Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L’équipe nationale de hockey luge du Canada est formée pour les Jeux d’hiver paralympiques de 2014
NR.009.14
|
18 janvier 2014
|
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada et le Comité paralympique canadien ont annoncé samedi les noms des 17 joueurs qui composeront l’équipe canadienne de hockey sur luge qui prendra part aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014, du 7 au 16 mars, à Sotchi, en Russie.

L’entraîneur-chef Mike Mondin (Trail, C.-B.) et l’entraîneur adjoint Curtis Hunt (Regina, Sask.) ont établi la composition de l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada après avoir participé à plusieurs camps et événements au cours de la saison 2013-2014 marquée par une médaille d’or au Tournoi des quatre nations à Sotchi, en août, et au Défi mondial de hockey sur luge 2013 à Toronto, en Ontario, en décembre.

« Réduire à 17 le nombre de joueurs n’a en aucun cas été une décision facile à prendre, ce qui témoigne du talent des joueurs de hockey sur luge que produit ce pays,» a déclaré Mondin. « Nous avons le sentiment d’avoir assemblé la meilleure équipe possible et nous sommes impatients de représenter le Canada aux Jeux paralympiques, à Sotchi. »

« Hockey Canada est très fier des joueurs et des membres du personnel qui ont été retenus pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2014 », a commenté Bob Nicholson, président-directeur général de Hockey Canada. « Les Jeux paralympiques constituent l’événement le plus important au monde pour le hockey sur luge et je sais que nos athlètes donneront le meilleur d’eux-mêmes et qu’il susciteront la fierté des Canadiennes et des Canadiens. »

Seize des dix-sept joueurs nommés samedi ont aidé le Canada à remporter la médaille d’or des Championnats du monde de hockey sur luge du CIP 2013 à Goyang, en Corée du Sud, et huit d’entre eux ont représenté le Canada lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, en C.-B.

« Le Canada peut être fier de son équipe de hockey sur luge, dont la composition a été annoncée aujourd’hui dans tout le pays. Elle arrivera aux Jeux en pleine confiance, forte d’un talent, d’une expérience et d’un leadership exceptionnels, » a déclaré le chef de mission d’Équipe Canada, Ozzie Sawicki. « J’ai hâte de voir notre équipe de hockey sur luge jouer à Sotchi. Ils se sont très bien préparés tout au long de la saison et participeront aux Jeux avec l’esprit concentré sur la tâche à accomplir, prêts à contribuer à l’objectif général de l’équipe qui est de finir parmi les trois premiers au classement des nations par nombre de médailles d’or. »

« Toutes mes félicitations aux athlètes canadiens qui se sont taillé une place au sein de l’équipe de hockey sur luge qui représentera le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014, » a précisé l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « Nos équipes de hockey sur luge nous ont prouvé qu’elles avaient la confiance et la détermination nécessaires pour réussir aux Jeux d’hiver. Notre gouvernement est fier de vos exploits. Bonne chance dans votre préparation en vue des Jeux de Sotchi. »

Les Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se tiendront du 7 au 16 mars 2014. Le Canada enverra une cinquantaine d’athlètes prendre part aux compétitions de hockey sur luge, de curling en fauteuil roulant, de ski para-nordique, de biathlon, de ski para-alpin et de parasnowboard, avec pour objectif de finir parmi les trois premiers au classement des nations par nombre de médailles d’or.

D’autres annonces relatives à la composition de l’équipe paralympique canadienne sont prévues prochainement, notamment en ski para-alpin, le 21 janvier, à Calgary et en parasnowboard, le 26 janvier, à Big White (C.-B.). La composition de l’équipe de curling en fauteuil roulant a été annoncée le 6 décembre.

À 100 jours des Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, le Comité paralympique canadien a dévoilé un plan sans précédent de radiodiffusion de contenu accessible et de recours aux médias électroniques. Il s’agira de la couverture la plus importante jamais offerte au Canada pour des Jeux paralympiques, à savoir plus de 65 heures de radiodiffusion, jusqu’à 350 heures de retransmission numérique et des nouvelles et temps forts libres de droits qui permettront de rassembler les Canadiennes et les Canadiens par le biais de nombreuses plateformes. Le CPC dirigera le Consortium de radiodiffusion paralympique en créant une couverture sur cinq plateformes numériques/de radiodiffusion : CBC/Radio-Canada, Sportsnet, Accessible Media Inc. (AMI), Yahoo Sports Canada et SendtoNews.

PHOTOGRAPHIE : Les médias sont invités à consulter le site photos.paralympic.ca et à créer un compte pour être en mesure de télécharger gratuitement des photos haute résolution des athlètes paralympiques canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’équipe nationale de hockey sur luge, veuillez consulter le site www.hockeycanada.ca/fr ou suivez l’équipe par le biais des médias sociaux à www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_luge.

Suivez le Comité paralympique canadien à www.paralympic.ca, www.facebook.com/cdnparalympics, www.twitter.com/cdnparalympics et www.youtube.com/cdnparalympics.

À propos de Hockey Canada

Hockey Canada est l’organisme de régie du hockey au Canada et membre de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Elle compte plus de 700 000 joueurs, entraîneurs et officiels au sein de ses 13 divisions provinciales et associations. Hockey Canada est une organisation à but non lucratif qui crée des programmes de développement du hockey de pointe pour ses membres et les présente aux quatre coins du Canada. Elle assure aussi l’uniformité des règles et des règlements, offre d’autres services à ses membres d’un océan à l’autre, gère plusieurs championnats et événements régionaux, nationaux et internationaux et dirige les activités de toutes les équipes qui représentent le Canada lors de compétitions internationales. La mission de Hockey Canada est de « diriger, développer et promouvoir des expériences enrichissantes au hockey ». Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.hockeycanada.ca.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 25 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le mouvement paralympique. Sa vision est d’occuper le premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif paralympique durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes ayant un handicap canadiens de haut niveau et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite les Canadiennes et les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.paralympique.ca.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: