Reseau de Hockey Canada |
Événements
Championnat mondial junior
Coupe Spengler
Nouvelles
Dave Tippett nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF
Peter DeBoer et Paul Maurice seront les entraîneurs adjoints
NR.034.14
|
16 avril 2014
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada, en collaboration avec le directeur général Rob Blake, a annoncé que Dave Tippett (Moosomin, Sask./Phoenix, LNH) avait été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF qui aura lieu du 9 au 25 mai à Minsk au Bélarus. Peter DeBoer (Waterloo, Ont./New Jersey, LNH) et Paul Maurice (Sault Ste. Marie, Ont./Winnipeg, LNH) ont également été nommés entraîneurs adjoints de la formation.

Blake travaille avec un groupe de direction formé de Brad Pascall (Coquitlam, C.-B.), vice-président des activités hockey chez Hockey Canada, Ron Hextall (Brandon, Man./Philadelphie, LNH) et Brad Treliving (Penticton, C.-B./Phoenix, LNH). Steve Staios (Hamilton, Ont./ Toronto, LNH) occupe la fonction de directeur du développement des joueurs, conseillant le groupe de direction. Staios épaulera aussi le personnel d’entraîneurs au championnat mondial.

« Nous sommes très ravis de notre personnel d’entraîneurs pour le Bélarus », commente Blake. « Dave, Peter et Paul ont une grande expérience et ont eu beaucoup de succès à tous les niveaux du hockey et nous savons qu’ils peuvent s’assurer que notre équipe sera bien préparée en vue du championnat mondial. »

« Notre personnel d’entraîneurs est prêt pour le défi de représenter le Canada au championnat mondial », commente Tippett. « Hockey Canada connaît une superbe saison cette année, alors nous voulons poursuivre sur cette lancée au Bélarus. Je vais travailler avec Peter, Paul, nos joueurs et membres du personnel pour former une équipe qui jouera un bon style de hockey canadien et qui rendra les Canadiens fiers. »

Dave Tippett, 52 ans, a été deux fois entraîneur associé du Canada au Championnat mondial de l’IIHF, remportant l’argent en 2009. Il vient de terminer sa cinquième saison comme entraîneur-chef des Coyotes de Phœnix de la LNH, ayant mené Phoenix à deux participations aux séries éliminatoires et à deux saisons de 40 victoires. Tippett a participé trois fois aux séries éliminatoires avec Phoenix, se rendant en finale de la conférence de l’Ouest en 2012. Originaire de Moosomin, Saskatchewan, il a remporté le trophée Jack Adams en 2009-10, après avoir mené Phoenix à 50 victoires. Avant de devenir entraîneur de Phoenix en 2009-10, Tippett a mené les Stars de Dallas à deux titres de la division Pacifique et à cinq présences en séries éliminatoires. Comme joueur, Tippett a joué 721 matchs en 11 saisons à Hartford, Washington, Pittsburgh et Philadelphie. Il a aussi représenté le Canada à deux Jeux olympiques, gagnant l’argent en 1992 et agissant comme capitaine en 1984. Tippett a porté les couleurs de l’équipe nationale du Canada en 1983-84 de même qu’en 1991-92.

Peter DeBoer, 45 ans, vient de conclure sa troisième campagne en tant qu’entraîneur-chef des Devils du New Jersey de la LNH, guidant l’équipe en finale de la Coupe Stanley en 2011-12. Avant son arrivée au New Jersey, il a dirigé les Panthers de la Floride, les menant à 41 gains en 2008-09, leur deuxième meilleure fiche de l’histoire de la franchise. Sur la scène internationale, il a été entraîneur associé de Craig MacTavish au Championnat mondial 2010 de l’IIHF, où le Canada a terminé au cinquième rang. DeBoer a également été entraîneur adjoint du Canada à la Super série Canada-Russie 2007 (moins de 20 ans), où le Canada a remporté sept de ses huit parties, et au Championnat mondial junior 2005 de l’IIHF, gagnant l’or.

Paul Maurice, 47 ans, vient de terminer sa première saison à titre d’entraîneur-chef des Jets de Winnipeg de la LNH, ayant accepté ce poste le 12 janvier 2014. Natif de Sault Ste. Marie, Ont., il n’a jamais dirigé en compétition internationale avec Hockey Canada, mais il a une expérience internationale, ayant été à la barre du Metallurg de Magnitogorsk de la KHL en 2012-13. Avant de joindre les rangs de Winnipeg, Maurice a été entraîneur-chef à Hartford/Caroline et Toronto, aidant la Caroline à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 2002 et devenant le plus jeune entraîneur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1 000 matchs dirigés, alors qu’il avait seulement 43 ans.

Blake a également annoncé qu’il prévoyait nommer un premier groupe de joueurs dans la prochaine semaine. La formation canadienne comprendra des joueurs qui ne participent pas aux séries éliminatoires de la LNH. Le Canada peut également ajouter des joueurs éliminés durant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley et inscrire jusqu’à 25 joueurs, incluant trois gardiens de but, sur sa formation officielle.

Blake a aussi procédé à la nomination du personnel de soutien qui comprend des membres du personnel d’équipes de la LNH : les responsables de l’équipement, Jeff Lang (Davidson, Sask./ Edmonton, LNH) et Jason McMaster (Plenty, Sask./ Winnipeg, LNH), les thérapeutes Mike Burnstein (Hamilton, Ont./ Vancouver, LNH), Gerry Townend (Carleton Place, Ont./ Ottawa, LNH) et le massothérapeute Shawn Markwick (Peterborough, Ont./ Ottawa, LNH).

De plus, Hockey Canada a affecté le personnel suivant à l’équipe : le responsable des équipes nationales, Derek Blais (Debden, Sask.), le responsable de la vidéo, Andrew Brewer (Fredericton, N.-B.), le médecin de l’équipe Brian Benson (Cranbrook, C.-B.), le relationniste André Brin (Winnipeg, Man.) et le coordonnateur des équipes nationales, Bayne Pettinger (Victoria, C.-B.) 

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada et le Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr et suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr,www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_masculin.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: