Reseau de Hockey Canada |
Événements
Championnat mondial junior
Coupe Spengler
Nouvelles
Fierté, passion et confiance unissent Équipe Atlantique
Amy McCormack
|
9 novembre 2013
|
|

C’est écrit sur les t-shirts qu’elles portent lors des échauffements hors glace et cela les a motivées toute la semaine sur la glace au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013.

Fierté, passion et confiance d’Équipe Atlantique, voilà la devise de la formation qui regroupe 20 joueuses de quatre provinces différentes.

Ce slogan accrocheur représente « les caractéristiques clés d’une équipe de qualité » selon l’entraîneur-chef d’Équipe Atlantique, Zach Ball.

Avant le Championnat national féminin des moins de 18 ans cette année, ces joueuses, qui proviennent des quatre coins du Canada atlantique, n’avaient pas eu beaucoup d’occasions de s’entraîner et de se préparer ensemble. Le hockey féminin est en plein essor sur la côte Est, mais plusieurs d’entre elles doivent encore jouer au sein d’équipes masculines pour rivaliser à un plus haut niveau et perfectionner leurs habiletés.  

Former une équipe pour représenter le Canada atlantique au Championnat national féminin des moins de 18 ans exige non seulement que les joueuses sur la glace aient du talent, mais cela exige aussi qu’elles se soudent rapidement pour former une équipe et qu’elles travaillent ensemble à tisser des liens entre elles à l’extérieur de la patinoire avant le tournoi.

« Tout est dans la communication », a dit Ball. « Tout ce que vous pouvez faire, c’est espérer réussir. »

Les joueuses sont d’accord avec les sentiments de leur entraîneur. L’incertitude entourant le fait de former une équipe avec des coéquipières que l’on ne connaît pas est un défi en soi, et il faut ajouter à cela la pression de représenter leur province à un championnat national.

« Ne pas connaître la position de chaque fille ni la façon dont elle joue peut créer un défi », a dit l’avant Brette Pettet de Kentville, Nouvelle-Écosse., après la victoire de justesse de 4-3 d’Équipe Atlantique sur la Colombie-Britannique au dernier jour de la ronde préliminaire. « Mais nous formons maintenant une équipe bien unie. »

Le vestiaire est l’endroit de prédilection où se tissent les liens pour la plupart des équipes. Les joueuses sont capables de partager les succès et les lacunes les unes des autres et de créer une unité qui se transpose sur la glace. Créer ces liens est essentiel au succès d’une équipe et c’est ce que ces filles sont ici pour faire à ce championnat national.

« Tu es seule dans le vestiaire lorsque tu joues avec les garçons », a dit la défenseure Julia Thériault de Campbellton, Nouveau-Brunswick.   « Tu ne profites pas des liens qui se forment dans le vestiaire. »

La capacité de tisser facilement des liens avec ses coéquipières dans le vestiaire a eu un impact positif sur la dynamique Équipe Atlantique, du vestiaire, au banc et au-delà.

« Nous sommes toutes devenues des amies », affirme Thériault. « C’est comme si ça faisait 10 ans que nous jouons ensemble. »

La devise Fierté, passion et confiance d’Équipe Atlantique cherche à réunir tout le monde. Elle a été reflétée dans tout ce qu’Équipe Atlantique a fait cette semaine à Calgary, et elle restera avec les joueuses lorsqu’elles rentreront chez elles à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.  

La devise rappelle aux filles les qualités auxquelles elles doivent penser lorsqu’elles représentent leur équipe et elles-mêmes. Quoiqu’elle soit souvent considérée comme la négligée, Équipe Atlantique avait du sérieux mordant cette semaine.

Leur croyance en leur devise a indéniablement uni ces filles de sorte qu’elles forment une équipe solide et déterminée.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: