do it for daron bracelets 640

Le courage d’apporter un changement : le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF appuie Do It For Daron

Tracy Gagnon
|
22 mars 2013
|

Comme des petits pois et des carottes. Comme du beurre d’arachides et de la confiture. Comme la santé mentale et le hockey?

Ce lien peut paraître étrange, mais en décembre dernier, lorsque l’on a annoncé que Do It For Daron (D.I.F.D.) de la Fondation pour la santé mentale du Royal Ottawa allait être l’œuvre caritative de prédilection du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l‘IIHF, tous les partenaires savaient que c’était une association bénie des dieux.

« C’était tout à fait naturel pour le championnat mondial féminin », a dit la directrice générale de l’événement, Valerie Hughes. « Les Richardson ont habité ici. Daron a joué ici. La plus vieille, Morgan, a joué ici. Luke a été entraîneur au hockey féminin dans la ville. Et nous avions une vitrine internationale pour faire passer un message important sur la santé mentale et les jeunes. C’était la bonne décision. »

D.I.F.D. a été créé par des amis et la famille de Daron Richardson qui s’est suicidée en 2010 à l’âge de 14 ans. Daron était la fille de Luke Richardson, entraîneur des Senators de Binghamton, équipe-école des Sénateurs d’Ottawa, et de Stéphanie. D.I.F.D. est un programme visant à sensibiliser les gens à la santé mentale chez les jeunes et à favoriser le dialogue à ce sujet.

« Ce que nous voulons faire avec D.I.F.D., » expliquent les Richardson, « c’est de nous débarrasser de la honte et des idées préconçues. Nous voulons bâtir la résilience chez les jeunes. Nous voulons lier le mental au physique afin qu’ils puissent dire aussi facilement “Ma tête me fait mal” que “Mon bras me fait mal” ».

Tout comme la mort de Daron a bouleversé le monde du hockey, D.I.F.D. l’a galvanisé. Les Richardson reconnaissent avoir reçu un appui immédiat pour D.I.F.D. « Ce fut incroyable. Hockey Canada a adopté la cause et des femmes solides comme Fran Rider (coprésidente de l’événement et présidente de l’Association de hockey féminin de l’Ontario [OWHA]) et Pat Nicholls (vice-présidente de l’OWHA) nous ont appuyés dès le début. Tous voulaient savoir de quelle façon ils pouvaient aider. Comment ils pouvaient bâtir une résilience chez leurs joueurs », a dit Stephanie Richardson.

Alors, lorsque le championnat mondial féminin a été annoncé, il était tout à fait naturel de nommer D.I.F.D. comme l’œuvre de charité officielle. En plus de ses liens avec une famille populaire du hockey, le programme convenait tout naturellement aux jeunes joueuses sur la glace, car la plupart d’entre elles appartiennent à un groupe d’âge reconnu comme ayant une forte incidence de problèmes de santé mentale.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, 24 pour cent de tous les décès chez les jeunes de 15 à 24 ans sont des suicides. C’est le troisième plus haut taux du monde industrialisé. Et seulement un enfant sur cinq qui a besoin d’aide en recevra.

Comme l’explique Nicole Loreto, vice-présidente des communications et des relations avec les intervenants  du Centre de santé mentale du Royal Ottawa, « Cela a une résonance chez les jeunes joueurs et joueuses. »

Le défi, selon madame Loreto, c’est de faire parler aussi les parents. « Les jeunes veulent en parler. Ils demandent “Pourquoi existe-t-il une honte entourant les problèmes de santé mentale?” Mais de nombreux parents ont peur de parler de suicide, craignant que leur enfant décide de passer à l’acte. La recherche indique qu’ils ne le feront pas… Mais si les parents sont mal à l’aise d’en parler, les enfants s’en apercevront et ils ne parleront pas. » 

Parmi d’autres événements ayant pour but de braquer les projecteurs sur la santé mentale chez les jeunes, notons :

1. Des tables promotionnelles tout au long du championnat où obtenir des renseignements sur la santé mentale chez les jeunes et la présentation de matériel éducatif sur le tableau vidéo de l’aréna PBS afin de sensibiliser les gens.

2. Un tirage moitié-moitié le mercredi 3 avril dont une partie des profits d’un sera versée à D.I.F.D. au Royal.

3. Une section réservée « Vivez en violet » (la couleur préférée de Daron) le mercredi 3 avril où cinq dollars de chaque billet vendu seront remis à D.I.F.D. au Royal.

Les fonds recueillis pendant le championnat mondial féminin aideront à financer des ateliers de D.I.F.D. comme Est-ce que c’est juste moi?, un programme présenté au Centre de santé mentale du Royal Ottawa par des professionnels et de jeunes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Des groupes d’adolescents y obtiennent de l’information sur la dépression, l’anxiété, l’abus d’alcool et d’autres drogues, et la cyberintimidation. Ils y apprennent aussi des techniques pour développer leur résilience et affronter ces problèmes afin de diminuer le stress et de rester en santé.

Au bout du compte, le parcours tragique d’une jeune fille, un parcours qui résonne chez tant de jeunes, a donné le courage à plusieurs partenaires d’apporter un changement : le courage des Richardson de parler de ce qui est arrivé à Daron; le courage des organisateurs du championnat mondial féminin de placer un sujet délicat sous le feu des projecteurs; le courage de toute une communauté qui viendra appuyer D.I.F.D. le 3 avril; et enfin, le courage des jeunes qui n’ont pas honte de lever la main – avant que survienne un autre parcours tragique.

« Rien ne pourra ramener Daron. Que nous fassions quelque chose ou non », a dit Stephanie Richardson. « Mais ce serait affreux si nous n’aidions pas. Ce serait affreux si nous ne pouvions changer les choses. »

Pour vous procurer un billet dans la section « Vivez en violet » le 3 avril, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/2013ottawa et entrer le code promotionnel DIFD. Pour de plus amples renseignements sur D.I.F.D. au Royal, veuillez consulter le www.difd.com.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire