Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Stompin' Tom Connors s'étient à 77 ans
7 mars 2013
|
|
Stompin' Tom Connors – 1936-2013

La légende canadienne du country folk Stompin' Tom Connors, dont la musique invitant au tapage de pied et le très fort patriotisme l’ont établie comme l’une des plus grandes icônes culturelles du Canada, est décédée à l’âge de 77 ans.

Connors s’est éteint mercredi de « causes naturelles », selon un porte-parole.

Brian Edwards a dit que le musicien, rarement vu sans son chapeau de cow-boy noir caractéristique et ses bruyantes bottes de cow-boy, savait que sa santé se dégradait et avait rédigé un message pour ses partisans quelques jours avant sa mort.

Dans un message publié sur son site Web, Connors affirme que le Canada lui a permis d’être « inspiré par sa beauté, son caractère, son esprit, ce qui l’a poussé à avancer et à chanter à propos de son peuple et des endroits qui font du Canada le plus beau pays au monde.

Sur Twitter, le Premier ministre Stephen Harper a écrit : « Nous avons perdu un véritable Canadien. Reposez en paix Stompin' Tom Connors. Vous avez joué le plus beau jeu qu’il était possible de jouer.  »

La Ligue nationale de hockey a publié sur Twitter : « C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du légendaire Canadien Stompin' Tom Connors. Son héritage est bien présent dans les arénas chaque fois que joue "The Hockey Song" ».

Connors laisse dans le deuil sa femme Lena, ses deux fils et ses deux filles, ainsi que plusieurs petits enfants.

Surnommé Stompin' Tom pour sa propension à taper le sol avec son pied gauche durant ses spectacles, Connors a attiré de fidèles amateurs grâce à ses chansons entièrement country-folk qui inspiraient ses nombreux voyages et qui s’adressaient à monsieur et madame Tout-le-Monde.

Bien qu’il n’ait pas été souvent sous les projecteurs pendant la majorité de sa carrière de 40 ans, Connors a légué son héritage dans des pièces comme Canada Day, Up Canada Way, The Hockey Song, Bud the Spud, et Sudbury Saturday Night, qui sont toutes perçues comme de véritables hymnes nationaux en raison de leur attachement sans détour à tout ce qui touche au Canada.

La légende Connors a amorcé sa carrière musicale en 1964, lorsqu’il s’est retrouvé à court de monnaie pour s’acheter une bière à l’hôtel Maple Leaf, à Timmins, Ontario. Il était alors âgé de 28 ans.

Le barman a accepté de lui donner à boire s’il acceptait de jouer quelques chansons. Cette demande s’est transformée en un contrat de 14 mois dans cet hôtel. Trois ans plus tard, Connors a sorti son premier album et en 1970, il a fait connaître son premier grand succès, Bud The Spud.

Des centaines de chansons ont suivi, la plupart basées sur des événements de l’actualité, des gens et des villes qu’il a visitées.

« Je suis un homme du pays, je me promène dans le pays, je parle aux gens et je sais ce qu’ils font comme travail et quelle est leur appréciation de leur travail », a dit Connors.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: