Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Parcours vers la Coupe TELUS : Rockets de l'Okanagan
Jason La Rose
|
15 avril 2014
|
|

Battre les champions en titre des cinq dernières années de la Ligue midget majeur de la C-B. sur la route? C’est fait.

Battre les doubles champions en titre de la Coupe TELUS sur la route? C’est fait.

Devenir seulement la deuxième équipe de la Colombie-Britannique à remporter le championnat national midget du Canada? Pourquoi pas?

Les Rockets de l’Okanagan arriveront à Moose Jaw avec la réputation d’avoir éliminé des géants en séries puisqu’ils ont battu les deux équipes de la région ayant connu le plus de succès au cours de la dernière décennie, et ce, en gagnant deux séries sur la route.

« Nous avons déjà deux bannières; maintenant, nous visons la troisième et nous avons l’occasion de rivaliser pour atteindre notre objectif ultime », a déclaré l’entraîneur-chef des Rockets, Mack O’Rourke, au Kelowna Daily Courier après que son équipe s’est qualifiée pour la Coupe TELUS en battant les Chiefs de Red Deer au championnat régional.

En saison régulière, Okanagan et les puissants Giants de Vancouver NW se sont disputés le premier rang de la BCMML et les deux formations étaient à égalité à la dernière fin de semaine du calendrier. Les Giants ont finalement dû se contenter du deuxième rang.

Les Rockets ont ensuite écrasé les Thunderbirds de Fraser Valley par un total de 17-2 pour remporter la première ronde en deux matchs avant de résister aux Hawks de Valley West dans un troisième match endiablé qui s’est terminé par la marque de 7-6 pour remporter la série demi-finale. Leur prochain adversaire allait donc être Vancouver NW qui était en quête d’un sixième titre consécutif de la ligue. 

Sur la route au Winter Club de Burnaby, où Vancouver NW avait accumulé une impressionnante fiche de 18-0-2 à domicile en saison régulière, Okanagan a remporté le premier match 2-1 grâce au but gagnant de Liam Finlay en fin de deuxième période.

Les Rockets ont réalisé le balayage dans le deuxième match lorsque le but de Jake Kryski marqué à 4 min 58 s de la troisième période s’est avéré le but gagnant dans une victoire de 4-3. Okanagan allait donc se rendre à Red Deer pour participer au championnat régional du Pacifique.

Sur la route et non favoris pour une deuxième série de suite, les Rockets ont encore une fois gagné l’important premier match en se donnant une avance de trois buts avant de l’emporter 3-1 seulement pour voir les Chiefs niveler la série avec une victoire écrasante de 7-1 lors du deuxième affrontement. 

Accusant un retard de 2-1 peu après le milieu de la troisième période du troisième et dernier match, Okanagan a nivelé la marque grâce à un but de Tanner Browne à 11 min 56 s qui a semé la consternation dans l’aréna de Red Deer rempli à craquer. L’issue de la rencontre allait donc être décidée en prolongation.

Il n’aura fallu que 5 min 40 s en prolongation pour que Finlay devienne un héros; il a décoché un tir sur réception en captant une passe de Carter Hikichi pour permettre aux Rockets d’obtenir le premier laissez-passer vers la Coupe TELUS de l’histoire de la franchise.

« Avant le match, je leur ai assuré que ceci serait le jour le plus heureux de leur carrière jusqu’à présent », a dit O’Rourke. « Tous les gars, chaque membre du tableau de performances, les 20 gars étaient sur la même longueur d’onde et ils ont assumé des rôles qu’ils n’accepteraient pas normalement. Certains gars sont restés sur le banc et c’est ce qui est le plus difficile au monde, mais, au bout du compte, le sacrifice d’être un bon coéquipier est ce qui nous a permis d’aller à Moose Jaw. »

LEUR PARCOURS VERS MOOSE JAW

Ligue midget majeur de la Colombie-Britannique
Quart de finale : ont battu Fraser Valley 2-0 (7-0, 10-2)
Demi-finale : ont battu Valley West 2-1 (5-4, 3-6, 7-6)
Championnat de la BCMML : ont battu Vancouver NW 2-0 (2-1, 4-3)

Régional du Pacifique
Championnat : ont battu Red Deer 2-1 (3-1, 1-7, 3-2 PROL.)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche : 32-5-3 (2e de la BCMML)
Buts pour : 225 (2e de la BCMML)  
Buts contre : 108 (2e de la BCMML)  
Trois meilleurs pointeurs :

  • Tyson Jost – 44B 44A 88P (1er de la BCMML)
  • Tanner Campbell – 29B 38A 67P (5e de la BCMML)
  • Liam Finlay – 17B 34A 51P (13e de la BCMML)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 6-1
Buts pour : 45
Buts contre : 32
Trois meilleurs pointeurs :

  • Tyson Jost – 10B 10A 20P
  • Liam Finlay – 12B 6A 18P
  • Jake Kryski – 6B 5A 11P

HISTOIRE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET

Première présence

JOUEURS À SURVEILLER

TANNER BROWNE
Défenseur dans les deux sens du jeu… bon patineur… foulées puissantes… bon gabarit… aime terminer ses mises en échec… utilise bien sa taille… tir lourd et précis de la pointe… excellent sens du hockey… intelligent 

LIAM FINLAY
Aime être en possession de la rondelle… menace constamment de marquer… très concentré… joueur énergique… utilise très bien ses carres… pieds rapides… crée des occasions de marquer… très habile

TYSON JOST
Talent offensif dominant… excitant à regarder… vitesse explosive… a toujours une longueur d’avance sur l’adversaire… excellent QI au hockey… crée son propre espace en possession de la rondelle… très belles habiletés avec la rondelle

JOUEURS REPÊCHÉS PAR LA WHL

Tyson Jost – Everett 2013 (1re ronde, 7e au total)
Jake Kryski – Prince Albert 2013 (1re ronde, 13e au total)
Tanner Browne – Brandon 2012 (2e ronde, 35e au total)


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: