Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Parcours vers la Coupe RBC : Bearcats de Truro

Tout au long de la saison, les Bearcats de Truro ont joué un rôle de second plan derrière les Western Capitals de Summerside.

Après avoir fini avec la deuxième meilleure fiche en saison régulière de la Ligue de hockey des Maritimes, derrière les Western Capitals, Truro a atteint la finale de la MHL, s’inclinant en cinq parties, contre les Western Capitals.

Mais la troisième tentative aura été la bonne pour les Bearcats, qui étaient les hôtes de la Coupe Fred Page. Ils ont battu Summerside non pas une fois, mais deux, pour remporter le championnat de la région de l’Est et obtenir un premier laissez-passer à la Coupe RBC.

« C’est encore difficile à croire », a commenté le gardien des Bearcats, Shayne Campbell, au Truro Daily News, après la victoire au match pour le championnat. « C’est comme un rêve. Les joueurs sont comme sur un nuage en ce moment. »

Truro a amorcé  et terminé sa saison en force, tout en étant efficace durant la campagne, maintenant une fiche de 38-9-5. Les Bearcats ont marqué plus de buts que n’importe quelle autre équipe de la MHL et en ont accordé moins que toutes les autres formations, sauf Summerside.

La moitié des victoires des Bearcats sont survenues au cours de séquences victorieuses en début et fin de saison. Ils ont remporté 10 parties de suite pour lancer la saison avant de terminer leur calendrier en signant neuf gains consécutifs, ce qui leur a permis de terminer à seulement sept points des Western Capitals.

La puissante offensive a été menée par la vedette Kyle Morrison, qui a doublé tous les autres patineurs des Bearcats, au sommet de la ligue, avec 88 points, 44 de plus que Travis Moore, le deuxième meilleur.

En dépit d’une saison régulière fructueuse, Truro a failli s’incliner rapidement en séries éliminatoires. Il a perdu ses deux premiers duels en quart de finale contre Pictou County et a eu besoin de sept rencontres pour avoir le dessus sur les Crushers avant de battre Amherst en six matchs pour atteindre la finale de la MHL.

Face à Summerside, qui n’avait perdu qu’une partie au cours de ses 33 dernières, les Bearcats ont compétitionné avec les Western Capitals, remportant le deuxième match en deuxième période de prolongation et perdant trois duels par un seul but avant de s’incliner 3-0 au cinquième match, pour mettre fin à la série.

Le momentum d’un long parcours en séries éliminatoires s’est transporté à la Coupe Fred Page à Truro. Les Bearcats n’ont pas perdu en ronde préliminaire à domicile, battant Longueuil, Cornwall et Summerside pour obtenir un laissez-passer en finale.

Une victoire des Western Capitals contre Cornwall en prolongation de la demi-finale signifiait que les Bearcats allaient participer à la Coupe RBC, peu importe le résultat de la finale, mais Truro accordait de l’importance à cet affrontement.

« Nous sommes contents de participer au national, mais nous voulons seulement nous concentrer sur la partie de demain », avait confié Ryan Moore au Chronicle-Herald de Halifaxaprès la demi-finale Summerside-Cornwall. « Qui a gagné ce soir, ça n’a pas d’importance pour nous. Nous pensons à demain. Nous voulons nous rendre à la Coupe Fred Page en tant qu’équipe championne. »

C’est exactement ce que les Bearcats ont fait, voyant Philip Fife inscrire le but de la victoire à la 16e minute de la deuxième période de prolongation, pour ainsi remporter le titre de la région de l’Est et empêcher Summerside de participer au Championnat national junior A du Canada à titre de champion de la ligue et champion régional.

Le voyage de 207 kilomètres entre Truro et Summerside est le plus court de toute équipe ayant participé au tournoi depuis 1998, alors que les Eagles de South Surrey avaient parcouru 113 kilomètres vers Nanaimo, C.-B., pour gagner le titre national.

PARCOURS VERS SUMMERSIDE

Ligue de hockey des Maritimes
Quart de finale : ont battu Pictou County 4-3 (1-3, 3-4, 6-3, 5-3, 2-1 2 Prol., 2-4, 3-1)
Demi-finale : ont battu Amherst 4-2 (2-3, 5-3, 7-2, 3-4, 3-2, 4-2)
Championnat de la MHL : ont perdu contre Summerside 4-1 (3-4, 4-3 2 Prol., 2-3, 2-3 2 Prol., 0-3)

Coupe Fred Page
Ronde préliminaire : 3-0 – 1re place (ont battu Longueuil 4-1, ont battu Cornwall 6-2, ont battu Summerside 3-2)
Finale : ont battu Summerside 3-2 2 Prol.

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche en saison régulière : 38-9-5 (2es dans la MHL)
Buts pour : 226 (1ers dans la MHL)
Buts contre : 124 (2es dans la MHL)
Avantage numérique : 24,9 % (2es dans la MHL)
Désavantage numérique : 83,2 % (4es dans la MHL)
Plus de victoires consécutives : 10 (14 sept.-20 oct.)
3 meilleurs pointeurs :

  • Kyle Morrison – 35B 53A 88P (1ers dans la MHL)
  • Travis Moore – 18B 26A 44P (33es dans la MHL)
  • Grant West – 24B 17A 41P (35es dans la MHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche en éliminatoires : 13-9
Buts pour : 73
Buts contre : 58
Avantage numérique : 18,6 % MHL / 28,6 % Coupe Fred Page
Désavantage numérique : 78,3 % MHL / 88,2 % Coupe Fred Page
3 meilleurs pointeurs :

  • Kyle Morrison – 11B 12A 23P
  • Jordan Coccimiglio – 7B 12A 19P
  • Brandon Pye – 11B 5A 16P

ANTÉCÉDENTS AU CHAMPIONNAT NATIONAL JUNIOR A

Première présence

JOUEURS À SURVEILLER

SHAYNE CAMPBELL
Gardien de but calme… solide techniquement… lit bien le jeu… communique bien avec ses défenseurs… très bonne concentration… défie bien les tireurs… se déplace bien latéralement… très confiant 

ZACH EVANS-RENAUD
Défenseur fiable dans les deux sens du jeu… superbe vision lorsqu’il se trouve à la pointe… joueur qui a du cran… tir puissant et précis… bons instincts offensifs… ne craint pas de se joindre à l’attaque 

KYLE MORRISON
Avant très habile… superbe manieur de rondelle… QI élevé au hockey… patineur trompeur… bon flair offensif… excellentes mains près du filet… utilise bien ses coéquipiers… sait comment marquer

JOUEURS AYANT PRIS UN ENGAGEMENT

Aucun


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: