Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Parcours vers la Coupe TELUS : Generals de Moose Jaw
Jason La Rose
|
20 avril 2014
|
|

La longue attente est presque terminée pour les Generals de Moose Jaw.

Un peu plus de six semaines après la fin de leur parcours en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA de la Saskatchewan contre les Pat Canadians de Regina, les Generals retourneront sur la glace de la Mosaic Place en tant qu’équipe hôte de la Coupe TELUS 2014.

Lors de leur premier duel lundi face aux McDonald’s de Halifax, cela fera 45 jours que Regina a battu les Generals le 7 mars, les empêchant ainsi d’entrer au Championnat national midget du Canada par la grande porte.

Après environ une semaine en dehors de la compétition à la suite du revers contre Regina, les Generals ont tenu des entraînements et des matchs simulés pour se préparer à leur tout premier championnat national.

« Ce fut une longue période de 45 jours, mais la bonne chose, c’est que cela nous a permis de demeurer en santé. Toutefois, ce fut une longue période de congé », a admis l’entraîneur-chef des Generals, Ray Wareham, au Moose Jaw Times-Herald. « J’espère que toutes les petites choses que nous avons tenté de faire vont porter leurs fruits. »

Moose Jaw a connu un début de saison en dents de scie dans la SMAAAHL, affichant un dossier de 7-5-0 après un revers contre Swift Current le 14 novembre, avant de connaître une séquence de 13 matchs sans défaite (9-0-4) qui a propulsé les Generals près du sommet du classement.

Une quatrième place en saison régulière a mis la table pour un duel contre la formation de cinquième position, Regina, qui avait terminé à seulement quatre points de Moose Jaw.

Les Pat Canadians ont remporté le premier duel 3-1 à la Mosaic Place, plaçant rapidement les Generals sur le bord de l’élimination avec un gain de 2-1 à domicile au deuxième match.

Un but de Donovan Neuls en prolongation du match no 3 a permis à Moose Jaw de rester en vie, mais les Generals ont saboté une avance de 2-0 lors de la quatrième partie et Regina a mis fin à la série en l’emportant 3-2.

Aujourd’hui, un mois et demi plus tard, les General font un retour dans l’action et s’il y a un bon côté à leur élimination rapide, outre la bonne santé de l’équipe, c’est le fait que les hôtes ne sont pas pressentis pour être les favoris du tournoi.

« Certains disent que nous sommes seulement ici parce que nous sommes les hôtes. Nous sommes ici et nous allons jouer. On n’a rien à perdre », raconte Wareham. « Personne ne s’attend à rien de nous. Depuis qu’une équipe hôte prend part à ce tournoi, seulement trois ont remporté les grands honneurs. Nous n’avons qu’à jouer et on verra ce qui arrivera. »

Comme Wareham l’a mentionné, l’histoire ne joue pas en la faveur des Generals. Depuis l’instauration du format régional à six équipes en 1984, seulement trois formations hôtes ont été couronnées championnes nationales : North Bay en 1984, Richelieu en 1990 et Calgary en 1991.

LEUR PARCOURS VERS MOOSE JAW

Ligue de hockey midget AAA de la Saskatchewan
Quart de finale : ont perdu contre Regina 3-1 (1-3, 1-2, 3-2 PROL., 2-3)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche : 25-9-7-3 (4e dans la SMAAAHL)
Buts pour : 159 (4e dans la SMAAAHL)
Buts contre : 114 (2e dans la SMAAAHL)
Plus longue série de victoires : 4 (28 sept.-10 oct.; 23-30 janv.)
Trois meilleurs pointeurs :

  • Donovan Neuls – 19B 33A 52P (11e dans la SMAAAHL)
  • Rykr Cole – 23B 22A 45P (16e dans la SMAAAHL)
  • Trey Tendler – 23B 18A 41P (28e dans la SMAAAHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 1-3
Buts pour : 7
Buts contre : 10
Trois meilleurs pointeurs :

  • Josh Miller – 2B 2A 4P
  • Donovan Neuls – 1B 3A 4P
  • Riley Cannon – 1B 1A 2P

HISTOIRE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET

Première présence

JOUEURS À SURVEILLER

RYKR COLE
Joueur fiable dans les deux sens du jeu… bon lors des mises au jeu… joue avec un certain cran… bon en avantage numérique… a du cœur au ventre… adore rivaliser… très difficile de jouer contre lui… ne craint pas le jeu robuste

DONOVAN NEULS
Bon en avantage numérique… se démarque lorsque l’issue est en jeu… marque des buts opportuns… décoche rapidement… bon tir… se rend là où sont les buts… bons instincts… joueur intelligent… ne panique pas sous la pression

TREY TENDLER
Joueur ayant de la maturité… prêche par l’exemple… style de jeu honnête… difficile à contenir lors du cycle offensif… avant de puissance… responsable à son extrémité… difficile de lui faire perdre la rondelle… menaçant en AN

JOUEURS REPÊCHÉS PAR LA WHL

Jared Legien – Kootenay 2013 (1re ronde, 9e au total)
Regan Nagy – Victoria 2012 (2e ronde, 27e au total)
Dawson Davidson – Kamloops 2013 (3e ronde, 58e au total)
Shane Collins – Prince George 2012 (3e ronde, 62e au total)
Rykr Cole – Regina 2012 (3e ronde, 63e au total)
Caleb Riess – Red Deer 2013 (4e ronde, 70e au total)
Jared Dmytriw – Victoria 2013 (4e ronde, 83e au total)
Grant Naherniak – Red Deer 2011 (5e ronde, 109e au total)
Branden Klatt – Edmonton 2013 (6e ronde, 130e au total)
Donovan Neuls – Seattle 2012 (8e ronde, 157e au total)
Kyle Sargent – Red Deer 2013 (9e ronde, 195e au total)


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: