Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Légendes de la Coupe TELUS de la Saskatchewan
Wendel Clark – Hounds de Notre Dame (1982)
David Brien
|
25 avril 2014
|
|

Le curriculum vitae de Wendel Clark regorge de faits saillants. Le hockeyeur originaire de Kelvington, Saskatchewan, a remporté l’or au Mondial junior, il a été le premier choix au total lors du repêchage d’amateurs de la LNH, a participé au Match des étoiles, a été capitaine des Maple Leafs de Toronto et a vu son numéro honoré par l’équipe.

Mais un des premiers faits saillants de la carrière de Clark est survenu en 1982 lorsque le jeune défenseur s’est avancé sur la glace à la Coupe Air Canada, le championnat national midget du Canada, à Victoria en Colombie-Britannique. 

« J’avais 15 ans et je jouais pour les Hounds de Notre Dame », affirme Clark. « Je me souviens du tournoi comme étant quelque chose de spécial parce que c’était la première fois que nous prenions part à des matchs nationaux. 

« Chaque équipe était la crème de la crème de sa province et elle jouait de son mieux alors chaque match était important. Le Canada compte tellement de joueurs talentueux que nous devions jouer de notre mieux chaque fois, car la constance était la clé du succès. »

La constance ne causait pas de problème pour Notre Dame qui en était à sa quatrième présence consécutive au championnat national en tant que représentante de la province. Les Hounds avaient remporté le bronze en 1979 et leur premier titre national en 1980. 

Un de seulement une poignée de joueurs de 15 ans au sein de la formation, Clark dit que l’expérience qu’ils ont acquise à la Coupe Air Canada a joué un rôle clé dans leur préparation pour les prochaines étapes de leur carrière.

« Quand vous jouez à ce niveau, c’est la première fois que vous goûtez à ce qui vous attend en vieillissant », dit-il. « Vous apprenez chaque fois que vous avez l’occasion de jouer dans ce genre de compétition. Cela vous montre à quel point vous voulez vous battre contre les autres gars, et la plupart du temps, il ne s’agit pas d’une confrontation d’habiletés; vous vous rendez rapidement compte que les athlètes contre lesquels vous jouez rivalisent aussi fort que vous. À talent égal, le résultat est toujours déterminé par celui qui le veut le plus. »

Clark et son équipe ont terminé au deuxième rang de leur groupe en ronde préliminaire avec une fiche de 4-1, mais ils ont perdu en quart de finale contre Cap-Breton et ont dû se contenter d’une cinquième place.

Par la suite, Clark a joué avec les Blades de Saskatoon de la WHL pendant deux saisons après quoi il a été repêché au premier rang par les Maple Leafs de Toronto lors du repêchage d’amateurs de la LNH en 1985. Il a joué 15 saisons dans la LNH avec Toronto (à trois occasions différentes), Québec, les Islanders de New York, Tampa Bay, Detroit et Chicago.

Lorsqu’il se remémore sa carrière, Clark affirme que de jouer dans la LNH n’était pas son principal objectif lorsqu’il avait 15 ans; il visait un objectif plus immédiat et plus réalisable – celui de jouer pour un championnat national et selon lui, les joueurs d’aujourd’hui devraient faire de même.

« Jouer à la Coupe TELUS, à un niveau si élevé et contre autant de bons joueurs, est un bel objectif à atteindre. » 

***

WENDEL CLARK
Équipe et année à la Coupe TELUS : Hounds de Notre Dame, 1982
Classement à la Coupe TELUS : cinquième place

Repêchage d’amateurs de la LNH : 1985, Maple Leafs de Toronto (1re ronde, 1er au total)
Équipes de la LNH : Maple Leafs de Toronto (1985-94, 1996-98, 2000); Nordiques de Québec (1994-95); Islanders de New York (1995-96); Lightning de Tampa Bay (1998-99); Red Wings de Detroit (1999); Blackhawks de Chicago (1999-2000)
Statistiques dans la LNH : 793 PJ; 330 B; 234 A; 564 PTS

Expérience avec Équipe Canada : Championnat mondial junior de l’IIHF (1985, médaille d’or)


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: