Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Affrontements contre des coéquipiers et des rivaux d’aujourd’hui
Plusieurs anciens du Championnat mondial junior de l’IIHF sont prêts pour les séries éliminatoires de la LNH
Wendy Graves
|
17 avril 2014
|
|

Alors que les séries éliminatoires 2014 de la LNH se mettent en branle ce soir, des joueurs ont autant de chances d’affronter des anciens coéquipiers du Championnat mondial junior de l’IIHF que d’échanger la rondelle avec des anciens adversaires de cette compétition.

Voici quelques-uns des liens les plus intéressants avec les Mondiaux juniors dans chacune des huit séries de la première ronde.

CONFÉRENCE DE L’EST

Bruins de Boston c. Red Wings de Detroit
Nombre de joueurs qui ont déjà participé à un Championnat mondial junior de l’IIHF : 29 (Boston – 17; Detroit – 12)
Nombre de participations : 40 (Boston – 22; Detroit – 18)
Médailles d’or : 8 (Boston – 6; Detroit – 2)

Ces deux rivaux qui font partie des six équipes originales croisent le fer en séries éliminatoires pour la première fois depuis 1957. Cinquante ans après que Boston a remporté la série 4-1, le joueur d’avant des Red Wings Darren Helm et l’agitateur des Bruins Brad Marchand ont remporté l’or ensemble pour le Canada au Championnat mondial junior 2007 de l’IIHF. Deux ans plus tôt, Patrice Bergeron a eu le meilleur sur plusieurs futurs coéquipiers de Boston, Tuukka Rask (Finlande), Andrej Meszaros (Slovaquie), Loui Eriksson (Suède) et David Krejci (République tchèque) dans son parcours vers l’or.

Penguins de Pittsburgh c. Blue Jackets de Columbus
Nombre de joueurs qui ont déjà participé à un Championnat mondial junior de l’IIHF : 23 (Pittsburgh – 12; Columbus – 11)
Nombre de participations : 37 (Pittsburgh – 19; Columbus – 18)
Médailles d’or : 9 (Pittsburgh – 5; Columbus – 4)

De tous les joueurs de ces deux équipes, on en retrouve qui ont gagné l’or sur une période de sept Championnats mondiaux juniors de l’IIHF consécutifs, de 2002 à 2008. Dans certains cas, certains ont battu soit un coéquipier ou un rival d’aujourd’hui pour y arriver. Les défenseurs des Blue Jackets, Fedor Tyutin (Russie, 2003) et James Wisniewski (États-Unis, 2004) ont eu le meilleur sur Marc-André Fleury et le Canada au match pour la médaille d’or. Evgeni Malkin (Russie) a perdu deux fois en finale contre des futurs coéquipiers de la LNH, la première en 2005 face à Sidney Crosby et l’année suivante devant Kristopher Letang.

Lightning de Tampa Bay c. Canadiens de Montréal
Nombre de joueurs qui ont déjà participé à un Championnat mondial junior de l’IIHF : 30 (Tampa Bay – 13; Montréal – 17)
Nombre de participations : 44 (Tampa Bay – 22; Montréal – 22)
Médailles d’or : 12 (Tampa Bay – 6; Montréal – 6)

P.K. Subban et Victor Hedman se sont déjà affrontés sur la grande scène auparavant. En 2008 et 2009, le Canada a défait la Suède au match pour la médaille d’or. Alex Galchenyuk (États-Unis) des Canadiens et Nikita Kucherov (Russie) du Lightning se connaissent déjà aussi. En 2013, la Russie a remporté le duel de la ronde préliminaire entre les deux clubs au compte de 2-1. Cependant, Galchenyuk a eu le dernier mot, alors que les Américains ont mis la main sur l’or cette année-là. Au tournoi de 2012, Brendan Gallagher, Nathan Beaulieu et Michaël Bournival ont freiné une poussée en troisième période de leur futur coéquipier Jarred Tinordi et des États-Unis pour enlever les honneurs de l’affrontement de la veille du jour de l’An par la marque de 3-2.

Rangers de New York c. Flyers de Philadelphie
Nombre de joueurs qui ont déjà participé à un Championnat mondial junior de l’IIHF : 27 (New York – 12; Philadelphia – 15)
Nombre de participations : 37 (New York – 15; Philadelphie – 22)
Médailles d’or : 13 (New York – 5; Philadelphie – 8)

La série Rangers-Flyers est celle qui compte le plus grand nombre de médaillés d’or, alors que chaque équipe a un double médaillé d’or du Canada (2006 et 2007, Marc Staal et Steve Downie). Quatre porte-couleurs des Flyers, Steve Mason, Luke Schenn, Wayne Simmonds et Claude Giroux ont atteint la plus haute marche du podium ensemble en 2008, lorsque le Canada a vaincu la Suède et le joueur d’avant des Rangers, Carl Hagelin, 3-2 en prolongation. Le membre des Flyers Brayden Schenn n’a pas été aussi chanceux au match pour la médaille d’or de 2010, alors que le Canada a plié l’échine devant les États-Unis et les coéquipiers actuels de Hagelin, Derek Stefan et Chris Kreider, 6-5 en prolongation.

CONFÉRENCE DE L’OUEST

Avalanche du Colorado c. Wild du Minnesota
Nombre de joueurs qui ont déjà participé à un Championnat mondial junior de l’IIHF : 26 (Colorado – 9; Minnesota – 17)
Nombre de participations : 36 (Colorado – 10; Minnesota – 26)
Médailles d’or : 7 (Colorado – 2; Minnesota – 5)

L’Avalanche a dans ses rangs des médaillés de toutes les couleurs de 2007 : Marc-André Cliche (l’or pour le Canada), Semyon Varlamov (l’argent pour la Russie) et Erik Johnson (le bronze pour les É.-U.). Trois membres du Wild espèrent gagner la coupe dix ans après avoir remporté l’or ensemble au Mondial junior. En 2004, Zach Parise, Ryan Suter, Jake Dowell et les États-Unis ont eu le meilleur en finale sur le Canada et leur coéquipier du Minnesota, Josh Harding.

Blues de St-Louis c. Blackhawks de Chicago
Nombre de joueurs qui ont déjà participé à un Championnat mondial junior de l’IIHF : 34 (St-Louis – 20; Chicago – 14)
Nombre de participations : 54 (St-Louis – 35; Chicago – 19)
Médailles d’or : 7 (St-Louis – 2; Chicago – 5)

Jay Bouwmeester a effectué l’une de ses trois présences aux Mondiaux juniors en 2000. Il a joué avec son coéquipier défenseur des Blues, Barret Jackman, cette année-là et l’année suivante avec Steve Ott en 2001 et 2002. Jonathan Toews et le Canada ont remporté l’or face à la Russie en 2007, mais les gens se souviennent surtout des exploits du capitaine des Blackhawks en tirs de barrage contre les États-Unis et Patrick Kane. Ce dernier a fini par mettre la main sur le bronze contre une équipe suédoise qui comptait son coéquipier Niklas Hjalmarsson et l’avant des Blues Patrik Berglund.

Ducks d’Anaheim c. Stars de Dallas
Nombre de joueurs qui ont déjà participé à un Championnat mondial junior de l’IIHF : 20 (Anaheim – 14; Dallas – 6)
Nombre de participations : 24 (Anaheim – 15; Dallas – 9)
Médailles d’or : 7 (Anaheim – 5; Dallas – 2)

Anaheim compte cinq joueurs qui ont pris part à l’événement de 2010, dont le médaillé d’or Cam Fowler (États-Unis) et le médaillé de bronze Jakob Silfverberg (Suède). La formation des Ducks comprend trois joueurs qui ont représenté  la Finlande au cours de trois décennies différentes : Teemu Selanne (1989); Saku Koivu (1993, 1994) et Sami Vatanen (2010, 2011). Seulement six membres des Stars ont déjà participé au Championnat mondial junior de l’IIHF, alors que Patrik Nemeth et la Suède ont défait Cody Eakin et le Canada, 6-5, en 2011.

Sharks de San Jose c. Kings de Los Angeles
Nombre de joueurs qui ont déjà participé à un Championnat mondial junior de l’IIHF : 17 (San Jose – 6; Los Angeles – 11)
Nombre de participations : 23 (San Jose – 7; Los Angeles – 16)
Médailles d’or : 4 (San Jose – 1; Los Angeles – 3)

La formation des Kings compte deux duos d’anciens coéquipiers aux Mondiaux juniors : Jeff Carter et Mike Richards (Canada, 2004 et 2005) et Matt Greene et Dustin Brown (États-Unis, 2003). Même s’il y a une grande histoire entre les deux équipes (elles croisent le fer en séries éliminatoires pour la troisième fois en quatre ans), il y en a peu en ce qui a trait au Mondial junior. Par contre, à l’événement de 1999, la République tchèque de Martin Havlat de San Jose a défait la Slovaquie de Marian Gaborik de Los Angeles 3-2 en ronde préliminaire.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: