Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les North Stars dominent la saison régulière de la GNML; les Hôtes de la Coupe TELUS prêts pour de longues éliminatoires
23 février 2013
|
|

Les North Stars de Sault Ste. Marie ont atteint un de leurs objectifs; il en reste trois.

Les hôtes de la Coupe TELUS 2013 ont complètement dominé la Ligue de hockey midget du Grand Nord (GNML) en saison régulière, accumulant une fiche de 32-1-1 et écrasant leurs adversaires 267-74 au chapitre des buts, soit une moyenne de presque huit buts par matchs.

Mais n’allez pas croire que les North Stars sont satisfaits de voir leur nom au sommet du classement.

« Nous voulons certainement en faire plus », a déclaré le centre Jaren Bellini au Sault Star après que son équipe se soit assurée du premier rang. « Nous voulons gagner le championnat de la ligue et nous voulons aussi nous rendre le plus loin possible. »    

En plus de remporter les éliminatoires de la GNML, ce qui serait un deuxième titre en deux ans, pour Sault Ste. Marie se « rendre le plus loin possible » voudrait dire remporter le championnat régional du centre, où l’équipe a été éliminée au premier tour l’an dernier alors qu’elle était l’hôte, et le championnat national, qu’aucune équipe hôte n’a remporté depuis 1991.

Alors que les North Stars continuent de se préparer à leur prochain défi, leur saison exceptionnelle mérite un second regard.

À ses 34 matchs en saison régulière, Sault Ste. Marie a : 

  • remporté une série de 17 matchs consécutifs entre ses deux seules défaites – un revers de 5-4 en tirs de barrage aux mains des Flyers de Kapuskasing le 6 octobre et une défaite de 5-4 aux mains des Nickel Capital Wolves de Sudbury le 19 janvier;
  • marqué dix buts ou plus à neuf reprises, incluant dans cinq matchs de suite du 23 octobre au 25 novembre;
  • accumulé une fiche parfaite de 17-0 et un différentiel de buts de +90 (126-36) sur la route;
  • et regroupé les quatre meilleurs pointeurs de la ligue – Anthony Stefano (99 points), Ryan Vendramin (93), Devin Shell (81) et Matt Pinder (77).

Les North Stars n’ont jamais vu leur place au sommet de la GNML menacée. Ils ont confirmé leur premier rang à la suite d’une victoire de 7-3 sur North Bay le 26 janvier alors qu’il restait une semaine au calendrier.

« C’est fait et cela enlève beaucoup de pression sur les jeunes », a déclaré l’entraîneur-chef des North Stars, Mike Hall, au Sault Star après la victoire sur les Trappers. « Il restait cinq matchs et nous étions assurés du premier rang… cela ne fait que prouver que les jeunes ont travaillé fort pendant toute l’année. »  

Mais le travail ne fait que commencer. Sault Ste. Marie a entrepris les éliminatoires de la GNML en balayant le Legion 87 de Kirkland Lake 19-0, 14-1 et 12-2. Ces trois victoires pourraient être les trois premières des 20 requises pour soulever la coupe TELUS.   

Vendramin a mené l’offensive avec 17 points (8b, 9 a) en trois matchs suivi de Stefano (6b 7a), Bellini (5b, 8a) et Shell (4b, 9a) qui ont tous accumulé plus de quatre points par match.

« Nous sommes sortis de cette série sans blessure ni suspension », a dit Hall après la troisième victoire. « C’est important pour nous. »

En demi-finale de la GNML, Sault Ste. Marie devra affronter les Sons de Nickel City. La série quatre de sept commencera par deux matchs à domicile les 22 et 23 février suivis de deux matchs à Sudbury la fin de semaine suivante.  

Les North Stars disputeront leur premier match à la Coupe TELUS contre les représentants de l’Atlantique le 22 avril à l’Essar Centre au premier jour du championnat.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: