Stan Butler's Diary

DAY EIGHT, MOSCOW - Jan. 2, 2001
Post Game Report vs. United States

Talk about feeling great, but feeling lousy at the same time. First the great part: How was that for an effort? I'm so proud of the way this team continues to develop. We were focused, our big players came up big and everyone bought into the plan defensively as well.

Max made some great saves for us, Steve McCarthy showed the kind of grit and determination that we all expected from him as our leader and, as a team, we just kept chipping away offensively until it clicked. I'm glad for Jamie Lundmark. There was a lot of pressure put on him to produce heading into this tournament. We thought he had the talent to be one of our primary "go to" guys; and it turns out we were right. It's funny, but I talked to Jamie earlier in the day and told him that I had a feeling he was going to come up with a big game. (Hey, if coaching falls through maybe there's a future as a palm reader or a fortune teller out there for me.)

Now for the lousy part: I felt absolutely terrible before and during the game. I'm pretty sure it was a case of food poisoning that I picked up somewhere. I guess you can't always feel the way you want all the time but, man, did I feel awful. Not that I really wanted to let on to the players about it that much before hand. As a coach you have to set an example. Heading into a big game like that the example you want to set is that there are no excuses. No matter what I felt like, I had to be ready to do my job to the utmost of my ability; I expect the same of my players. By the way, I don't know whether it's from people reading my diary on the web site or what - but I've been overwhelmed at the supportive e-mails and faxes you've all been sending along. Not only to me personally, but to the entire team.

A special thanks to the people in Prince George (where I spent a season coaching in the Western Hockey League). I'm touched that the folks out there remember my time with their club and are taking the time to write. I also get e-mails almost everyday from my wife and kids. The last one said something along the lines of "keep working hard and good things will happen". Well, good things happened for us tonight. And it'll be a lot of hard work to keep it rolling tomorrow against Finland. It will be hard work, but I can hardly wait to get to the rink and for them to drop the puck.

Right now I feel like a kid at Christmas. You remember that feeling you had? You couldn't wait to see what was under the tree - you just hoped it was what you wanted.

For more information:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications

Journal de Stan Butler

JOUR HUIT, MOSCOU, le 2 jan. 2001
Rapport après-match c. les États-Unis

Parles d'un sentiment incroyable, tout en se sentant mal. D'abord, le positif. Tout un effort, hein? Je suis tellement fier de comment cette équipe continue à se développer.

Nous sommes concentrés, nos joueurs de marque se sont distingués et tout le monde s'est engagé à exécuter notre plan de match défensif.

Max a fait de gros arrêts pour nous. Steve McCarthy nous a démontré la détermination et le désir qu'on attendait de lui comme notre leader et, comme équipe, on y est allé un pas à la fois jusqu'à ce que notre offensive fonctionne. Je suis content pour Jamie Lundmark, Il y avait beaucoup de pression sur lui de produire dans ce tournoi. On croyait qu'il avait le talent d'être un de nos joueurs clés; et on avait raison. C'est drôle, mais j'ai parlé à Jamie plus tôt dans la journée et je lui avais dis que j'avais un présentiment qu'il allait avoir un gros match. (Si jamais ça ne fonctionne pas pour moi comme entraîneur, je pourrais toujours commencer à prédire l'avenir) Maintenant pour le mauvais: Je me suis senti affreux avant et pendant le match. Je suis pas mal certain que c'est quelque chose que j'ai mangé.

On ne peux pas toujours se sentir comme on veux tout le monde mais, mon dieu, que je me sentais mal. Et je ne voulais pas que les joueurs soient conscients de ça avant le match. Comme entraîneur, tu veut servir d'exemple. À l'aube d'un gros match comme celui-là par exemple, tu veux t'assurer qu'il n'y ait pas d'excuses. Quoi que je ressente, je me devais d'être pr*t à faire mon travail à mon maximum; Je m'attends à ceci de mes joueurs. En passant, je ne sais pas si du monde qui lisent mon journal sur le site Web ou autre chose - mais je suis émerveillé par le nombre de courriels et télécopies encourageant que vous m'envoyez. Non seulement à moi, mais à toute l'équipe. Un merci spécial aux gens de Prince George (où j'ai passé une saison à entraîner dans la Ligue de hockey de l'Ouest). Je suis touché qu'il y a du monde là-bas qui se souviennent de moi quand j'y étais et prennent le temps d'écrire.

Je reçois aussi des courriels à tous les joueurs de mon épouse et de mes enfants. Le dernier me disait quelque chose comme 'continue à travailler fort et du bon en découlera". Et bien, y a eu du bon ce soir. Et ce sera encore du gros boulot devant nous contre la Finlande demain. Ce sera difficile, mais j'ai tellement hâte d'arriver à l'aréna et à la première mise au jeu. Je me sens comme un enfant à Noël. Vous souvenez-vous de ce sentiment? Tu ne peux attendre à voir ce qui t'attends dessous l'arbre - et tu espére que c'est ce que tu voulais.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications