Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
RBC et le hockey féminin : favorisant une croissance remarquable
8 avril 2013
|
|

Quand le premier championnat mondial féminin de l’IIHF a eu lieu à Ottawa en 1990, environ 11 000 Canadiennes jouaient au hockey. Aujourd’hui, plus de 85 000 pratiquent le sport. La croissance du hockey féminin a été propulsée par des centaines de programmes novateurs et de bénévoles dévoués – plusieurs d’entre eux appuyés par RBC.

Dans la région d’Ottawa, des douzaines de subventions RBC ont permis à des bénévoles du hockey d’encourager de jeunes joueurs et joueuses. En 2004, RBC a remis une subvention aux bénévoles Craig et Janet Shouldice de la région d’Ottawa. Représentant l’Association de hockey mineur de Nepean, les Shouldice ont utilisé la subvention pour subventionner des frais d’inscription et envoyer une équipe atome à son tout premier tournoi à l’extérieur de la province. Près de 10 ans plus tard, on retrouve encore les Shouldice à leur aréna local presque tous les soirs de la semaine, œuvrant comme bénévoles.

Ron Baker, lauréat d’une subvention en 2008, en est présentement à sa 41e année comme entraîneur de groupe d’initiation de l’Association de hockey mineur de South Grenville. La subvention de Ron Baker a été consacrée à la formation de la prochaine génération d’entraîneurs qui prendront la relève si jamais il décide d’accrocher ses patins. En plus de quatre décennies sur la glace, Ron Baker a vu le hockey féminin croître de façon exponentielle.

« Il y a plusieurs années, avant que les filles aient le droit de jouer avec une équipe masculine, j’ai inscrit deux filles en indiquant seulement leurs initiales », a dit Ron Baker. « Au fil des ans, j’ai vu beaucoup d’amélioration au hockey féminin… Une année, j’ai eu quatre filles dans mon programme et les quatre ont obtenu des bourses d’études universitaires par la suite. » 

Récemment, Vive le hockey RBC a remis une subvention de 25 000 $ à l’Association de hockey mineur de Renfrew pour que tous les enfants qui veulent jouer puissent le faire. Les fonds ont permis de mettre sur pied un service d’emprunt d’équipement et de payer pour la location de la glace afin d’éliminer les obstacles pour ceux qui voulaient s’adonner au hockey pour la première fois.  

En plus d’appuyer le hockey à l’échelle locale, RBC est aussi un commanditaire principal de Hockey Canada et du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF qui est de retour à Ottawa pour la première fois depuis le premier tournoi.

« Le Championnat mondial de hockey sur glace féminin de l’IIHF réunit les meilleures joueuses de hockey des quatre coins du monde », a dit Jeff Boyd, président régional, RBC Banque Royale. « Nous sommes fiers d’appuyer le hockey au plus haut niveau ainsi qu’à l’échelle communautaire où les futurs médaillés d’or canadiens lacent les patins pour la première fois. »

RBC offre non seulement un soutien financier, mais un grand nombre de ses employés agissent bénévolement comme entraîneurs, soigneurs, administrateurs de ligues et responsables d’équipes. Jeff Boyd a déclaré : « Nos employés sont l’épine dorsale de notre programme de hockey et les heures qu’ils consacrent à leurs collectivités chaque saison de hockey sont ce qui rend ce jeu et notre engagement si grands. »  

Pour célébrer le hockey, RBC a rendu hommage à plusieurs personnes ayant reçu une subvention lors du match du 5 avril entre le Canada et la Finlande au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF.

Pour de plus amples renseignements sur Vive le hockey RBC, veuillez consulter le www.rbcplayhockey.com et les médias sociaux Twitter @RBCVivelehockey et Facebook www.facebook.com/rbcplayhockey.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: