Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Tout est prêt pour le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 à Calgary, Alb.
Il est encore possible de s'inscrire aux activités de développement.
NR.133.13
|
5 novembre 2013
|
|

CALGARY, Alb. – Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013, présenté en collaboration par Hockey Canada, Hockey Alberta, Hockey Calgary et Girls Hockey Calgary, s’amorce le mercredi 6 novembre au Markin MacPhail Centre du Parc Olympique du Canada, alors que huit formations provinciales et régionales sauteront sur la glace pour cet événement de cinq jours dans le but de prendre part au match pour la médaille d’or qui sera présenté le dimanche 10 novembre.

Ontario Bleu, équipe médaillée d’or en titre, jouera dans le groupe A avec Équipe Atlantique, la Colombie-Britannique et le Québec. Le groupe B sera formé des médaillées d’argent et de bronze de l’an passé, le Manitoba et Ontario Rouge, ainsi que de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Ontario Rouge et la Saskatchewan croiseront le fer au match d’ouverture du tournoi le mercredi 6 novembre, à 10 h HR, alors que l’équipe hôte, l’Alberta, affrontera le Manitoba dans le match vedette de la journée, à 19 h HR. Toutes les parties de la ronde préliminaire, les matchs de classement, les demi-finales, ainsi que le match pour la médaille de bronze seront diffusés sur le Web par FASTHockey au www.hockeycanada.ca/cnfm18. La partie pour la médaille d’or sera présentée le dimanche 10 novembre à 16 h HR sur TSN/RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada. Consultez votre programmation locale pour voir l’heure de diffusion dans votre région.

« Nous sommes ravies que le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 soit enfin arrivé. Notre comité hôte s’est surpassé pour s’assurer que cet événement soit réussi », ont affirmé les coprésidentes de l’événement Melissa Blades et Christina Rogers. « Nous savons que nous pourrons être fières de Calgary et qu’elle prouvera au reste du Canada que nous sommes une ville de hockey. »

Les huit formations au championnat national de cette année regroupent les 22 joueuses membres de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada qui vaincu les États-Unis dans une série de trois matchs à Lake Placid, N. Y., en août, incluant Karly Heffernan (Sherwood Park, Alb./Edge School, JWHL) et Hannah Miller (North Vancouver, C.-B./Okanagan Hockey Academy, JWHL), qui ont aidé le Canada à gagner la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des moins de 18 ans 2013 de l’IIHF à Heinola et Vierumäki, Finlande, en janvier.

Des activités de développement auront lieu pendant le championnat national, incluant une journée Découvrez le hockey avec Esso pour les jeunes, offerte gratuitement, le dimanche 10 novembre de 12 h à 15 h HR; une séance d’habiletés pour les jeunes comprenant des séances sur et hors glace pour des joueuses de catégories atomes et pee-wee, au coût de 40 $ par personne le samedi 9 novembre de 12 h 30 à 15 h 30 HR, ainsi qu’une séance d’habiletés pour adultes comprenant des séances sur et hors glace pour des joueuses de 18 ans et plus au coût de 40 $ par personne le samedi 9 novembre de 15 h 30 à 18 h 30 HR. Toutes ces activités se dérouleront au Markin MacPhail Centre. Pour plus de renseignements, veuillez écrire à Mandi Duhamel, responsable du développement du hockey féminin chez Hockey Canada, à mduhamel@hockeycanada.ca.

Inscrivez-vous à la journée Découvrez le hockey avec Esso pour les jeunes en cliquant ICI.

Inscrivez-vous à la séance d’habiletés pour les jeunes en cliquant ICI.

Inscrivez-vous à la séance d’habiletés pour les adultes en cliquant ICI.

Les billets unitaires du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 sont offerts ICI. Le prix d’entrée pour les journées des matchs de la ronde préliminaire est de 12 $ par personne, celui pour les matchs de classement et les demi-finales du samedi 9 novembre est de 14,50 $ et celui pour les parties pour les médailles de bronze et d’or du dimanche 10 novembre est de 17 $, frais applicables en sus. Vous pouvez également vous procurer des forfaits de billets pour tout l’événement, soit pour les 18 matchs. Veuillez écrire à billets@hockeycanada.ca pour plus d’informations.

L’édition 2013 du Championnat national féminin des moins de 18 ans marquera la première fois que l’Alberta accueille l’événement depuis que celui-ci a vu le jour à Trois-Rivières, Québec, en 2001. Le Championnat national féminin des moins de 18 ans est présenté annuellement, sauf lorsqu’il est remplacé par les Jeux d’hiver du Canada tous les quatre ans. Cette année, le tournoi aidera à souligner le 25e anniversaire de Girls Hockey Calgary, une association fondée en 1988 par les militantes locales du hockey féminin Suzanne Jackett et Shannon Miller. Par la suite, Miller a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, Japon, en tant qu’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine du Canada.  

Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 réunira les meilleures joueuses de hockey nées en 1996 ou après. Le tournoi est un événement important pour les dépisteurs de Hockey Canada qui, sous la direction de la directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine, Melody Davidson, évalueront les candidates à la formation canadienne qui participera au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2014 de l’IIHF à Budapest en Hongrie en mars. 

Plusieurs étoiles du hockey féminin canadien ont déjà pris part au Championnat national féminin des moins de 18 ans au fil des ans, incluant des joueuses qui sont actuellement centralisées à Calgary avec l’équipe nationale féminine du Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie.  

·         Meghan Agosta-Marciano (janv. 2005 – Ontario Rouge)
·         Gillian Apps (2001 – Ontario Rouge)
·         Vicki Bendus (janv. 2005 – Ontario Bleu; nov. 2005 – Ontario Rouge)
·         Courtney Birchard (nov. 2005 – Ontario Rouge)
·         Bailey Bram (2007 – Manitoba)
·         Mélodie Daoust (2007, 2008, 2009 – Québec)
·         Laura Fortino (2007, 2008 – Ontario Rouge)
·         Haley Irwin (janv. 2005 – Ontario Rouge)
·         Brianne Jenner (nov. 2005 – Ontario Bleu; 2007, 2008 – Ontario Rouge)
·         Rebecca Johnston (nov. 2005 – Ontario Rouge)
·         Jocelyne Larocque (janv. 2005, nov. 2005 – Manitoba)
·         Marie-Philip Poulin (nov. 2005, 2007, 2008 – Québec)
·         Lauriane Rougeau (nov. 2005, 2007 – Québec)
·         Natalie Spooner (nov. 2005, 2007 – Ontario Rouge)
·         Jennifer Wakefield (janv. 2005, nov. 2005 – Ontario Rouge)
·         Catherine Ward (janv. 2005 – Québec)
·         Tara Watchorn (2007 – Ontario Rouge)

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Veuillez contacter Kristen Lipscombe, coordonnatrice des communications chez Hockey Canada, pour toute demande d’entrevue en lien avec le Championnat national féminin des moins de 18 ans au (403) 826-4819 ou à klipscombe@hockeycanada.ca.

Pour de plus amples renseignements sur Girls Hockey Calgary, visitez le www.girlshockeycalgary.com. Pour plus de renseignements sur Hockey Calgary, consultez le www.hockeycalgary.ca et pour plus d’informations sur Hockey Alberta, visitez le www.hockeyalberta.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/cnfm18 et suivre les médias sociaux au www.facebook.com/ChampionnatfemininM18 et au www.twitter.com/HC_CFM18.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: