Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Vipers gagnent le tournoi à la ronde des demi-finales de la BCHL et affronteront Coquitlam pour le championnat de la ligue
Jason La Rose
|
11 avril 2014
|
|

Aussi improbable que cela pouvait paraître à la fin de la saison régulière, les Vipers de Vernon joueront pour le championnat de la Ligue de hockey de la C.-B.

Le parcours des Vipers en séries éliminatoires les a menés jusqu’en finale de la ligue. Ils ont rendez-vous avec l’Express de Coquitlam lors de la première série de championnat entre les deux clubs, qui ont terminé troisièmes dans leur division respective en saison régulière. Vernon jouait dans la division intérieure, tandis que l’Express faisait partie de la division continentale.

« Nous sommes extrêmement excités à propos de la finale », a confié l’entraîneur-chef des Vipers, Jason Williamson, au Vernon Morning Star. « En début d’année, l’un de nos objectifs était de participer à la finale dans l’espoir de remporter les grands honneurs. »

Il s’agit de la 18e fois depuis le début de l’ère de la Coupe Centennial en 1970 que Vernon prendra part à la finale de la BCHL. Il l’a remportée 11 fois et plié l’échine à six reprises à l’événement. Lors de ses trois dernières apparitions, en 2009, 2010 et 2011, Vernon a triomphé.

Bien sûr, les Vipers n’ont rien à perdre. En tant qu’équipe hôte de la Coupe RBC 2014, ils savent déjà qu’ils auront la chance de gagner un septième championnat national.

Toutefois, ils aimeraient y entrer par la grande porte.

« Nous avons toujours insisté sur le fait que nous voulions mériter notre place à la Coupe Banque Royale », a souligné Williamson. « Il ne reste que deux équipes dans notre ligue et nous sommes en bonne position. »

Vernon est la cinquième formation hôte de la Coupe RBC à atteindre la finale de sa ligue et tentera de devenir la quatrième d’entre elles à remporter un championnat, après Dauphin en 2010, Humboldt en 2012 et Summerside l’an passé.

Les Vipers ont mérité leur place en finale en terminant premiers dans le nouveau tournoi à la ronde des demi-finales de la BCHL, l’emportant 5-4 contre les Grizzlies de Victoria sur la route avant d’écraser Coquitlam 6-1 à la Kal Tire Place.

Lorsque l’Express a balayé sa série aller-retour contre Victoria, les deux derniers matchs du tournoi à la ronde, qui auraient impliqué les Vipers, sont devenus inutiles et tout était en place pour la finale.

Dexter Dancs et Liam Coughlin ont été les meilleurs pointeurs des Vipers lors de leurs deux matchs des demi-finales; Dancs a récolté deux buts et deux aides, alors que Coughlin a cumulé un but et trois aides.

Colton Sparrow a amassé un but et une aide lors des demi-finales et a mené la colonne des pointeurs des Vipers en séries éliminatoires. Ses 18 points (sept buts, 11 aides) en 15 parties lui ont valu le troisième rang de la BCHL. Il est le meilleur pointeur parmi les joueurs encore actifs en séries.

Austin Smith a été employé lors de chaque minute des séries d’après-saison devant le filet de Vernon, maintenant une moyenne de buts alloués de 2,67 et un pourcentage d’arrêts de 0,917.

Les Vipers sont sortis gagnants de deux de leurs trois rencontres contre l’Express cette saison. En plus de la victoire de Vernon lors du tournoi à la ronde des demi-finales, les deux équipes se sont partagé les honneurs de leurs affrontements en saison régulière. Coquitlam l’a emporté 4-2 à domicile le 8 décembre, avant de voir les Vipers leur retourner la faveur le 11 janvier en triomphant 3-1 à la Kal Tire Place.

Le champion de la BCHL participera à la Coupe de l’Ouest canadien 2014, qui s’ouvrira le 25 avril, à Dauphin, Manitoba.

VIPERS DE VERNON C. EXPRESS DE COQUITLAM
Match 1 – Vendredi 11 avril – Coquitlam c. Vernon
Match 2 – Samedi 12 avril – Coquitlam c. Vernon
Match 3 – Lundi 14 avril – Vernon c. Coquitlam
Match 4 – Mardi 15 avril – Vernon c. Coquitlam
* Match 5 – Jeudi 17 avril – Coquitlam c. Vernon
* Match 6 – Samedi 19 avril – Vernon c. Coquitlam
* Match 7 – Dimanche 20 avril – Coquitlam c. Vernon

* si nécessaire

Suivez les éliminatoires de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique sur le www.bchl.ca et suivez le parcours national vers la Coupe RBC sur le www.hockeycanada.ca/couperbc


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: