Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Parcours vers la Coupe TELUS : McDonald's de Halifax
Jason La Rose
|
19 avril 2014
|
|

La reprise du nom McDonald’s a été synonyme d’un retour au championnat national midget du Canada pour Halifax qui participe au tournoi pour la cinquième fois, plus que toute autre équipe inscrite au tableau.

Trois des quatre présences de la ville au tournoi (1980, 1983, 1994) ont eu lieu sous le nom des McDonald’s de Halifax, mais ce sont les Titans de Halifax qui ont représenté la ville le plus récemment à Saint John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, à la Coupe TELUS 2011.

Malgré quatre participations antérieures, Halifax n’a jamais remporté une médaille au championnat national – son meilleur résultat a été une quatrième place en 1980 –, et la région de l’Atlantique dans son ensemble est toujours en quête de sa première médaille d’or.

Dans les faits, au cours des 40 premières années du championnat national midget du Canada, une seule équipe de l’Atlantique, les Subways de Dartmouth de 2002 – avec l’aide de Sidney Crosby, alors âgé de 14 ans – a pris part au match pour la médaille d’or, et le personnel des entraîneurs des Macs s’est assuré que ses joueurs connaissent leur histoire à la Coupe TELUS.

« Nous nous assurons simplement que les jeunes croient que nous méritons d’être ici », a déclaré l’entraîneur-chef Tim Boyne au Moose Jaw Times-Herald. « L’Atlantique n’a pas accumulé une feuille de route impressionnante au tournoi au fil des ans. Nous n’avons jamais gagné l’or et notre meilleur résultat a été l’argent. Nous voulons que nos gars se présentent ici avec une certaine responsabilité sur les épaules, qu’ils se disent qu’ils ont quelque chose à prouver… prouver simplement que nous méritons d’être ici. »      

Les Macs ont gagné la majeure partie de leurs matchs de la saison régulière lors d’une série de 13 victoires consécutives pour entreprendre la saison et d’une autre série de 11 gains de suite en fin de calendrier. Et ils ont eu besoin de chacune de ces victoires, terminant seulement quatre points devant la Newbridge Academy au premier rang de la NSMMHL.

Halifax a entrepris les éliminatoires contre un adversaire plus coriace que prévu; les Macs sont venus à bout des Tradesmen du Cap-Breton en six matchs bien que l’équipe avait terminé 45 points derrière eux au classement de la saison régulière – et ils ont eu besoin de six autres rencontres pour éliminer les Mustangs de South Shore dans une série au cours de laquelle ils tiraient de l’arrière 2-1.

Lors de la finale de la ligue, Halifax et Newbridge Academy se sont partagé les deux premiers matchs avant que les Macs remportent les trois suivants en prolongation, incluant le match 3 qui a nécessité deux périodes de prolongation, pour s’emparer du titre de la NSMMHL.

Halifax a de loin été la meilleure formation du tournoi à la ronde du championnat régional de l’Atlantique, dominant ses adversaires 16-3 en quatre matchs. Les Macs ont ensuite affronté les Vitos de Saint John dans le match de championnat pour le droit de participer au championnat national.   

Contrairement à leur victoire de 5-0 sur les Vitos au tournoi à la ronde, les Macs n’allaient pas remporter la finale de l’Atlantique aussi facilement; Halifax accusait un retard de 4-2 au début de la deuxième période avant que trois buts sans réplique – incluant les deux derniers du tour du chapeau de Johnny Jones – scellent l’issue de la rencontre et lui permettent d’obtenir son laissez-passer pour la Coupe TELUS.

« Ce fut comme des montagnes russes », a dit Boyce au sujet de la finale régionale. « Nos gars ont simplement tenu bon; toute l’année, ils ont eu comme attitude de ne jamais abandonner et nous avons réussi. »   

LEUR PARCOURS VERS MOOSE JAW

Ligue de hockey midget majeur de la Nouvelle-Écosse
Quart de finale : ont battu Cap-Breton 4-2 (2-3, 8-2, 4-0, 8-2, 1-2, 7-2)
Demi-finale : ont battu South Shore 4-2 (1-2, 4-2, 1-3, 4-0, 4-1, 4-0)
Championnat NSMMHL : ont battu Newbridge Academy 4-1 (7-0, 1-2, 5-4 2e PROL., 5-4, PROL., 4-3 PROL.)

Championnat régional de l’Atlantique
Ronde préliminaire : premier, avec une fiche de 4-0 (ont battu Kensington 3-1, ont battu Saint John 5-0, ont battu Pictou County 2-1, ont battu Central 6-1)
Championnat : ont battu Saint John 5-4

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche : 28-4-2 (1er de la NSMMHL)
Buts pour : 147 (3e de la NSMMHL)
Buts contre : 74 (1er de la NSMMHL)
Plus longue série de victoires : 13 (11 sept. – 16 oct.)
Trois meilleurs pointeurs :

  • Luc Poirier – 15B 37A 52P (1er de la NSMMHL)
  • Johnny Jones – 19B 20A 39P (9e de la NSMMHL)
  • Dillon Boucher – 16B 22A 38P (11e de la NSMMHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 17-5
Buts pour : 91
Buts contre : 39
Trois meilleurs pointeurs :

  • Ethan Marsh – 11G 13A 24P
  • Dillon Boucher – 10G 12A 22P
  • Justin Doiron – 10G 9A 19P

HISTOIRE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET

2011 – Titans de Halifax | cinquième place | 1-2-2 | 15BP 23BC
1994 – McDonald’s de Halifax | cinquième place | 2-3-0 | 24BP 25BC
1983 – McDonald’s de Halifax | huitième place | 2-4-0 | 13BP 37BC
1980 – McDonald’s de Halifax | quatrième place | 3-3-0 | 15BP 17BC

JOUEURS À SURVEILLER

DILLON BOUCHER
Avant de puissance… mains souples… bon contrôle de la rondelle… bonne protection de la rondelle… bâton rapide… flair pour le filet… bon équilibre… belle touche autour du filet… utilise bien sa taille

MORGAN NAUSS
Défenseur fiable dans les deux sens du jeu… excellent QI au hockey… très bons instincts offensifs… patineur mobile… quart-arrière en AN… joue dans toutes les situations… belle anticipation… lit bien le jeu

REILLY PICKARD
Très bon sang-froid… n’accorde pas beaucoup de seconds tirs… bel équilibre en position debout et en papillon… prend de bonnes décisions… couvre bien les angles… bon positionnement dans l’ensemble… récupère rapidement

JOUEURS REPÊCHÉS PAR LA LHJMQ

Dillon Boucher – Cap-Breton 2013 (7e ronde, 111e au total)
Jordan Bezanson – Charlottetown 2013 (11e ronde, 194e au total)


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: