Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Vipers amorcent la saison 2013-14 et leur parcours vers la Coupe RBC
Jason La Rose
|
20 septembre 2013
|
|

Les Vipers de Vernon ont hissé une bannière de la Coupe RBC 2014, samedi soir à la Kal Tire Place; ils espèrent en hisser une autre dans 12 mois.

Les Vipers, qui accueilleront les meilleures équipes du pays lors du Championnat national junior A du Canada en mai prochain, ont hissé la bannière de l’équipe hôte de la Coupe RBC avant leur premier match à domicile dans la Ligue de hockey de la C.-B. (BCHL) contre les Silverbacks de Salmon Arm.

Pour les cérémonies d’avant-match, les Vipers avaient invité un joueur de chacune de leurs six équipes ayant remporté le championnat national pour les aider à hisser la bannière – Duane Dennis (1990), Terry Klapstein (1991), Brian Finch (1996), Lennie Rampone (1999), Chris Crowell (2009) et Kevin Kraus (2010).

Klapstein, Rampone, Crowell et Kraus ont tous porté le « C » pour Vernon en tant que capitaine de leur équipe respective. 

Malheureusement pour les 1 725 partisans sur place, les Silverbacks ont remporté le match par la marque de 6-5 en deuxième période de prolongation pour balayer la série aller-retour avec les Vipers après un gain de 6-1, vendredi, à Salmon Arm.

Jason Bird, Mark Hamilton, Craig Martin, Dexter Dancs et Mason Blacklock ont marqué pour Vernon qui jouissait d’une avance de 3-1 au milieu du match, mais l’équipe a eu besoin du but de Blackloc, alors qu’il restait 18 secondes à jouer dans le match, pour forcer la tenue de la prolongation.

« Nos effondrements se transforment en buts », a déclaré l’entraîneur associé des Vipers, Kris Mallette, au Vernon Morning Star après la défaite samedi. « À ce moment-ci de la saison, il faut essayer de limiter ceux-ci le plus possible, car avec la parité qui existe dans cette ligue, lorsque vous faites des erreurs, vous allez payer le prix. L’effort était là, mais nous avons du travail à faire. » 

C’est la deuxième année de suite que l’équipe hôte de la Coupe RBC perd son match d’ouverture à domicile en prolongation; l’an dernier, les Western Capitals de Summerside ont perdu 5-4 aux mains de Pictou County avant de se reprendre et d’accumuler une fiche de 26-1-3 à domicile pendant la saison régulière et les éliminatoires.

Le premier match à domicile des Vipers était leur quatrième de la saison. Vernon a obtenu une victoire et une nulle lors du Showcase de la BCHL pour entreprendre la saison à Chilliwack en battant les champions en titre de la ligue, des Eagles de Surrey, 7-3 en lever de rideau de la saison 2013-14, avant de faire match nul 1-1 avec l’équipe hôte, les Chiefs.

Dix joueurs de l’édition 2012-13 des Vipers sont de retour cette saison après avoir raté les éliminatoires l’an dernier. Cela fait deux saisons consécutives que Vernon ne participe pas aux éliminatoires après avoir pris part à trois matchs de championnat de la Coupe RBC de suite de 2009 à 2011.

Les Vipers devraient être l’une des équipes hôtes de la Coupe RBC les plus imposantes physiquement des dernières années avec les défenseurs Ryan Renz (6-pieds-2, 210 livres), Michael Statchuk (6-0, 205), Josh Bryan (6-2, 205), Mark Hamilton (6-3, 220), Kenny Citron (6-1, 210) et Spencer Morse (6-4, 200), et les avants au gabarit imposant Mason Blacklock (6-2, 200), Matty Saharchuk (6-3, 195), Dexter Dancs (6-2, 205), Dallas Calvin (6-5, 210), Liam Coughlin (6-4, 202) et Brendan Persley (6-1, 205).

« Si vous occupez plus d’espace sur la glace, de bonnes choses vont se produire », a déclaré l’entraîneur-chef et directeur général de Vernon, Jason Williamson, au Morning Star pendant le camp d’entraînement. « Regardez la LNH et les équipes qui gagnent présentement, comme les Blackhawks de Chicago; ce sont des équipes imposantes, robustes, qui travaillent fort. »

« Je veux vraiment que notre équipe se démarque comme une équipe habile, mais cela ne paraîtrait pas lors de certains matchs. Je veux que les autres équipes réalisent que ce sera une lutte. » 

La Coupe RBC 2014 marquera la 10e fois que les Vipers participeront au Championnat national junior A du Canada, augmentant ainsi leur propre record (aucune autre équipe n’y a pris part plus de six fois). En plus de ses six titres nationaux, un record, Vernon détient le record de tous les temps au championnat national au chapitre des victoires (35) et des buts (230) et elle est également une de seulement huit équipes hôtes à avoir gagné le championnat, ayant soulevé la Coupe du Centenaire à domicile en 1990.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: