Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les sensationnelles sœurs Julia et Stefanie Marty représentent la Suisse au Mondial féminin
Mark Staffieri
|
5 avril 2013
|
|

Alors que le hockey féminin continue de prendre de l’ampleur, le nombre d’occasions pour que des sœurs jouent ensemble ne cesse d’augmenter. Stefanie et Julia Marty, des jumelles qui jouent ensemble au sein de l’équipe nationale suisse, ont aidé leur pays à remporter le bronze au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2012 de l’IIHF à Burlington au Vermont.

Elles forment l’un des nombreux duos de sœurs sensationnelles qui ont évolué sur la scène internationale. Les États-Unis ont les sœurs Lamoureux, Jocelyne et Monique, qui participent au Championnat mondial féminin cette année, et le Canada a eu les sœurs Bram, Bailey et Shelby, qui ont pris part à la Coupe Meco 2012. L’aînée des deux, Bailey, fait partie de l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin cette année à Ottawa.

Comme plusieurs joueuses en Europe, les sœurs Marty ont eu l’occasion de jouer dans la Division 1 de la NCAA aux États-Unis. Stefanie a joué pendant une saison avec les Wildcats de l’Université du New Hampshire avant de jouer pendant trois saisons avec l’Orange de l’Université de Syracuse dans l’état de New York.

« J’ai adoré Syracuse. J’ai pu y pratiquer le sport et poursuivre mes études le plus professionnellement possible », a dit Stefanie. « Pour l’instant, il est difficile d’avoir les deux en Suisse. J’ai aimé chaque seconde passée là-bas. »

Quant à Julia, elle a joué avec une autre Suisse, Florence Schelling, pour les Huskies de l’Université Northeastern à Boston. « C’est certain que ce fut génial de jouer avec elle. Je connaissais déjà Florence. C’était bien de l’avoir comme gardienne. Elle exerce une grande influence et rend la vie plus facile pour l’équipe », dit Julia.

Au cours de leur carrière dans la NCAA, les sœurs Marty ne se sont affrontées qu’une seule fois. « C’était à notre dernière année. Syracuse a joué contre Northeastern et nous avons fait match nul », se souvient Stefanie.

En ce qui a trait à ce match, Julia affirme que « Ce n’était pas comme un autre match. Ce fut une expérience cool. »

Avant le début de la rencontre, les deux sœurs ont pu s’amuser ensemble. « C’était plus drôle au début. Nous avons participé à la même mise au jeu et les gens autour de nous se demandaient “Mais qu’est-ce qui se passe?” ».

Il est important de noter que les deux ont eu l’occasion de représenter la Suisse aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin en Italie, et aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver en Colombie-Britannique.

« Nous avons aimé l’expérience et toute l’ambiance », a dit Stefanie.

« Nous jouons ensemble dans l’équipe et nous faisons tout pour nous entraider. Nous nous connaissons mieux que quiconque dans l’équipe. Nous avons joué ensemble toutes nos vies, sauf pour nos années collégiales », ajoute-t-elle.

Depuis que leur carrière dans la NCAA a pris fin, les sœurs Marty sont de retour en Suisse.

« Présentement, nous jouons ensemble avec le SC de Reinach en Suisse. Nous jouons aussi avec l’ECH d’Aarau, une équipe masculine », raconte Julia. « Ils nous traitent comme tous les autres joueurs de l’équipe. Les adversaires nous traitent comme n’importe quelles autres adversaires. »

Le fait saillant de leur illustre carrière a sans doute été la médaille de bronze remportée l’an dernier au Mondial féminin à Burlington, une première historique pour la Suisse.

« Depuis le début, nous avons rêvé de remporter une médaille à un tournoi d’envergure », a dit Stefanie. « Chaque année, nous nous approchions de notre but. Le fait que nous avons pu le faire (en 2012) a été une réalisation énorme. »

Au championnat mondial cette année à Ottawa, les sœurs voulaient prouver que les Suisses sont dignes du succès qu’elles ont connu.

« Nous voulons prouver que la médaille de bronze n’était pas seulement due à la chance », a dit Stefanie.

« C’est une très belle expérience de faire partie de cette équipe », affirme Julia.

« Maintenant, nous voulons prouver que nous méritons de faire partie des quatre meilleurs pays au monde. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: