Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Vipers prêts pour la dernière ligne droite sur le parcours menant à la Coupe RBC
15 janvier 2014
|
|

La date limite des échanges à l’échelle nationale du 10 janvier est arrivée et est maintenant chose du passé, les changements apportés à la formation ont été faits et les Vipers de Vernon peuvent maintenant concentrer toute leur attention sur le parcours vers la Coupe RBC.

Les organisateurs de la Coupe RBC 2014 étaient peu loquaces le jour de l’échéance des échanges, mais avaient déjà apporté le plus gros de leurs changements au cours des derniers jours précédant le gel des échanges en effectuant deux transactions touchant des équipes rivales dans la BCHL. Vernon a acquis le défenseur Dylan Chanter des Centennials de Merritt le 3 janvier et l’avant Brett Mulcahy des Eagles de Surrey le 6 janvier.

Mulcahy n’est pas un étranger à la Coupe RBC, ayant été le capitaine des Eagles lors du tournoi de l’an dernier tenu à Summerside, Î.-P.-É., alors que Chanter n’est pas en terrain inconnu à Vernon, ayant grandi dans la ville voisine de Armstrong en Colombie-Britannique.

En fait, les deux joueurs sont natifs de la région de l’Okanagan, car Mulcahy est originaire de Kelowna.

Chanter a commencé sa saison avec les Fighting Saints de Dubuque de la USHL et a fait les titres en Amérique du Nord après avoir été victime d’un fâcheux incident le 12 octobre lorsqu’il a eu des convulsions après s’être frappé la tête sur la glace lors d’une bagarre.

« J’ai essayé de garder un esprit positif après cet épisode, » a souligné Chanter au Vernon Morning Star. « Cet accident a été un malheureux hasard, quelque chose qui n’arrive pas souvent. J’ai eu de la chance de m’en sortir sans séquelle; j’ai été de retour au jeu au bout d’environ quatre semaines.

« Ça a été assez étrange, mais je suis de retour sur la glace et ça ne me dérange pas trop. »

Lorsque Chanter a pris sa décision de revenir au Canada pour continuer sa carrière dans le milieu junior, le choix des Vipers allait de soi et l’entraîneur-chef et directeur général de Vernon Jason Williamson était très heureux d’accueillir ce garçon de six pieds et deux pouces et de 210 livres dans son alignement, échangeant Jason Bird et de futurs choix de repêchage aux Centennials.

« C’est essentiellement l’équipe de ma ville native », affirme Chanter. « C’est l’occasion d’une vie de jouer ici, j’y ai grandi et je les ai vu jouer, je n’aurais jamais pensé un jour avoir cette chance. C’est donc aujourd’hui que je saisis l’occasion et que j’en tire le maximum. »

L’acquisition de Mulcahy apporte non seulement plus de leadership aux Vipers, elle bonifie aussi l’offensive; celui qui s’est engagé à fréquenter l’Université Holy Cross a un bilan de 23 buts, ex ӕquo pour une cinquième place dans la BCHL. Il devient donc aussi le seul joueur ayant 20 buts d’inscrits à sa fiche, devançant Michael McNicholas, le deuxième avec 19 buts.

« Il a été capitaine d’équipe à deux reprises et a déjà connu la victoire », a précisé Williamson au Morning Star. « Cette précieuse expérience s’ajoute au fait qu’il joue bien dans les deux sens du jeu. »

Après avoir été à deux gains de la Coupe RBC la saison dernière, perdant le match de la demi-finale en prolongation aux mains de Summerside, Mulcahy savoure déjà cette deuxième possibilité d’une victoire à un championnat national.

Il sait déjà ce que ça prend pour être la dernière équipe en lice en mai prochain.

« Sortir victorieux de la dernière saison a demandé beaucoup d’efforts et il y a quelques gars au vestiaire qui pourront s’appuyer sur cette expérience », avoue-t-il au Morning Star. « Une équipe doit être tissée serrée, doit travailler ensemble et jouer dans le cadre des systèmes. Si chacun joue bien son rôle, les victoires viendront et l’équipe aura du succès. »

Les échanges effectués par Williamson juste avant l’échéance étaient ses huitième et neuvième depuis le début de la saison régulière le 7 septembre, bien que seuls Chanter, Mulcahy et le défenseur Jared Wilson fassent maintenant partie de la formation en raison de ces échanges.

Wilson a été acquis le 1er octobre d’Alberni Valley en échange de Craig Martin et de futurs choix de repêchage.

Les transactions ont aussi inclus l’arrivée et le départ du gardien de but Michael Stiliadis, choisi le 10 octobre chez les Raiders de Georgetown de l’OJHL lorsqu’Austin Smith s’est blessé, puis retourné chez les Kings de Dauphin de la MJHL un mois et un jour plus tard quand Smith est revenu, ainsi qu’un jeu de portes tournantes chez les avants qui s’est conclu avec la sélection de Mulhany.

Williamson a offert de futurs choix de repêchage aux North Stars de Battlefords de la SJHL le 3 octobre en échange de Josh Betinol, puis a échangé Betinol et de futurs choix aux Mustangs de Calgary de l’AJHL pour obtenir Chase McMurphy le 4 novembre. McMurphy faisait partie de l’échange pour acquérir Mulhany.

Les Vipers affichaient un bilan de 21-12-3-4 (V-D-N-DP) au 10 janvier, leur valant une troisième place au sein de la division intérieure de la BCHL, huit points derrière les Vees de Penticton, les meneurs de la division, et seulement un point derrière West Kelowna les détenteurs du deuxième rang.

L’équipe de Vernon participera au match inaugural de la Coupe RBC 2014, marquant sa dixième présence au Championnat national junior A du Canada, un nouveau record; elle affrontera à cette occasion les champions de la région Est le 10 mai prochain.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: