Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Vipers mettent fin à leur absence en éliminatoires et entament leur parcours vers la Coupe RBC contre les Warriors
Jason La Rose
|
6 mars 2014
|
|

Pour la première fois en trois ans, les séries éliminatoires du hockey sont de retour à Vernon; les Vipers ont ouvert les éliminatoires 2014 de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique mardi soir contre les Warriors de West Kelowna.

Il s’agissait du premier match d’après-saison de l’équipe de Vernon depuis son match pour le championnat de la Coupe RBC 2011 – une défaite de 2-0 aux mains des Lumber Kings de Pembroke, à Camrose en Alberta – qui avait marqué sa troisième apparition consécutive à la finale nationale.

« C’est du hockey d’éliminatoires, ça demande donc de la préparation, » a déclaré l’entraîneur-chef Jason Williamson au Vernon Morning Star. « La cadence va s’accélérer ainsi que l’intensité. »

C’était écrit dans le ciel que des matchs seraient disputés à Vernon au terme de la saison régulière, puisque les Vipers sont les hôtes de la Coupe RBC, le Championnat national junior A du Canada, qui se tiendra du 10 au 18 mai, mais les Vipers veulent y entrer par la grande porte, et la première étape était de mettre fin à leur absence de deux ans en éliminatoires.

Deux ans peuvent ne pas sembler comme une très longue période, mais Vernon n’avait pas vécu deux années de suite à l’ombre de l’action des éliminatoires depuis les saisons de 1980-1981 et 1981-1982.

Les Vipers se sont assuré une place à la danse printanière grâce à une séquence de cinq victoires obtenues entre le 12 et le 22 février, point culminant de leur saison, mais se sont inclinés lors des deux derniers duels du calendrier contre Merritt et Trail, les deux formations qui ont fini derrière eux au classement de la division intérieure.

« Nous aurions aimé conclure sur une meilleure note, mais nous devons oublier ceci, » a avoué Williamson au Morning Star. « Nous avions eu une bonne séquence, mais une fois notre place assurée en éliminatoires, nous avons un peu baissé la garde et notre mental a fait un peu défaut. »

Lorsque la poussière s’est déposée, Vernon occupait la troisième place au classement de la division intérieure et détenait la septième meilleure fiche de la BCHL avec 30 victoires en 58 matchs, grâce en grande partie au succès qu’elle a obtenu lors des matchs à domicile; les Vipers avaient une fiche de 17-6-3-3 en tant qu’hôtes en 2013-2014, à égalité au deuxième rang pour le plus petit nombre de défaites en période réglementaire de la ligue.

Michael McNicholas (69 points) et Dexter Dancs (67 points) ont mené l’offensive de la formation, clôturant la saison respectivement au sixième et au septième rang des pointeurs de la BCHL; les Vipers ont marqué 187 buts, leur valant une dixième place sur les 16 équipes du circuit.

Dans leur quête pour le 13e championnat de la ligue, les Vipers de Vernon devront surpasser les Warriors, dirigés par l’entraîneur-chef Rylan Ferster, vainqueur de la Coupe Centennial avec Vernon en 1990.

« Nous savons bien sûr contre qui nous jouons », a déclaré Ferster, selon le site Web de l’équipe de West Kelowna. « Nous affronterons une formation imposante et physique. Ils sont bâtis pour les séries, pour un championnat, de plus ce sont eux qui accueillent la Coupe RBC. Je suis certain qu’ils brûlent d’impatience de s’y mettre. »

Malgré la conclusion de leur saison huit points derrière les Warriors au classement final, Vernon détient une fiche victorieuse contre ses adversaires de la première ronde; les Vipers ont présenté un dossier de 4-2-1 (V-D-N) contre West Kelowna, dont trois gains et un match nul à la maison.

VIPERS DE VERNON C. WARRIORS DE WEST KELOWNA
Match 1 – mardi 4 mars – Vernon à West Kelowna
Match 2 – mercredi 5 mars – Vernon à West Kelowna
Match 3 – vendredi 7 mars – West Kelowna à Vernon
Match 4 – samedi 8 mars – West Kelowna à Vernon
*Match 5 – lundi 10 mars – Vernon à West Kelowna
*Match 6 – mardi 11 mars – West Kelowna à Vernon
*Match 7 – mercredi 12 mars – Vernon à West Kelowna

*si nécessaire

Suivez les séries éliminatoires de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique au www.bchl.ca, ou suivez le parcours national vers la Coupe RBC au http://www.hockeycanada.ca/couperbc.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: