Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Doug Shedden est nommé entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine du Canada pour la Coupe Spengler 2013
Serge Pelletier nommé entraîneur adjoint; Craig Heisinger et Brad Treliving se joignent à Brad Pascall au sein de l'équipe de direction
NR.142.13
|
13 novembre 2013
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé mercredi que Doug Shedden (Wallaceburg, Ont./EV de Zoug, SUI) sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe Spengler 2013, du 26 au 31 décembre à Davos, en Suisse. Cette année marquera la 30e fois que le Canada participe à la Coupe Spengler.

Serge Pelletier (Montréal, Qc/HC d’Ambri-Piotta, SUI) se joindra à Shedden derrière le banc en tant qu’entraîneur adjoint.

Doug Shedden, 52 ans, en sera à sa deuxième présence en tant qu’entraîneur-chef du Canada à la Coupe Spengler après avoir mené l’équipe au titre en 2012. Shedden a été entraîneur adjoint du Canada lors de la Coupe Spengler en 2009 et 2010. Il a dirigé l’équipe nationale de la Finlande en 2007-08 et a mené la Finlande à une conquête de la médaille de bronze au Championnat mondial 2008 de l’IIHF, à Halifax, Nouvelle-Écosse, et Québec, Québec. Shedden est l’entraîneur-chef de l’EV de Zoug de la Ligue A suisse depuis 2008. Il possède une vaste expérience de la scène internationale à titre d’entraîneur et a joué dans la LNH, accumulant 325 points en 416 matchs avec Pittsburgh, Detroit et Toronto, de 1981 à 1991. Il a aussi été entraîneur dans la Ligue élite de Finlande, l’AHL, la CHL, l’UHL et l’ECHL

Serge Pelletier, 48 ans, est entraîneur en Suisse depuis la saison 1989-90. Il a été entraîneur-chef du programme des moins de 20 ans du HC de Lugano pendant huit saisons. Depuis, il a été entraîneur dans la Ligue nationale de la Suisse avec le HC de Lugano, le HC de Fribourg-Gottéron, l’EV de Zoug et le HC d’Ambri-Piotta. IL en est à sa 16e saison comme entraîneur à ce niveau. La saison 2013-14 est sa cinquième au cours de deux mandats différents avec le HC d’Ambri-Piotta.    

De plus, le vice-président, activités hockey et équipes nationales de Hockey Canada, Brad Pascall, a annoncé que Craig Heisinger (Winnipeg, Man./Winnipeg, LNH) et Brad Treliving (Penticton, C.-B./Phoenix, LNH) allaient se joindre à lui au sein de l’équipe de direction qui supervisera la sélection des joueurs et les activités de l’équipe.

Brad Pascall, 43 ans, est vice-président, activités hockey et équipes nationales de Hockey Canada, depuis juillet 2010. Il supervise les activités de toutes les équipes nationales masculines du Canada pour l’organisation. Pascall a travaillé avec Shedden à la Coupe Spengler 2012, aidant le Canada à remporter son 12e titre au tournoi.   

Craig Heisinger, 51 ans, est premier vice-président et directeur des opérations hockey, et directeur général adjoint des Jets de Winnipeg. Il a déjà travaillé auprès d’Équipe Canada à deux reprises comme responsable de l’équipement au Championnat mondial 1997 de l’IIHF, remportant une médaille d’or, et aux Jeux olympiques d’hiver de 1998.

Brad Treliving, 44 ans, est vice-président des opérations hockey et directeur général adjoint des Coyotes de Phoenix. Auparavant, il était président de la Central Hockey League et a été l’un des fondateurs de la Western Professional Hockey League.

« Nous sommes extrêmement heureux du personnel d’entraîneurs et du personnel de direction que nous avons réunis pour diriger Équipe Canada cette année à la Coupe Spengler », a dit Pascall. « Doug apporte une vaste expérience internationale en tant qu’entraîneur-chef et il a aidé à guider le Canada sur la scène internationale à plusieurs occasions. Craig et Brad possèdent de vastes connaissances du jeu ayant, ensemble, plus de 60 ans d’expérience au hockey, et ils seront d’importants atouts pour assembler l’équipe du Canada pour la Coupe Spengler. »  

Hockey Canada a aussi dévoilé les membres du personnel de soutien pour la Coupe Spengler, incluant le responsable de l’équipe Adam Crockatt (Uxbridge, Ont./Hockey Canada), l’entraîneur des gardiens de but Leo Luongo (Montréal, Qc/HC de Lugano, SUI), le responsable de l’équipement Kasey LaMorre (Belleville, Ont./Hockey Canada), le médecin de l’équipe Jim Thorne (Calgary, Alb.), le thérapeute Mike Gudmundson (Arborg, Man./Stampeders de Calgary, LCF) et le massothérapeute Andy Huppi (HC de Lugano, SUI).

L’équipe du Canada sera composée de Canadiens jouant au hockey professionnel en Suisse et en Europe et elle pourrait aussi comprendre des joueurs de la Ligue américaine de hockey (AHL) prêtés par des équipes de la LNH. La composition de l’équipe sera dévoilée à la mi-décembre.

Le Canada fera partie du groupe Cattini avec le HC Steel de Vitkovice de la République tchèque et l’équipe hôte, le HC de Davos de la Suisse. Le HC de Genève-Servette en Suisse, le CSKA de Moscou de la Russie et les Americans de Rochester de l’AHL formeront le groupe Torriani. Le Canada disputera son premier match du tournoi le 26 décembre à 14 h 15 HE/11 h 15 HP contre le HC Steel de Vitkovice. Tous les matchs du Canada seront présentés sur TSN, diffuseur officiel de Hockey Canada, en direct de Davos. Veuillez vérifier votre programmation locale pour connaître l’heure de diffusion dans votre région.

Le Canada a participé à 10 des 13 derniers matchs de championnat à la Coupe Spengler, remportant le tournoi en 2002, 2003, 2007 et 2012. Au total, l’équipe nationale masculine du Canada a gagné la Coupe Spengler à 12 reprises (1984, 1986, 1987, 1992, 1995, 1996, 1997, 1998, 2002, 2003, 2007, 2013) depuis sa première participation au tournoi en 1984.

La Coupe Spengler, qui a lieu tous les ans depuis 1923, est le plus vieux tournoi de hockey professionnel international au monde. 

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le www.HockeyCanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_masculin.  

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: