Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Rob Blake est nommé directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF
Ron Hextall, Brad Pascall et Brad Treliving sont aussi nommés au groupe de direction
NR.025.14
|
26 mars 2014
|
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé mercredi que Rob Blake (Simcoe, Ont./Los Angeles, LNH) a été nommé directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF qui se tiendra du 9 au 25 mai 2014 à Minsk au Bélarus.  

Blake sera à la tête du groupe de direction formé de Ron Hextall (Brandon, Man./Philadelphie, LNH), Brad Pascall (Coquitlam, C.-B.), vice-président des activités hockey de Hockey Canada, et Brad Treliving (Penticton, C.-B./Phoenix, LNH).

De plus, Blake a annoncé que Steve Staios (Hamilton, Ont./Toronto, LNH), ancien défenseur de la LNH et d’Équipe Canada, sera le directeur du développement des joueurs de l’équipe, aidant le groupe de direction et le personnel des entraîneurs sur la glace en plus de participer au développement, à l’évaluation et au recrutement des joueurs. Staios a représenté le Canada à quatre reprises au Championnat mondial de l’IIHF, remportant l’or en 2003 et 2004, et une médaille d’argent à domicile à Québec, au Québec, en 2008.

Le personnel des entraîneurs pour le Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF sera annoncé à une date ultérieure.

Rob Blake, 44 ans, en est à sa première saison comme directeur général adjoint des Kings de Los Angeles de la LNH après trois saisons au sein du service de la sécurité des joueurs de la LNH. Blake épaule le directeur général de Los Angeles, Dean Lombardi, dans toutes les facettes des activités hockey, incluant la négociation de contrats, le personnel des joueurs et la supervision des plus beaux espoirs de l’organisation, tout en agissant aussi comme directeur général de l’équipe affiliée des Kings dans l’AHL, les Monarchs de Manchester. Blake, qui est natif de Simcoe, Ontario, a aussi été directeur général adjoint du Canada au Championnat mondial 2011 de l’IIHF, appuyant le directeur général Dave Nonis. Comme joueur, il a représenté le Canada à plusieurs occasions, prenant part à 58 matchs en neuf événements et remportant une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 et aux Championnats mondiaux 1997 et 1994 de l’IIHF. En 20 ans de carrière dans la LNH, il a participé à 1 270 matchs, accumulant 777 points (240 buts, 537 aides), remportant la coupe Stanley avec Colorado en 2001 et le trophée James Norris remis au meilleur défenseur de la LNH en 1998.   

Ron Hextall, 49 ans, s’est joint aux Flyers de Philadelphie en tant que directeur général adjoint et directeur des activités hockey cette saison après sept saisons comme vice-président et directeur général adjoint des Kings de Los Angeles. Au cours de son mandat à Los Angeles, ce natif de Brandon, Manitoba, a aidé l’équipe à remporter la coupe Stanley en 2012. Comme gardien de but dans la LNH, il a pris part à 608 matchs en carrière, accumulant 296 victoires et aidant Philadelphie à accéder à la finale de la Coupe Stanley en 1987 alors qu’il était une recrue. Sur la scène internationale, Hextall a représenté le Canada au Championnat mondial 1992 de l’IIHF.

Brad Pascall, 43 ans, travaille chez Hockey Canada depuis 1999. Il occupe le poste de vice-président des activités hockey et des équipes nationales depuis juillet 2010. À ce titre, le natif de Coquitlam, Colombie-Britannique, dirige toutes les activités des équipes nationales masculines du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver, le Championnat mondial de hockey sur glace de l’IIHF, le Championnat mondial junior de l’IIHF, le Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF, ainsi que le programme de hockey sur luge et les équipes pour les Jeux paralympiques d’hiver et le Championnat mondial de hockey sur luge du CIP. Pascall était membre de l’équipe de direction de l’équipe olympique masculine 2014 qui a remporté l’or à Sotchi. Avant de travailler au service des activités hockey de Hockey Canada, Pascall a été le premier directeur des communications de 1998 à 2008.   

Brad Treliving, 44 ans, en est à sa septième saison comme directeur général adjoint des Coyotes de Phoenix de la LNH, travaillant étroitement avec le directeur général Don Maloney à l’administration courante des activités hockey de l’équipe. Il est également directeur général de l’équipe de l’AHL affiliée aux Coyotes, les Pirates de Portland. Avant de se joindre à Phoenix, Treliving a été président de la Central Hockey League pendant sept ans. Originaire de Penticton en Colombie-Britannique, il a joué au hockey professionnel pendant cinq saisons de 1990 à 1995 dans la Ligue américaine de hockey et la Ligue internationale de hockey. Cette saison, Treliving a occupé le poste de directeur général adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe Spengler 2013.

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF contre la France le vendredi 9 mai. Il affrontera également le Danemark, l’Italie, la Norvège, la République tchèque, la Slovaquie et la Suède en ronde préliminaire.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada et le Championnat mondial de hockey sur glace 2014 de l’IIHF, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr et suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_masculin.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: