Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
© Jeremy Fraser/Cape Breton Post

Le Rush bien rodé pour la Coupe TELUS

Transporté par le brio d’un gardien de but vétéran, le Rush de Sydney traversera le pays pour jouer le rôle d’équipe hôte du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada

Chris Jurewicz
|
06 May 2022

Comme le veut le dicton, c’est dans l’adversité que l’on devient plus fort.

Parlez-en à Lucas Fraser.

Le gardien de but pensait bien s’être taillé une place au sein du Rush de Sydney pour la saison 2020-2021, ayant joué la saison précédente avec l’équipe de M18 majeur du club. Toutefois, au terme d’une séance d’essais peu fructueuse, Fraser a été retranché de la formation et a passé la majeure partie de la saison avec l’équipe de M16 des Jets du Cap-Breton.

« Ce fut une année riche en apprentissages pour moi, reconnaît-il. En toute honnêteté, revenir au niveau M16 AAA est probablement ce qui pouvait m’arriver de mieux, malgré ce que je pouvais en penser à l’époque. À l’approche d’une deuxième saison, c’est facile de penser qu’on n’a plus à faire nos preuves, même si on a envie d’être là. Ma performance aux essais n’a pas été à la hauteur et, bien que je n’étais pas d’accord, je pense qu’ils ont pris la bonne décision. J’ai compris que je devais me préparer mentalement pour tous les matchs et toutes les séances d’entraînement, et que mon état d’esprit devait être le même, qu’il s’agisse d’un match ou d’un entraînement. Ça m’a grandement motivé à m’améliorer. »

Et Fraser s’est effectivement beaucoup amélioré. Il a reçu énormément de tirs pendant son parcours avec les Jets en 2020-2021 et s’est présenté aux essais l’automne dernier pour tenter d’obtenir une place au sein de l’édition 2021-2022 du Rush. Cette fois, fort d’une éthique de travail renouvelée, Fraser a été choisi pour l’équipe élite.

Walter Rutherford, le directeur général du Rush, salue Fraser, qui ne s’est pas défilé devant une situation difficile, en a tiré des apprentissages et est revenu en force.

« Ça a été un coup dur pour lui d’être retranché, soutient Rutherford. Il aurait pu plier bagage et décider d’abandonner tout espoir de jouer à un niveau élevé, se contentant de jouer à l’école secondaire. Il a accepté de descendre d’un niveau et de jouer avec les M16 pour un de nos clubs-écoles, et c’est tout à son honneur. Il a reçu une quarantaine de tirs par match et a permis aux siens de rester dans le coup et même de gagner quelques matchs. Il a été dominant chez les gardiens de but de la ligue. De retour cette année, il est l’un des deux gardiens de notre formation. Il a fait preuve de persévérance et n’a ménagé aucun effort pour atteindre son objectif. »

À présent, Fraser et le Rush se préparent à compétitionner au championnat national.

Le Rush est l’équipe hôte de la Coupe TELUS 2022, le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, qui sera disputée pour la première fois depuis 2019. Le Rush devait initialement accueillir la Coupe TELUS 2021, mais l’événement a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19 (tout comme l’avait été l’édition de 2020).

Cette année, le tournoi aura lieu à Okotoks, juste au sud de Calgary, en Alberta – à 5 000 kilomètres du domicile du Rush, au Cap-Breton. Plus tôt cette saison, devant la propagation du variant Omicron au Canada, Hockey Canada et le comité hôte de la Coupe TELUS ont décidé de tenir l’événement en lieu neutre. Compte tenu de l’important engagement de temps et d’argent requis des comités hôtes pour accueillir un championnat national, la décision visait notamment à protéger Sydney d’un risque financier considérable si l’événement devait se dérouler en l’absence de partisans à l’aréna.

Hockey Canada a réservé une place pour le Rush dans le tournoi à titre d’équipe hôte et a aussi annoncé que le Cap-Breton accueillerait une prochaine édition de la Coupe TELUS.

« Vu la situation, je crois qu’on s’en tire pour le mieux, commente Rutherford. Au départ, notre équipe devait affronter d’autres équipes du pays à notre aréna local devant 1 000 spectateurs. Ça n’a pas fonctionné. Toutefois, même si ce ne sera pas à notre aréna, nos jeunes pourront jouer dans un championnat national et prendre part à un événement de classe mondiale, à une expérience inoubliable. »

La Coupe TELUS 2022, à laquelle participeront le Rush et cinq champions régionaux de partout au Canada, se déroulera du 16 au 22 mai.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, AUT 1 (match préparatoire)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 10, ITA 0 (ronde préliminaire)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 6, USA 4 (médaille d'or)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 19, JPN 0 (ronde préliminaire)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 5, SWE 4 (demi-finale)
play_logo
CMP : Dessine-moi le logo de Hockey Canada
play_logo
Japon (JPN) c. Italie (ITA) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Canada (CAN) c. Tchéquie (CZE) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
États-Unis (USA) c. Chine (CHN) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Slovaquie (SVK) c. Corée (KOR) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Tchéquie (CZE) c. Japon (JPN) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Corée (KOR) c. États-Unis (USA) | Championnat mondial de parahockey
Horaire
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10