Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

96 patineurs invités au camp de développement des moins de 17 ans

NR.066.14
|
10 June 2014

CALGARY, Alberta – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey (LCH), a annoncé mardi les noms des 96 patineurs qui ont été invités à prendre part au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada se tenant du 29 juillet au 4 août au Markin MacPhail Centre à Calgary.

La formation comprend 36 défenseurs et 60 avants.

Les joueurs invités au camp ont été sélectionnés par Ryan Jankowski, le dépisteur en chef des équipes nationales masculines de Hockey Canada, ainsi que par les dépisteurs régionaux Donald Audette (Québec), Brad McEwen (Ouest), Kevin Mitchell (Atlantique) et Darryl Woodley (Ontario). Les conseils des représentants régionaux des divisions de Hockey Canada ont également été pris en compte. Les joueurs ont été évalués au cours de la saison auprès de leurs équipes de clubs et lors de trois événements régionaux pour les moins de 16 ans : le Défi de l’Ouest canadien des moins de 16 ans, la Coupe d’Or de l’OHL et le Défi d’excellence de la LHJMQ.

Seize gardiens de but de moins de 17 ans ont été invités au camp du Programme d’excellence de Hockey Canada pour les gardiens de but qui se tiendra du 11 au 14 juin à Calgary en Alberta. De ce camp, 12 gardiens se rajouteront pour compléter la formation du camp de développement des moins de 17 ans.

Le camp de développement fera partie de la nouvelle structure des moins de 17 ans du Canada mettant l’accent sur le développement des joueurs. Les dépisteurs continueront d’observer ces joueurs, de même que les autres joueurs nés en 1998 partout au pays, et 66 d’entre eux seront choisis pour représenter le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014 prévu se tenir du 31 octobre au 8 novembre dans une ville qui reste à déterminer. Le tournoi sera le premier à présenter trois équipes nationales canadiennes (Noirs, Rouges et Blancs). De 1986 à 2014, le Canada a été représenté par cinq équipes régionales : l’Atlantique, l’Ontario, le Pacifique, le Québec et l’Ouest.

« Chez Hockey Canada, nous sommes très excités des possibilités existant au sein de nos équipes nationales avec les changements apportés chez les moins de 17 ans », commente Scott Salmond, premier directeur des activités hockey chez Hockey Canada. « Nous avons l’intention d’identifier à un jeune âge des joueurs qui ont le potentiel de faire partie de nos équipes nationales et de les faire jouer ensemble plus souvent.

Tous ces 96 patineurs ont été repêchés ou mis sur une liste par les équipes de la LCH, dont 35 d’entre eux par la Ligue de hockey de l’Ontario, 32 par la Ligue de hockey junior majeur du Québec et 29 par la Ligue de hockey de l’Ouest.

Voici la formation au camp estival de développement des moins de 17 ans, par division :

Hockey C.-B. – 8
Hockey Alberta – 14
Association de hockey de la Saskatchewan – 2
Hockey Manitoba – 5
Fédération de hockey de l’Ontario – 31
Hockey de l’est de l’Ontario – 4
Hockey Québec – 24
Hockey Terre-Neuve et Labrador – 2
Hockey Nouvelle-Écosse – 6

Le Défi mondial des moins de 17 ans 2014 rassemblera les meilleurs joueurs du monde nés en 1998 ou plus tard. Le programme des moins de 17 ans est le premier pas vers le Programme d’excellence de Hockey Canada. Plusieurs des joueurs participant au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans poursuivent leur lancée et représentent le Canada avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans, l’équipe nationale junior et l’équipe nationale masculine.

Depuis les premiers tournois des moins de 17 ans (connus alors comme la Coupe Esso Québec) en 1986, plus de 1 300 candidats repêchés par la LNH ont joué dans ce tournoi, dont 10 des 13 premiers choix au total (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011 et Nathan MacKinnon, 2013).

Pour plus d’informations sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014, veuillez visiter le site Web www.hockeycanada.ca/dm17 ou suivre l’activité sur les médias sociaux au  www.facebook.com/defim17 ou www.twitter.com/hc_dm17.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26