Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Stoney Creek : une histoire de hockey féminin
Un coup d’œil sur certains des moments les plus mémorables des Sabres
Wendy Graves
|
22 avril 2014
|
|

*Années 1970 : Le hockey chez les filles a pris place dans le secteur avec la création de l’Association de hockey féminin de Saltfleet (SWHA) en 1973. Lors de sa saison inaugurale, deux équipes prendront place sur la glace : les Bears de Hayes, équipe portant le nom d’une entreprise locale de transport, et les P-Wee’s Pizza Queens. Les équipes s’entraîneront tous les mercredis et disputeront un match tous les deux vendredis soirs. L’association a dès l’année suivante rebaptisé ses équipes au nom des Sabres.

Environ à la même époque, le canton de Saltfleet a fusionné avec la municipalité de Stoney Creek, et dès 1978 la nouvelle communauté avait obtenu ses lettres patentes lui accordant le statut de ville. La SWHA s’est alors donné le nouveau nom d’Association de hockey féminin de Stoney Creek (SCGHA).

*Années 1980 : C’est l’époque des énormes radios-cassettes et du break dancing; les filles de Stoney Creek passent plus de temps avec leur poupée Azurine et leur cube Rubik qu’avec un bâton de hockey. Pour la SCGHA, les années 1980 ont été une période de promotion de la croissance, puisqu’il est estimé que seulement 125 patineuses évoluaient avec l’organisation. Une ou deux équipes des ligues maison disputaient malgré tout des matchs contre d’autres équipes du secteur. Mais seulement quelques années plus tard, la SCGHA créera ses premières équipes de compétition arborant l’écusson des Sabres.

La SCGHA a aussi lancé son tournoi Sweetheart, non seulement pour présenter pour la première fois des équipes à la communauté, mais aussi pour recueillir des fonds pour l’organisation qui était encore en croissance.

*Années 1990 : À mesure qu’augmente le nombre de membres, augmente aussi le nombre d’équipes de compétition crées par la SCGHA. Le niveau de jeu des équipes s’améliore, de B à A, et de A à AA. Au tournant du siècle, le programme est prêt pour de nouvelles Sabres.

*Années 2000-2006 : La SCGHA accueille de nouvelles venues dans la famille. Comme la région n’est dotée d’aucune équipe intermédiaire AA, Diane Boles approche deux membres de la SCGHA au sujet du démarrage d’un tel programme.

« Elles se sont procuré un ensemble de chandails, puis je me suis procuré l’autre ensemble, et voilà, » souligne Boles, ex-entraîneure en chef de l’équipe.

Deux années plus tard, l’équipe midget des Sabres voyait le jour. La SCGHA n’avait pas eu d’équipe midget depuis la fin des années 1990 et voulait ainsi créer une formation qui permettrait aux joueuses de progresser au sein du programme. Plus de 48 joueuses, dont Elaine Chuli, aujourd’hui gardienne de but à l’Université du Connecticut où elle est étudiante de deuxième année, ont fait leurs classes au sein de l’équipe midget et intermédiaire. L’équipe midget a réussi à remporter quatre médailles (trois médailles d’argent et une médaille de bronze) aux tournois provinciaux de l’OWHA.

Il aura fallu une saison aux joueuses des Sabres pour commencer à se faire connaître à l’échelle nationale. Terri Ryerson, Erin Toth et Meghan Weedon, accompagnées de l’entraîneure Boles, ont fait partie d’Ontario Bleu au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2001. Lorsque la saison s’est achevée, sept membres des Sabres ont obtenu des bourses d’études du SIC ou de la NCAA.

En 2003, la SCGHA a accueilli son premier tournoi junior de mise en valeur des joueuses et en 2004, elle a tenu son premier tournoi midget de mise en valeur des joueuses. Reconnus comme étant des événements faisant jouer les meilleures joueuses et attirant les dépisteurs des meilleurs programmes universitaires, ces tournois attirent des équipes venant de partout au Canada et aux États-Unis.

*Années 2007-2010 : L’équipe intermédiaire des Sabres a remporté son premier championnat de l’OWHA en 2007, puis la réputation de l’organisation pour constituer des équipes compétitives et pour développer de puissantes joueuses s’est mise à se répandre. Les Sabres attirent non seulement des filles venant du Golden Horseshoe, mais aussi de partout au Canada. Jessica Wong a grandi en Nouvelle-Écosse, mais a déménagé dans l’Ouest vers l’école de hockey Warner en Alberta. Après sa dixième année d’études, elle cherchait du changement et une occasion de pouvoir jouer dans la PWHL.

« J’ai entendu parler de Diane Boles et je voulais jouer du hockey à ma mesure, » précise Wong. « Mon père a fait quelques appels et a parlé aux responsables de quelques équipes. Nous avons choisi Stoney Creek parce que nous savions que c’était l’endroit qui nous convenait le mieux. Je suis heureuse de mon choix. »

La première saison de Wong pourrait avoir été la meilleure qu’a connue l’équipe. Lors de la saison 2007-2008, les Sabres ont remporté une triple couronne : championne de la PWHL en saison régulière, championne aux éliminatoires ainsi que gagnante du championnat provincial de l’OHWA. Wong confie qu’il s’agit là de son souvenir le plus impérissable de Stoney Creek, comme le confirme son ex-coéquipière, et médaillée d’or olympique Brianne Jenner.

« Je crois que mon meilleur moment a été de pouvoir remporter cette triple couronne, car peu d’équipes y parviennent, » déclare Jenner.

Au cours de cette même saison, sept joueuses des Sabres ont revêtu l’uniforme de différentes équipes au Championnat national féminin des moins de 18 ans. Plus tard dans l’année, Brianne Jenner, Laura Fortino et Britanny Haverstock ont aidé l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada à remporter la médaille d’argent au championnat mondial.

*Années 2011-2014 : La SCGHA est maintenant le domicile de plus de 400 patineuses et de près de 30 équipes. Elle a créé une équipe atome AA à temps pour la saison 2011-2012. L’équipe a depuis remporté l’or puis l’argent à deux reprises au championnat provincial de l’OWHA. Le succès immédiat des jeunes générations de Sabres suggère que les méthodes employées par les équipes midget et intermédiaire sont efficaces et entre bonnes mains.

Cette année, l’équipe midget AA des Sabres a remporté son premier championnat de la Ligue de hockey féminin Lower Lakes. L’équipe a toutefois dû se contenter de la médaille d’argent au championnat provincial de l’OWHL.

Aujourd’hui, la SCGHA accueille les meilleures équipes de hockey féminin midget de partout au Canada à la Coupe Esso, avec l’espoir d’ajouter un jour un championnat national à l’histoire.

À suivre…


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: