Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Lecture, écriture et… Stompin’ Tom Connors?
Ian Hunter
|
28 mars 2013
|
|
Le gymnase de l’école Robert Bateman vibrait au rythme de la chanson The Hockey Song le jeudi 28 mars au matin alors que 300 élèves et leurs enseignants dansaient et chantaient au rythme de la célèbre chanson qui résonne dans des arénas partout au pays.

Le gymnase de l’école Robert Bateman vibrait au rythme de la chanson The Hockey Song le jeudi 28 mars au matin alors que 300 élèves et leurs enseignants dansaient et chantaient au rythme de la célèbre chanson qui résonne dans des arénas partout au pays.

L’école du sud d’Ottawa a présenté une conférence de presse pour faire la promotion du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF qui se tiendra dans la capitale nationale du 2 au 9 avril, et l’atmosphère était très enjouée.

Au son de la musique, les enfants ont chaudement accueilli chacun des conférenciers venus leur donner un aperçu et des nouvelles du hockey féminin et du championnat qui mettra en vedette les meilleures joueuses de hockey du monde.

Trois invités spéciaux étaient sur place pour stimuler les cris d’encouragement : la mascotte des Sénateurs d’Ottawa, Spartacat, la mascotte de l’Association de hockey féminin de l’Ontario, PAWSitive, et la mascotte de Hockey Canada, Rondelle. À leur arrivée, elles ont dansé, salué, tapé dans les mains et serrer les enfants dans leurs bras. Elles ont soulevé la foule de jeunes comme personne d’autre n’aurait pu le faire.

La conférence de presse a aussi permis à des personnalités politiques bien connues et à des dirigeants de l’école d’étaler leurs habiletés au hockey en prenant part à des tirs de barrage au hockey balle contre la première gardienne de but de l’équipe nationale féminine, Cathy Phillips de Burlington, Ontario, qui a remporté une médaille d’or au tout premier Championnat mondial féminin de l’IIHF il y a 23 ans.

Dans le cadre du programme scolaire du championnat mondial cette année, les élèves de l’école Robert Bateman assisteront à un match du tournoi le 5 avril au Sportsplex de Nepean où ils encourageront leurs équipes « adoptives ». Dans le match opposant l’Allemagne à la République tchèque à 12 h HE, la moitié des élèves encourageront l’Allemagne et l’autre moitié, les Tchèques.

Ce sera une des rares fois où les élèves seront invités à « faire du bruit! » Les joueuses puisent de l’énergie dans une grande foule partisane et enthousiaste. Pour ce match, les deux équipes profiteront d’un certain avantage de la glace.

Présenté par la directrice de l’école, Jocelyn Fagan, le maire d’Ottawa, Jim Watson, a lancé les festivités du matin en accueillant le tournoi dans la capitale nationale. Il a parlé de l’importance de l’événement pour la collectivité, incluant d’impressionnantes retombées économiques de 35 millions de dollars.

Jim Watson a ensuite présenté une amie de longue date, Hazel McCallion, mairesse de Mississauga, Ontario. Il lui a remis un chandail de Hockey Canada portant le numéro 92 qui, semble-t-il, représente l’âge de la mairesse en poste depuis 35 ans. Mme McCallion est une pionnière de longue date du hockey féminin elle qui a joué dans les années 1920!

Mme McCallion a parlé du fait que le hockey est le « sport du Canada » et elle a encouragé tous les garçons et toutes les filles à essayer le sport et à profiter de toutes les valeurs positives que les sports d’équipes transmettent. Le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF est une occasion de montrer au monde entier que nous appuyons et que nous aimons notre jeu, a-t-elle dit.

La présidente de l’Association de hockey féminin de l’Ontario, Fran Rider, a encouragé les élèves de l’école à parler à leurs parents et à leur demander d’assister à un match à l’aréna PBS ou au Sportsplex de Nepean afin de voir à l’œuvre les meilleures hockeyeuses de la planète.

« Nous avons besoin de beaucoup de personnes dans les gradins pour encourager les joueuses », a-t-elle déclaré. « Cela revêt beaucoup d’importance pour les joueuses. »

Geoff Publow de l’organisation des Sénateurs d’Ottawa a dit que les joueuses de toutes les équipes prenant part au championnat mondial cette année ont hâte de jouer devant des foules importantes et il a rappelé aux enfants de s’amuser lorsqu’ils encourageront l’Allemagne et la République tchèque sur la glace le vendredi 5 avril et chaque fois qu’ils ont l’occasion de jouer sur la glace. Car après tout, le hockey est un jeu.

À la fin de la conférence de presse, alors que les élèves retournaient en classe, les mascottes des équipes leur ont tapé dans les mains et les ont pris dans leurs bras. Le regretté musicien canadien Stompin’ Tom Connors aurait été fier de voir ces jeunes Canadiens encourager le meilleur sport qui soit. 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 5 - GER 2
19 avril 2014
Ryan Gropp a marqué avec 5 min 36 s à jouer pour aider le Canada à signer un deuxième gain.
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: