Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Les Chiefs de Red Deer gagnent la Coupe TELUS 2013
NR.065.13
|
28 avril 2013
|
|
Red Deer Chiefs celebrate after capturing the 2013 TELUS Cup

SAULT STE. MARIE, Ont. – Les Chiefs de Red Deer (Pacifique) ont remporté la Coupe TELUS 2013, gagnant la 40e édition du Championnat national midget du Canada grâce à une victoire de 5-0 sur les Jr 67 d’Ottawa (Centrale) lors du match pour la médaille d’or présenté dimanche après-midi à l’Essar Centre.

À la suite de cette victoire, les Chiefs deviennent seulement la quatrième équipe de l’histoire du Championnat national midget du Canada à remporter deux médailles d’or de suite, après les Couillard/Gouverneurs de Ste-Foy (1978, 1979), les Mintos de Prince Albert (2006, 2007) et les Hounds de Notre Dame (2009, 2010).

Red Deer a vu cinq joueurs différents faire mouche et son gardien de but Matt Zentner effectuer 27 arrêts pour remporter l’or par le plus grand écart depuis que Magog a battu Montréal-Bourassa par la marque de 6-0 en finale du tournoi de 2000 à Montréal, Québec.

Chase Thudium a ouvert la marque pour Red Deer pendant une supériorité numérique en fin de première période, poussant la rondelle derrière le gardien de but d’Ottawa Simon Hofley, et Trey Degraaf et Ryker Leer ont marqué à 67 secondes d’intervalle au début de la deuxième période pour donner une avance de trois buts aux Chiefs.  
 
Le troisième but de Chris Gerrie en deux matchs a porté la marque à 4-0 après deux périodes, puis Ian McLellan a inscrit le dernier but de la rencontre à 6 min 21 s de la fin. Zentner s’est chargé du reste pour réussir seulement le troisième jeu blanc de l’histoire du championnat national dans un match pour la médaille d’or.  

C’était la cinquième participation des Chiefs à un match pour la médaille d’or portant leur fiche globale à 2-3 en finale. Outre la victoire en deux périodes de prolongation l’an dernier sur le Phénix du Collège Esther-Blondin, Red Deer a perdu en deux périodes de prolongation aux mains de Regina en 1994 et de Prince Albert en 2007 et elle a perdu par un but contre Thunder Bay en 1995.

Dans le match pour la médaille de bronze présenté dimanche matin, le Rousseau Royal de Laval-Montréal (Québec) a battu les Contacts de Saskatoon (Ouest) 3-2 pour s’emparer du troisième rang. Julien Nantel a marqué le but gagnant alors qu’il restait 6 min 18 s au chronomètre et Joël Giguère a accumulé un but et une aide pour aider le Rousseau Royal à gagner la médaille de bronze pour une deuxième fois en cinq ans.

Pour souligner le 40e anniversaire du Championnat national midget du Canada, TELUS a versé 40 $ pour chaque but marqué pendant la Coupe TELUS à l’Association de hockey majeur du Sault. Avec 129 buts de marqués, le total s’élève à 5 160 $, mais TELUS a généreusement porté ce montant à 10 000 $.

« En tant qu’amis de longue date de Hockey Canada, nous sommes ravis de faire à nouveau partie de la Coupe TELUS, l’apogée du hockey mineur au pays », a dit Nicolas Cartmell, directeur des initiatives stratégiques chez TELUS. « Parce que le hockey est important pour nos clients et que nos client sont importants pour nous, nous avons pris un engagement envers le développement continu et le succès futur de jeunes athlètes partout au Canada. Notre soutien ici amplifiera ce développement et laissera un legs durable dans la collectivité du Sault. »   

La Coupe TELUS 2014 aura lieu en avril 2014 à Moose Jaw, Saskatchewan, et les Generals de Moose Jaw de la Ligue de hockey midget AAA de la Saskatchewan seront l’équipe hôte.

Pour de plus amples renseignements sur la Coupe TELUS 2013, veuillez consulter le http://www.hockeycanada.ca/coupetelus ou suivre le tournoi dans les médias sociaux au www.facebook.com/coupetelus et au www.twitter.com/hc_coupetelus

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: