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Les yeux du monde du hockey sont tournés vers les collectivités qui accueillent des événements de Hockey Canada
Jason La Rose
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31 octobre 2013
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Saviez-vous que, trois ans avant d’être sélectionné premier au total lors du repêchage d’amateur de la LNH, Sidney Crosby était un jeune de 14 ans aux cheveux javellisés qui a dominé la compétition avec les Subways de Dartmouth lors de la Coupe Air Canada 2002 à Bathurst au Nouveau-Brunswick?

Ou que 19 des 27 joueuses centralisées avec l’équipe nationale féminine du Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014 ont représenté leur province au Championnat national féminin des moins de 18 ans?

Ou que plus de 1 200 futurs choix au repêchage de la LNH ont représenté leur pays au Défi mondial des moins de 17 ans depuis le début du tournoi en 1986, incluant des joueurs comme Sakic, Niedermayer, Sundin, Ovechkin et Tavares?

Accueillir un événement de Hockey Canada ne permet pas seulement aux partisans de voir à l’œuvre la prochaine génération de vedettes du hockey avant qu’ils ne deviennent des étoiles du sport, mais c’est aussi une occasion pour la collectivité hôte de se placer sous les projecteurs à l’échelle nationale, voire internationale.

Chaque saison, Hockey Canada présente des événements partout au pays, dans de petites et de grandes collectivités, allant de villes de 7 000 habitants comme Yarmouth, Nouvelle-Écosse (Défis mondiaux juniors A 2012 et 2013) à de grandes agglomérations de plus d’un million d’habitants comme Calgary, Alberta (Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF et Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013).

Ces événements laissent derrière eux un legs durable qui favorisera l’essor du jeu pendant plusieurs années.

QUI PEUT POSER SA CANDIDATURE?

Toute collectivité qui jouit de l’appui incontesté de sa propre division de hockey et des acteurs du hockey dans la collectivité, incluant les installations et les ressources (appui municipal, provincial et du monde des affaires) capable d’accommoder l’événement pour lequel elle pose sa candidature.

QUAND PEUT-ON POSER SA CANDIDATURE?

Les lignes directrices pour les divers événements sont distribuées par Hockey Canada une fois chaque saison, généralement deux ans avant les événements. Ceci alloue donc de 20 à 24 mois pour planifier et présenter ce qui devrait être un « meilleur événement de tous les temps ».

En plus de la couverture internationale et nationale que les collectivités reçoivent en étant l’hôte d’un événement de Hockey Canada, les tournois entraînent d’importantes retombées économiques dans les collectivités, et ce, d’un océan à l’autre.

Au cours des quatre dernières saisons, Hockey Canada a travaillé en partenariat avec l’Alliance canadienne du tourisme sportif pour effectuer des évaluations des retombées économiques à l’aide de MEETS PRO lors de plusieurs tournois d’envergure différente allant du Championnat national féminin des moins de 18 ans à Dawson Creek, Colombie-Britannique, à la Coupe RBC à Summerside, Île-du-Prince-Édouard, ainsi que lors d’événements internationaux comme le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF à Edmonton et Calgary, Alberta, et le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF à Ottawa, Ontario.

Le tableau ci-dessous indique les retombées économiques des événements de Hockey Canada présentés au cours des deux dernières saisons.

ÉVÉNEMENT ENDROIT PIB ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE EMPLOIS SOUTENUS TAXES GÉNÉRÉES
Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF Ottawa, Ont. 14,3 millions $ 30,6 millions $ 209 6,6 millions $
Coupe RBC 2013 Summerside, Î.-P.-É. 1,9 million $ 3,9 millions $ 38 955 000
Coupe Esso 2013 Burnaby, C.-B. 433 000  933 000 $ 7 166 000 $
Championnat national féminin des moins de 18 ans 2012 Dawson Creek, C.-B. 769 000 $ 1,6 million $ 14 356 000 $
Coupe TELUS 2012 Leduc, Alb. 2,9 millions $ 6,1 millions $ 33 889 000 $
Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF Calgary et
Edmonton, Alb.
56,2 millions $ 86,2 millions $ 396 11,5 millions $
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2012 Windsor, Ont. 1,7 million $ 3,7 millions $ 28 765 000 $

Pour de plus amples renseignements sur les occasions d’accueillir des événements de Hockey Canada, ainsi que sur les lignes directrices visant les événements, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/guidelines.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

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