a déjoué le gardien slovaque, Jan Chovan, sous son mitaine, du côté éloigné. Jan Chovan et Peter Sevela se sont partagé la tâche devant le filet de la Slovaquie. Jan Chovan a concédé trois buts avant de céder sa place à Peter Sevela au milieu de la deuxième période. Les gardiens slovaques ont affronté 51 tirs pendant le match.

Kyle Wellwood a donné une avance de deux buts au Canada à 16:43 de la première période lors d’un rebond qui est survenu alors que la punition à Karol Sloboda prenait fin.

Jordin Tootoo a réalisé son premier but lors d’un rebond à 4:11 du deuxième tiers. Jordin s’est emparé de la rondelle après un tir de la pointe de Brandon Bell et a décoché un rapide tir du poignet qui a pénétré dans la partie supérieure du filet bien malgré que Jan Chovan l’ait touché. Son deuxième but est survenu 11 :16 plus tard lorsqu’il a attaqué le filet après s’être défait d’un défenseur slovaque, et reçu la passe transversale le Daniel Paille pour diriger la rondelle dans un filet vacant.

Pierre-Marc Bouchard a compté le dernier but du Canada à 5 :11 de la troisième après avoir gagné la mise au jeu, remis la rondelle à Ian White placé au cercle gauche puis s’être rendu au filet pour s’emparer du rebond du tir de Ian White.

Jordin Tootoo a réalisé quelques solides mises en échec dans la première période au grand plaisir de la salle comble de 4 750. Lorsqu’on lui a demandé de commenter son jeu, Jordin a répondu : « Je veux simplement donner à mon équipe la chance de gagner tous les soirs et j’adopte une éthique du travail à 110 %. C’est le style que j’ai toujours joué en grandissant et je ne suis pas pour changer maintenant. »

Lorsqu’on a demandé à Marc-André Fleury si le fait de ne pas avoir eu à affronter beaucoup de tirs pouvait influencer la décision de Marc Habscheid en ce qui a trait au gardien numéro un, il a répondu : « Je n’ai accordé aucun but, mais je n’ai pas vraiment montré tout ce dont je suis capable.»

L’entraîneur d’Équipe Canada, Marc Habscheid, n’a pas voulu que son équipe devienne trop confiante à l’issue de ce match en disant : « Ce fut un bon match, mais nous devons réaliser que c’était un match hors concours et nous ne voulons pas trop nous excités.»

L’Équipe slovaque, qui n’a reçu son équipement qu’hier soir, n’avait eu qu’une seule séance d’entraînement ensemble, vendredi matin. Les entraîneurs Robert Spisak et Jozef Fruhauf sont tous les deux de l’avis que l’effort de la formation vendredi soir ne reflétait pas bien ce qu’ils peuvent faire en tant que groupe. « Nous croyons que nous pouvons être compétitifs au sein de notre division et que nous deviendrons meilleurs après quelques séances d’entraînement. » Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la performance de son équipe lors le match, Robert Spisak a répondu : « Nos gardiens de but ont fait du bon travail mais notre défensive a besoin d’entraînement.»

Équipe Canada a eu droit à une ovation debout en quittant la glace. Elle a remercié la foule en se rendant au centre de la glace et en saluant les partisans de la main avant de se retirer au vestiaire.

Le prochain match d’Équipe Canada sera un match hors concours contre la Finlande, lundi soir, au Centre Halifax Metro de Halifax. La Slovaquie affrontera la République tchèque dimanche


Box Score
CAN

2

2

2

5

0

Compte
SVK

0

0

0

0

0


Scoring/Buts :
16.43 2 - 0 EQ CAN 28. WELLWOOD, Kyle (2. EMINGER, Steve 15. LUPUL, Joffrey)
07.18 1 - 0 EQ CAN 19. UPSHALL, Scottie (27. GORDON, Boyd 7. BELL, Brendan)

Penalties/Pénalités :
18.16 2 min CAN 22. TOOTOO, Jordin ROUGH

14.43 10 min SVK 22. SLOBODA, Karol CHE-B
14.43 2 min SVK 22. SLOBODA, Karol CHE-B
12.12 2 min CAN 3. ROULEAU, Alexandre CROSS
10.29 2 min CAN 19. UPSHALL, Scottie SLASH

00.49 2 min SVK 20. SPIRKO, Rastislav INTRF

Scoring/Buts :
35.27 4 - 0 EQ CAN 22. TOOTOO, Jordin (3. ROULEAU, Alexandre 20. PAILLE, Daniel)
24.11 3 - 0 EQ CAN 22. TOOTOO, Jordin (7. BELL, Brendan 18. MCCLEMENT, Jay)

Penalties/Pénalités :
0.00 2 min SVK 5. MACEK, Peter CROSS
30.41 GK in SVK 25. SEVELA, Peter
30.41 GK out SVK 1. CHOVAN, Jan
29.30 2 min CAN 2. EMINGER, Steve HOLD
27.35 2 min SVK 21. LUKAC, Michal HOOK
20.35 2 min SVK 29. KOKAVEC, Michal TRIP

Scoring/Buts :
45.11 5 - 0 EQ CAN 16. BOUCHARD, Pierre-marc (17. WHITE, Ian)

Penalties/Pénalités :
57.27 2 min CAN 22. TOOTOO, Jordin CHARG
45.48 10 min SVK 3. VARGA, Milabn CHE-B
45.48 2 min SVK 3. VARGA, Milabn CHE-B


Goaltenders CAN FLEURY, Marc-andre
Gardiens de but SVK CHOVAN, Jan | MACEK, Peter

Shots on Goal by Shots on Goal by

1st/1re

2nd/2e

3rd/3e

Final

Shots on Goal by CAN

13

21

17

51

Tirs au but par SVK

1

5

5

11


Officials Referee/Arbitre Unavailable
Officiels Linesmen/Juges des lignes Unavailable

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications