Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L’histoire du hockey féminin :
1990 à aujourd’hui
Howie Shapero
|
8 avril 2013
|
|

Au début, il y avait de la glace.

Puis, quelqu’un a eu la brillante idée de fixer des lames de métal sous les bottes des gens à l’aide de courroies, de leur donner un bâton courbé et de placer un disque de caoutchouc sur la glace. Ensuite, ces personnes se sont mises à glisser sur la glace en pourchassant le disque de caoutchouc. D’accord, ce n’est peut-être pas exactement la façon dont le hockey a vu le jour, mais cela vous donne une idée.

Maintenant, reportons-nous à la première fois que le hockey féminin a fait son entrée aux Jeux olympiques d’hiver, en 1998 à Nagano, au Japon. Les États-Unis ont gagné l’or, le Canada l’argent et la Finlande le bronze. Le Canada a remporté la médaille d’or aux trois Jeux olympiques tenus depuis ce temps – en 2002 à Salt Lake City, Utah; 2006 à Turin, Italie, et, bien sûr, en 2010 à Vancouver, C.-B.

Qu’est-ce que cette croissance, depuis que Lady Isobel Stanley jouait sur la patinoire derrière Rideau Hall ici à Ottawa jusqu’au championnat mondial de retour dans la capitale nationale cette semaine, représente pour le hockey féminin partout au pays?

En 1990, il y avait environ 9 000 hockeyeuses de tous les âges au Canada. Aujourd’hui, plus de 86 000 filles et femmes pratiquent le sport de choix des Canadiens et Canadiennes. 

Auparavant, la seule façon pour une fille de jouer au hockey de compétition était de jouer au sein d’une équipe masculine. De nos jours, il existe plusieurs organisations de hockey féminin de compétition partout au Canada et elles produisent quelques-unes des meilleures joueuses au pays. Vous n’avez qu’à regarder ce qui se passe ces jours-ci à Ottawa pour le constater par vous-mêmes! 

L’association hôte du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF est l’Association de hockey féminin de l’Ontario (OWHA), la plus importante association de hockey féminin au monde.  

Il y a plusieurs excellentes sources de référence sur le hockey féminin sur Internet, du site de la Fédération internationale de hockey sur glace aux sites du Temple de la renommée, et bien sûr, vous pouvez toujours consulter le www.hockeycanada.ca/fr pour en apprendre davantage sur le hockey féminin, de ses débuts à son avenir prometteur.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: