Jan5

-Dec.26 -Dec.27 -Dec.29 -Dec. 30 -Dec. 31

Jan. 1 -Jan. 2 -Jan. 3 -Jan. 4 -Jan. 5 -Last Years Diary

Journal Entry: January 5th, 2002
Final Tournament Thoughts

It's done now for another year. People will look back and see a silver medal. They'll see a 5-4 loss in the final. There will be people who criticize, who will find fault with our team and our game. Everybody is entitled to an opinion. I'll have mine. I lived this not for a night and not just for the month that it took this team to come together and get to the world junior final against the Russians. I've seen it since I started worked with a group of these kids at the under-18s a couple of years ago. I've seen it in Moscow last season our junior team took a bronze medal. Then kids from that team were back with us this year. I've worked with these players and come to know them. There are some that were new to us this year but if you spend every waking moment--not just games or road trips but every meal, every activity--around someone over that amount of time you get to know them. I've seen it from the inside and there's a few things that I think I've figured out.

I think our game is in good shape in our country. Sure there are some things that we could and should do better but the fact is, no matter what the critics say, there's a lot of talent in this country and if you don't think so you weren't watching Mike Cammallieri or Brad Boyes or Jay Bouwmeester in this tournament. They can play for anyone and there are a lot more, to many to rhyme off. Just go down the roster of our team and you can't find players who aren't well-rounded, who are one dimensional. Hats off to the Russians. They beat us in the final and we beat them in the opening round. I think that if we played ten games we'd each win five. But I don't think that there's any gap between our team and theirs team in skill.

I also believe we delivere a message that reaches the people who work in the development of younger players. We could have taken a more conservative approach to the game that we did. Some past Canadain teams have gone that route. We tried to play an up-tempo game. We tried to match skill on skill. I hope coaches and other folks who are working with our young players in age-group hockey see that. It's best for the players and the game if we allow kids coming up the creativity to play the game and don't limit them with systems and dump-and-chase and all those other things that often stifle skill rather than grow it.

I was really lucky to work with a lot of great kids. Jay Bouwmeester is a soft-spoken kid and he asked me if I'd go to the draft to see him get selected. I said, yeah I'll go for the first five minutes. He really took off on the ice and to an extent off the ice too. On the ice he made more of an impact in every game and he completely deserved to be on the tournament all-star team. There were so many kids who'll be great players and great leaders wherever they play. Jarret Stoll was everything you could want in a captain. Aulin was just a super kid who kept everybody loose in the room. Brian Sutherby was just a warrior for us on the ice and had a bigger role in our room as time went on. Our goaltenders Pascal Leclaire and Olivier Michaud roomed together and got along great--team-mates rather than rivals. We go into a tournament looking to build a team over a short period of time. I really believe we put together a team in every sense of the word.

For a coach and a player there isn't anything like playing for a world championship. Sometimes I think people forget that it is 18- and 19-year-olds out there in this tournament who are playing for that championship. That's a lot of pressure. Going into the final I didn't have to say too much--and you can say too much in a situation like that. We didn't have to prep them on the russians so much. It was our second game against them. I just told the players that they had to go out there and give it everything, empty the tank. We had guys banged up. You know a lot of people talk about guys using this championship to advance their NHL careers. Believe me, playing hurt, playing to win, a lot of these guys put their NHL careers on the line to play in this tournament. The easy thing would be not to come or to bow out. It would have been easy for Stephen Weiss with his hyperextended arm not to play in the final or dress and not play. He didn't want to take an easy way out. He wanted to play and be a factor.

Stephen came up to me when we got back to Canada. He told me that he was sorry. His family had read in the paper that he had cost the team gold by not winning a face-off in the third period of the final. That's not fair. Coming out of our practice on the off-day before the final Stephen wasn't just cleared to play but he was our best face-off man. It's one moment in a game.

There were so many times that I thought we had the game won. When we were up 3-1 I thought we were steadying to close the game out but then a bad call on a delay of game penalty to Steve Ott set up a powerplay goal for the Russians and really turned the game around. Jason Spezza wire one in the second period that hit the crossbar. If it goes in it's a different game. Right down to the last minute I was sure we were a team of destiny that we were going to find a way to tie and win the game. It wasn't until about ten seconds after the end that it really sank in.

I told the players after that they had a lot to be proud of, that they'll have a lot of good memories when the pain passes. The guys exchanged numbers. They promised to stay in touch. I believe that I will stay in touch with a lot of the players and that there will always be a special connection between these guys.

 

For more information:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications

Jan5
-26 déc -31 déc-2 jan-4 jan-5 jan

le 5 janvier, 2002
Date final du journal

Une autre année de terminée. Les gens regarderont en arrière et verront une médaille d'argent. Ils verront une défaite de 5-4 en finale. Certains critiqueront et trouveront des lacunes au sein de notre équipe et de notre jeu. Tous ont droit à leur opinion. J'aurai la mienne. J'ai vécu cette expérience non seulement pour un soir, ni simplement pendant le mois qu'il a fallu pour réunir cette équipe et se rendre à la finale du championnat mondial face aux Russes. J'ai tout vu depuis que j'ai commencé à travailler avec un groupe de ces jeunes lors du championnat des moins de 18 ans, il y a quelques années. Je l'ai vu à Moscou l'an dernier, lorsque notre équipe junior a remporté une médaille de bronze. Les jeunes de cette formation étaient de nouveau avec nous cette année. J'ai travaillé avec ces joueurs et j'ai appris à les connaître. Certains étaient nouveaux cette année, mais en passant chaque instant, non seulement les matchs et les voyages, mais chaque repas, chaque activité, avec quelqu'un pendant une telle période de temps, vous apprenez à les connaître. J'ai vécu la situation de l'intérieur et je crois que j'ai réussi à démystifier certains éléments.

Je pense que le hockey se porte bien au Canada. Il est évident que nous devrions et pourrions faire certaines choses mieux, mais il n'en demeure pas moins que ce pays compte des joueurs de talent, peu importe ce qu'en pensent les critiques. Si vous n'êtes pas de cet avis, vous ne regardiez certainement pas Mike Cammallieri, Brad Boyes ou Jay Bouwmeester pendant ce tournoi. Ils peuvent jouer pour n'importe qui et il y en a plusieurs autres, beaucoup trop pour tous les nommer. Vous n'avez qu'à parcourir l'alignement de notre équipe; vous n'y trouverez aucun joueur qui n'est pas un joueur complet, aucun joueur unidimensionnel. Chapeau aux Russes. Ils nous ont battus en finale et nous les avons battus lors de la première ronde. Je pense que si nous disputions dix matchs, nous en gagnerions chacun cinq. Mais je ne crois pas qu'il existe un écart entre le niveau d'habiletés de leurs joueurs et celui des nôtres.

Je crois aussi que nous avons transmis un message à ceux qui travaillent au développement des jeunes joueurs. Nous aurions pu adopter une méthode plus classique face au jeu que celle que nous avons choisie. Certaines équipes canadiennes du passé l'ont fait. Nous avons essayé de jouer à vive allure. Nous avons essayé d'apparier les habiletés. J'espère que les entraîneurs et les autres qui travaillent auprès des jeunes joueurs remarqueront cet aspect. Il est préférable, pour les joueurs et le sport, de permettre aux jeunes apprentis de faire preuve de créativité face au jeu plutôt que de les limiter à des systèmes, à des jeux où ils doivent tirer la rondelle puis tenter de la récupérer ou à toute autre situation qui entrave souvent les habiletés plutôt que de les développer.

J'ai eu beaucoup de chance de travailler auprès de jeunes fantastiques. Jay Bouwmeester est un jeune au doux parler. Il m'a demandé de l'accompagner au repêchage pour assister à sa sélection. Je lui ai répondu que j'y serais pour les cinq premières minutes. Il s'est vraiment épanoui sur la glace et à l'extérieur de celle-ci. Sur la glace, il contribuait de plus en plus à tous les matchs et il méritait pleinement d'être sélectionné pour faire partie de l'équipe des étoiles du tournoi. Plusieurs jeunes seront de grands joueurs et de grands chefs de file, peu importe où ils joueront. Jarret Stoll possédait tous les atouts nécessaires à un capitaine. Jared Aulin est un jeune extraordinaire qui a su détendre tout le monde dans le vestiaire. Brian Sutherby était un vrai guerrier pour nous sur la glace et il a joué un rôle de plus en plus important dans le vestiaire. Nos gardiens, Pascal Leclaire et Olivier Michaud, ont partagé une chambre et s'entendaient vraiment bien ensemble, des coéquipiers plutôt que des rivaux. Nous nous sommes préparés au tournoi avec l'intention de bâtir une équipe dans une courte période de temps. Je crois fermement que nous avons bâti une équipe, à tous les points de vue.

Pour un joueur comme pour un entraîneur, rien n'égale le fait de participer à un championnat mondial. Je pense que les gens oublient parfois que les joueurs qui prennent part à ce championnat n'ont que 18 et 19 ans. La pression est énorme. Avant la finale, je n'avais pas grand' chose à dire et il est parfois possible d'en dire trop en pareille circonstance. Nous n'avons pas eu à les préparer pour affronter les Russes. C'était notre deuxième match contre cette équipe. J'ai simplement dit aux joueurs qu'ils devaient donner tout ce qu'ils avaient, qu'il fallait vider le réservoir. Certains de nos joueurs étaient amochés. Plusieurs personnes disent que les joueurs utilisent ce championnat pour faire avancer leur carrière dans la LNH. Veuillez me croire quand je vous affirme que plusieurs joueurs ont mis leur carrière dans la LNH en jeu en jouant blessés, en donnant le tout pour le tout. Il serait beaucoup plus facile de ne pas participer ou d'abandonner. Il aurait été facile pour Stephen Weiss, qui avait une hyperextension du bras, de ne pas jouer lors de la finale ou de s'habiller et de ne pas aller sur la glace. Il n'a pas voulu opter pour la solution facile. Il voulait jouer et contribuer.
Stephen est venu me voir lors de notre retour au Canada. Il voulait s'excuser. Sa famille avait récemment lu dans un journal qu'il avait empêché son équipe de remporter l'or en ne gagnant pas une mise au jeu pendant la troisième période de la finale. Cela est injuste. Après la séance d'entraînement que nous avons tenue pendant notre jour de congé avant la finale, Stephen a non seulement été autorisé à jouer, il était le meilleur joueur pour les mises au jeu. Il ne s'agit que d'un bref instant dans tout un match.

Pendant le match, j'ai souvent pensé que nous allions l'emporter. Lorsque nous étions en tête par la marque de 3-1, j'ai pensé que la situation était stable et que nous allions prendre le contrôle du match, mais une mauvaise décision imposant une punition à Steve Ott pour avoir retardé le match a permis aux Russes de profiter d'un jeu de puissance et de renverser la situation. Jason Spezza a tiré un boulet en deuxième période et a frappé la barre horizontale. Si la rondelle avait pénétré dans le filet, le match aurait pris une toute autre allure. J'ai cru, jusqu'à la toute dernière minute, que notre équipe était destinée à remporter le championnat et que nous allions trouver une façon d'égaliser la marque et d'inscrire la victoire. Ce ne fut qu'environ dix secondes après la fin du match que la réalité m'a frappé.

J'ai dit aux joueurs qu'ils avaient à être fiers de plusieurs choses et qu'ils en garderaient plusieurs bons souvenirs une fois la douleur passée. Les joueurs ont échangé des numéros de téléphone et des adresses. Ils ont promis de demeurer en contact. Je pense que je vais rester en contact avec plusieurs de ces joueurs et qu'il existera toujours un lien particulier entre eux.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications